Il y a des journées printanières où il fait tellement beau que l’on ne peut résister au plaisir, d’aller pique-niquer, dans l’un de nos merveilleux site de la Wilaya. Les choix sont alors, nombreux, cela serait soit, El Attouche (Tessala), ou Sidi Mohamed Ben Ali (Le lac), ou encore Sidi Zouaoui (Marabout). Se qui est sur, c’est que l’on va sortir, pour que chacun d’entre nous, puisse prendre des réserves d’oxygène et admirer des paysages inhabituels.
Le branle-combat causé par l’innocente joie de chaque membre de ma famille, expliquera, combien, que ce type de sortie leur manque. Ma femme prépare nos sandwichs, thé et autres friandises, quand à mes enfants, ils récupèrent tous les moyens et ustensiles nécessaires à notre commodité. Moi et l’un de mes héritiers, je m’attache à faire une petite révision et donner un « coup de propre » à ma vieille R4 quand une voix, ne m’étant pas inconnue, m’interpelait alors que j’étais concentré, sous le capot de ma voiture à vérifier sa batterie.
-Salam Aleikoum, Si Khadir, l’on dirait que vous vous apprêtiez à voyager ?
Je me retournais, pour voir, celui qui m’interpellait et reconnu l’un de mes voisins que tout le monde surnommait le « radar ».
-Non pas un voyage, mais une petite sortie avec les enfants, Si….
-Et sans être curieux, où allez-vous pique-niquer ? me demandait-il
-Peut-être à Sidi-Med Ben Ali ! Lui répondis-je
-Ooooh, c’est risqué Mr Khadir, il y a deux jours, un couple a été agressé par trois individus ! Insistait-il avec certitude
-Bon alors, j’irais au Marabout Sidi Zouaoui ! Lui dis-je
-El Laaa ! ElLaaa !, tenait-il à me répéter, Hier, un taxieur qui emmenait vers cet endroit une famille fut bloqué en cours de parcours par un groupe, ils les ont fait descendre de leur voiture, les ont délesté de leurs argent et bijoux et les ont frappé avant de s’enfuir ! Laaa ! Ya Si Khadir Laaa ! Surtout pas ce chemin !
-Alors là ! tu m’inquiète Si…, donc je vais au Tessala à El Attouche ! Lui avançais-je avec beaucoup de crainte qui m’envahissait.
Bababababa ! Qu’es-ce-que tu vas faire là, ya Si Khadir ? Tu n’es pas au courant de se qui s’est passé la semaine dernière ? Il parait qu’un jeune en compagnie de sa petite amie, s’est fait agressé par un groupe qui lui a volé son fourgon master qu’il avait récemment obtenu de l’ANSEJ ! Il semblerait que sa petite amie était complice avec les bandits !Ouallah yaalam !
-Donc, à t’entendre parler, ya Si…, je ne dois me rendre nulle part ? Tous les endroits sont insécurisés ? Et alors que font ces gendarmes qui pullulent uniquement dans les intersections des routes nationales et communales ? N’ont-ils pas d’autres missions que pénaliser pour de petites erreurs de code de la route ?
-Et puis, tu es fou de partir et de laisser ta maison vide ! Ces bandits sont partout, ils sont organisés et possèdent des yeux et des oreilles là où tu ne doutes pas ! Non Si Khadir surtout pas, ces brigands volent en plein jour ! m’ajoutait-il.
– Les gendarmes s’en foutent en campagne et les policiers qui sont en ville, que font-ils, pour assurer la sécurité de nos maisons ? Répliquais-je extrêmement contrarié.
-Tcharek ! Tcharek aala el boulicia ! Regardez-les, dans le marché, bien que le citoyen crie « au voleur ! » eux, se plongent, dans une discussion passionnée, plus importante, que le drame qui se déroulait à leurs proximité, à la grande joie des pickpockets ! Regardez-les dans les centres payeurs des PTT ; les citoyens s’entretuent, pour créer une chaine sous les yeux nullement inquiétés de policiers ! Regardez-les fonctionner dans les principales artères de la ville, indifférents devant, les circulations et les embouteillages (Croisant les bras, les pieds écartés, comme des cowboys)-Regardez- dans chaque coin, l’agent et « l’agent (e) », occupés par des discussions au portable et changer de position à l’approche des véhicules de patrouille. D’ailleurs mes propre yeux, ont vu, une policière dépouillée de son bâton par une malade mentale, portant le nikab et courir comme une enfant poursuivi par un démon ! Le jour de l’arrivé de Birkhadem, devant le centre culturel de Benghazi, en plein ville ! J’ai vu aussi des policières et des motards, s’en prendre à des citoyens en voiture !(Sous prétexte, que ces derniers font le clan, alors que pour grand nombre de ces taxieurs clandestins, il s’agit d’une occupation lucrative temporaire, en attendant des jours meilleurs..Ce qui est sur, ils rendent très souvent service aux autres citoyens en besoin de transport !) me confirmait-il
-C’est vrais, ya Si…, dans ces conditions, je préfère rester chez moi, cette « insécurité » crée par la « sécurité », me fait d’avantage inquiéter- Cette « sécurité » devrais nous rassurer en s’occupant des voleurs et des truands (Une catégorie sociale, qui pour voler serait prête à tuer), au lieu de s’acharner, chaque fin d’année, sur les citoyens, pour clôturer les Carnets de PV, imposés afin de renflouer leurs caisses ! Continuais-je complètement à plat.
Ce qui laisse supposer, que ce personnel de « sécurité » ne justifie son activité annuelle, que pendant, les « deux derniers mois de l’année », les autres, sont de long congés payés. Alors que le citoyen est obligé de se « cloitrer » chez lui, pour qu’il « ne vive pas »
Cependant, il serait équitable d’avouer, que tous ne se ressemble pas, et que nous ne pouvons mettre tout le monde dans la même « marmite » il existe, heureusement un personnel conscient, répondant au service du citoyen, au risque de sa vie. Un personnel évitant dans leurs fonction l’arbitraire (« Hogra »), pratiquée par beaucoup d’autres et qui révolte le citoyen et la corruption- Heureusement qu’ils existent, ils sont réduit, mais ils existent, ceux qui nous donne de l’espoir !
C’est alors, que sans me rendre compte, je deviens agité et très fatigué à cause de mes manques de sommeil. Les gens, en me surprenant très irrité, me classifient parmi ceux, qui en s’inquiétant trop exprime leur peur. Et oui j’ai peur, que le futur soit négatif, en imaginant, les négatifs des événements. Oui, j’ai peur de perdre le contrôle, en me défendant (Parce que la justice, ne me pardonnera jamais, mon acte de défense malgré mes circonstances atténuantes et le voleur le sait).Oui, je suis de ces gens-là, ceux dont la peur est avec eux.
Cela me ramène, vers l’inquiétude qui me tenaille. Cette inquiétude que seul mon être ressent. Cette inquiétude que l’on a cloné en moi, avec le temps ! Et puis, aviez-vous, remarqué que lorsque l’on s’inquiète trop, l’on n’arrive plus à accomplir quoi que ce soit ? Lorsque l’on s’inquiète trop, cela retarde tout ce que l’on veut faire. Et bien entendu, cette masse d’inquiétude, que « l’insécurité » m’offre, elle génère, en moi une anxiété quasi permanente, du stress que je pourrais, vendre au kilo, sans oublier le tas de problèmes différents, qui vont avec..
Point de départ, aujourd’hui, et surement pas la semaine prochaine, il me fallait alors, à cause de cette insécurité, trouver une justification à présenter à ma famille/ Quand au merguez et la viande hachée que j’ai acheté, serviront au barbecue que je vais proposer aux miens et que nous pourrons faire sur « Notre Terrasse » , quitte à faire, jaser le « radar »