BAI vient d’apprendre qu’une manifestation en un sit-in a lieu depuis ce matin devant le siège de la Wilaya. Estimés à moins d’une cinquantaine de personnes, les contestataires représentant les différentes franges défavorisées de la société (handicapés, fils de chahid…) semblent décider à « s’éterniser » devant le siège de la Wilaya jusqu’à assurance par le premier responsable de la prise en charge de leurs doléances qui datent semble-t-il depuis …..1995! Ils sont de toute manière, résolus à y passer la nuit.
Les témoignages recueillis sur place font état d’un recours introduit conformément à la procédure en vigueur pour l’attribution des logements sociaux en 1995 et demeurés sans suite jusqu’à ce jour. Les contestataires annoncent le chiffre de 475 recours introduits et demeurés sans suite.
Les contestataires avec récépissé de dépôt de dossier à l’appui (voir photo) pointent du doigt deux organes:
La Commission chargée de vérifier la situation d’hébergement dans laquelle se trouvent les demandeurs: Les contestataires accusent ses membres d’avoir user de pressions et de harcèlement pour émettre des avis favorables.
La daïra en la personne de Son Chef est également pointée d’un doigt accusateur, pour ne pas avoir pris le problème en charge. « C’est le Chef de Daïra qui nous a dit de nous adresser au Wali. C’est ce que nous faisons! » nous apostrophe un des contestataires.
A l’heure de notre visite des lieux, nous n’avons noté aucune réaction de la part des responsables. Nous y reviendrons.