A.LINCOLN : “La lettre républicaine”

Pour nos enseignants la lettre d’Abraham Lincoln qu’il avait adressé au professeur de son fils est une leçon de morale bien plus noble.
A.LINCOLN est le 16ieme président des USA (1860-1864) guerres de sécessions +abolition de l’esclavage.
=========================================

Il aura à apprendre, je sais, que les hommes ne sont pas tous justes, ne sont pas tous sincères.
Mais enseignez-lui aussi que pour chaque canaille il y a un héros;que pour chaque politicien égoïste, il y a un dirigeant dévoué…
Enseignez-lui que pour chaque ennemi il y a un ami,

Éloignez le de l’envie,si vous pouvez, enseignez lui le secret d’un rire apaisé.
Qu’il apprenne de bonne heure que les despotes sont les plus faciles à flatter…Enseignez-lui, si vous pouvez,les merveilles des livres…
Mais laissez-lui un peu de temps libre pour considérer le mystère éternel des oiseaux dans le ciel, des abeilles au soleil,et des fleurs au flanc d’un coteau vert.
À l’école, enseignez-lui qu’il est bien plus honorable d’échouer que de tricher…

  • Apprenez-lui à avoir foi en ses propres idées,même si tout le monde lui dit qu’elles sont erronées…
  • Apprenez lui à être doux avec les doux,et dur avec les durs.
    Essayez de donner à mon fils la force de ne pas suivre la foule quand tout le monde se laisse entrainer…
  • Apprenez-lui à écouter tous les hommes mais apprenez-lui aussi à filtrer tout ce qu’il entend à travers l’écran de la vérité,et à en recueillir seulement les bonnes choses qui passent à travers.
  • Apprenez-lui si vous pouvez,à rire quand il est triste…
  • Apprenez-lui qu’il n’est aucune honte à pleurer,Apprenez-lui à se moquer des cyniques et à prendre garde devant une douceur excessive…
  • Apprenez-lui à vendre ses muscles et son cerveau au plus haut prix, mais à ne jamais fixer un prix à son coeur et à son âme.
  • Apprenez-lui à fermer les oreilles devant la foule qui hurle et à se tenir ferme et combattre s’il pense avoir raison.Traitez-le doucement, mais ne le dorlotez pas, parce que seule l’épreuve du feu forme un acier fin. Qu’il ait le courage d’être impatient et la patience d’être courageux.
  • Apprenez-lui toujours à avoir une immense confiance en lui même,parce que dès lors, il aura une immense confiance envers l’Humanité.
    C’est une grande exigence, mais voyez ce que vous pouvez faire…
    Il est un si bon garçon, mon fils!

Abraham lincoln

(3 commentaires)

  1. J’avoue etre un grand admirateur de ce grand monsieur dont j’ai beaucoup lu.
    ” A une place en enfer quiconque se tait devant une question morale” Dixit A.Lincoln.quoique issu d’une déscendance modeste et a la tete du timon pendant l’une des époques la plus crucialle de l’histoire de la férération Américaine (l’autre étant l époque de la grande dépression sous T.Roosvelt) et confronté a une farouche opposition d’adversaires intellectuellemt plus pesant.Il a su reconnaitre en eux les qualites qu’il n’a pas et dont il a cruellement besoin.
    En rassemlant ses adversaires dans une adminstration de rivaux,Lincoln a fait preuve d’une sensibilité politique et un souci majeur de la res publica jamais anterieurement vu dans l’histoire Aujourd’hui,un sujet inconrtournable de la philosophie politique dans les campus de part le monde.

    l’histoire retiendra un grand politicien dont le mérite est d’avoir éviter a son pays toute une cascade d’évenements désastreux ,transformé les conflits inhérents en une coexistence fructueuse et érigé la gouvernabilité consentuelle lá ou tous les indices prédisaient une gouvernabilité conflictuelle.
    L’histoire retiendra aussi un homme qui a pris avec ses rivaux les risques qui traduisent les grandes opportinités de demain ,réalisé ses objectifs de sauvetage de la fédération ensanglantée et faire de l’arme de la réthorique le moyen avec lequel les Americains se battront désormais.

    L’appréciation est une marque de grandeur

  2. Une lettre très intéressante et très touchante, de la part d’un père qui aime son fils et qui est soucieux de son éducation et son savoir….!!! Au fait je n’ai pas compris pourquoi vous lui avez ajouté l’adjectif “républicaine” , puisque c’est la lettre d’un homme au professeur de son fils. De quelle année date cette lettre….??? Même, si on doit en tirer certains enseignements, ça sera à partir des percepts d’un homme qui était profondément religieux et un abolitionniste convaincu. Il est issu d’une famille modeste de cultivateurs, très religieux qui émigre en 1816 dans l’Indiana pour échapper à l’utilisation des esclaves…. (biographie), alors ce n’est pas la peine d’en trop rajouter surtout qu’à l’époque de Lincoln le parti républicain n’est pas comme celui par exemple, du parti des Bush et des néoconservateurs sionistes…!!!

    « J’arrive à comprendre qu’il soit possible de regarder la terre et d’être athée ; mais je ne comprends pas qu’on puisse lever, la nuit, les yeux sur le ciel et dire qu’il n’y a pas de Dieu. » (A.Lincoln)

Les commentaires sont fermés.