A sidi Bel-Abbes,les crises cardiaques touchent tout le monde *

Il venait de s’attabler au café Benkalfat qui fait face à la mairie (dit “café des courtiers”) sur le boulevard de la république,c’était avant hier vers les coups de 8h,  il avait commandé un thé et prit la première gorgée lorsqu’il fut foudroyé par un malaise cardiaque selon les témoins et clients présents à cet instant, il était resté raid sur sa chaise.De profession éleveur et d’ailleurs, il avait fait une halte dans ce café pour prendre un thé et continuer son voyage vers un village situé à une dizaine de kilomètres pour reprendre les travaux.Ses  jours se sont arrêtés brusquement  ici, toute la ville en parle et surtout le centre ville avec  la place Carnot.Rien n’est laissé au hasard  par les réguliers de cet endroit,  tout le monde s’accorde à dire que “El Ham Yaktoul” et pointe l’effet du stress  et autres phénomènes de cholestérol ou tension artérielle et cigarettes que les jeunes endurent ou ingurgitent à longueur de journée sans que quelqu’un daigne les informer sur le danger réel de ce phénomène qui prend de l’ampleur chez nous.C’est le deuxième décès du à un malaise cardiaque après celui de la semaine écoulé qui a touché le directeur de l’école de 56 ans .Cela sans compter les autres décès “discrets” des fins fonds de la wilaya et qu’on entend pas parler.Ce ne sont  pas des décès ordinaires pour que l’on se tait car ces accidents cardiaques touchent presque tout le monde en ces temps et ne pas les ébruiter,c’est accepter la fatalité et indexer “El Mektoub”, le  destin et attendre son tour. Faut-il une enquête diligentée non pas par la police mais par le corps médical pour enseigner sur les causes de ces crises cardiaques.N’y a t-il pas urgence en la demeure pour que nos spécialistes se penchent sur ce fléau qui touche “dieu sait combien” de personnes et surtout jeunes .A entendre le nombre d’admission au CHU pour des problèmes cardiaques non pas à cause aussi de la cigarette mais de causes inconnues “aux proches” qui omettent de signaler les détails de nourriture que la personne en consommait , s’adonnait-elle aux hamburgers et autres “fast food” accompagnés généralement  de frites sachant que nos jeunes en raffolent de la mayonnaise avec .Il est mentionné quelques parts que 7 millions d’algériens sont hypertendus, tous prédisposés à un accident vasculaire.Nos jeunes ignorent les méfaits de cette nourriture pleine de matière grasse et qui eux-mêmes en bourrent et pourrait être la cause de plusieurs types d’accidents cardiaques, à défaut de sport qui généralement brule tous les excès.Les Américains l’ont su à leurs dépens dans les années 60 et 70.Mais l’information conjuguée à la vulgarisation du fléau ,jusqu’au élèves de bas age bat son plein depuis des décennies et continue toujours dans ce continent. D’ailleurs ,l’agneau est banni de leur nourriture, les jeunes pratiquent du sport pour bruler leur excès de cholestérol et dégager les toxines.Que faire en Algérie ?

* Dernière mise à jour le 28/01/2012

2 thoughts on “A sidi Bel-Abbes,les crises cardiaques touchent tout le monde *

  1. En répétant «El Ham yaktoul», nos ancêtres ne voulaient-ils pas nous signifier tout simplement que toute cause a un effet et que la maladie n’est pas inévitable. Si la réponse est oui, il semble que nous autres (gens pourtant instruits), nous n’avons point saisi la portée de leur enseignement. Nous nous occupons de notre santé qu’une fois tombés malades. Oui, nous ne prenons conscience de l’avantage de se bien porter qu’une fois frappés par la maladie.

    De nos jours, le stress fait des ravages: aggravation des maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, infarctus du myocarde … et tout cela est accentué par la sédentarité: on passe une grande partie de son temps debout (faisant la chaîne) ou assis devant la télé ou le micro, à table dans un café, dans sa voiture ou dans son travail.

    Les médecins préviennent qu’une vie trop sédentaire affaiblit le cœur; le muscle cardiaque perd de sa puissance et envoie moins d’oxygène aux muscles et aux organes. En revanche, ils conseillent l’exercice physique qui améliore la performance du cœur et sa résistance à l’effort et ce en favorisant la circulation sanguine.

    S’agissant de ce que nous avons de plus cher (notre santé), on doit bien prendre le temps de réfléchir un peu. Si on prévoit des moments pour la relaxation, si on veille sur la qualité de notre sommeil, si on prend le soin d’effectuer quelques exercices physiques, il est certain que l’on réussira à se détendre et à calmer un tant soit peu «El Ham» (le stress).

  2. Quelle catastrophe pour l’algérie,il ne faut pas être un scientifique pour comprendre le mal-être qui ronge la population,de tous bords,quoi qu’en fasse c’est l’ennuie,le manque de perspectives pour l’avenir,le chômage,problèmes d’habitats,on ne mange pas à sa faim si ce n’est des sandwichs ou nourriture infecte selon les bouis-bouis à travers toutes la villes manque d’hygiène chose primordiale,pas de visites annuelles chez le médecin pour faire son bilan de santé,alors tout ce qui est relater dans le commentaire par Salim,n’est pas fortuit.Quand je vois des hommes et femmes édentés ça prouve qu’il n’y a aucune hygiène alors une fois tout enlevé on mets ce que j’appellerai des clapets histoire de faire bonne façon.Toutes ces maladies qui rongent le peuple ne m’étonne guère et c’est de pire en pie.Quand à ce jeune maçon en plein force de l’âge foudroyé par un infarctus posons-nous la question? je vois déjà des commentaires sournois Oh!”el mektoub” et tout ce qui nous arrives “el mektoub” ce n’est que fatalisme(Qui soupir n’a pas ce qu’il désire,les soupirs qu’on pousse prouvent qu’on est pas satisfait de notre sort,à méditer.

Comments are closed.