Les députés FFS Nassim Sadeg, Belkacem Benamar, et Hattel Rachid, ont dans le cadre, de leur rapprochement avec la base, et les rencontres de proximité avec les militants de la fédération de Sidi bel abbès et les citoyens de la wilaya, animés une séance débat, au sein de la salle des conférences de la Coupole, ce vendredi 15 mars 2013 à partir de 10h. Mr Laghouati fédéral FFS de la wilaya, n’a pas ménagé d’effort, pour permettre tant bien que mal un rassemblement de militants, sympathisant et autres participants qui ont rehaussés de leur présence la rencontre.
Après une brève allocution de souhait de bienvenue aux invités de la fédération et de Sidi bel abbès, ces derniers tour à tour prenaient la parole pour expliquer les grandes lignes du parti FFS et la stratégie actuelle, que le secrétariat national a décidé de mettre en partie en application sur le terrain. Cette approche consiste à diriger les parlementaires du FFS vers l’ensemble, des régions du pays, afin de contribuer à la sensibilisation des citoyens et à l’orientation des militants envers la conduite à tenir dans l’organisation permanente qui favorise le rassemblement des algériens, pour contrecarrer à l’ensemble des difficultés que rencontre le pays continuellement agressé.
Les intervenant qui revenait d’une tournée dans 05 régions du sud du pays à savoir Laghouat, Ouargla, Ghardaia, El Oued, Mslia ou ils ont écoutés les populations de ces régions et en particulier une frange d’entre elle à savoir la jeunesse en difficulté de mal vie et de chômage. Le retour vers l’Ouest se constituait en 03 groupes qui allaient effectuer les missions similaires vers Chlef Mascara Sidi bel abbès et Oran. L’objectif serait pour ses groupes de rencontrer leur base, de recenser les préoccupations et d’installer les permanences des parlementaires. De par cette initiative, l’idée générale est que l’ensemble des députés du FFS seront des interlocuteurs, qui recevront les préoccupations à étudier ou à débattre localement ou en haut lieu.
En évoquant leur passage au niveau des régions du Sud, ils rappelèrent que malgré les difficultés rencontrées par ces populations en chômage, ils ont pu recenser un véritable regain de nationalisme au sein de la jeunesse de ces wilayas. Le député Belkacem dira « nous avons rencontré des algérien en besoin de travailler pour subvenir à leurs famille, rien d’autre qu’un besoin de les libérer du chômage »- Il exprimera son incompréhension pour l’attitude d’un pays comme l’Algérien qui TOUT en étant un pays riche pourvoyeur de fond aux pays occidentaux sous forme d’aide au FMI, laisse son peuple souffrir dans les difficultés de Chômage et le Chômage est la première préoccupation d’un pays. Aussi, il rappelait que le 13/03/2012/3 à Ouargla un rassemblement de 20.000 jeunes chômeur, se sont regroupé pour revendiquer de leur situation de chômeur, et que cette situation était insupportable pour un pays riche qui laisse ses enfants dans les difficultés, mais sauve le FMI. Et de là ou ils se trouvaient les députés lançaient un appel pour que le peuple jouisse de ses richesses.
Le député Hallet dira la nécessité de créer un trait d’union, afin de créer la force qui pacifiquement devra revendiquer ses droits- parce que cette jeunesse en chômage déplore que dans les autres wilayas aucun mouvement de soutient n’a été réalisé, alors que dans toutes les wilayas, le chômage sévit- C’est pourquoi, il est nécessaire d’employer les formule intelligentes et pacifique qui doivent revendiquer ces questions.
Aussi l’exemple de la réussite de la fédération de Sidi bel abbès à accéder avec 7 siège à l’APC et 07 siège à l’APW , ainsi qu’avec 2 siège à Bédrabine est frappant . C’est pourquoi que le FFS à décider de placer un pied au parlement pour dire la vérité et tenter de l’imposer. Mais aussi le grand souci du FFS est de se rapprocher d’avantage de la société. Il dira que le FFS a depuis 2009 tiré la sonnette d’alarme sur se qui se passait au sahel, et il n’a pas été écouté. L’Algérie se trouve sur un volcan à travers toutes ses frontières et il y avait lieu de la protéger.
Par la suite la parole fut donnée à plusieurs citoyens, qui évoquèrent des difficultés de mal vie, de cadre de vie, d’environnements, de restauration de 09 châteaux en état de ruine, de tourisme , ses travaux par ordonnances, de l’intérêt de l’alternance pour certain alors qu’eux ne l’a pratique pas , de la dilapidation , de l’abus d’autorité, du silence des grand dossiers de sonatrach et autre sujets qui touchent une ville que l’on désarticule en ses endroits qui « permettent de Changer de l’air », comme dira un professeur d’universitaire présent.
En conclusion le Dr Hattel Rachid, parlera de ce grand projet de faire de notre société une société libre et indépendante, capable de défendre ses droits et ses acquis- Le peuple est la majorité, il faut qu’il s’organise- Le Chômage qui veut être réduit comme un simple problème , alors qu’il est le premier problème auquel l’état doit répondre positivement- La nécessité d’un changement, mais un changement équitable et sans brutalité l’acquérir pacifiquement avec la construction d’une société civile responsable.
K.Benkhelouf