Le premier jour du Ramadhan en Algérie débutera lundi 6 juin 2016, a annoncé la Commission nationale d’observation du croissant lunaire.
Cette commission, réunie dimanche soir à Dar el Imam (Alger), a annoncé que le début du mois de Ramadhan 1437 de l’hégire sera lundi 6 juin 2016.
Le croissant lunaire annonçant le début du mois sacré a été observé dans plusieurs wilayas du pays. La commission nationale d’observation du croissant lunaire qui compte des sous-commissions à travers 48 wilayas du pays, est composée d’oulémas et d’experts en astronomie.
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a en cette occasion, félicité le peuple algérien et tous les musulmans à travers le monde.
De nombreux pays musulmans, ont décidé de commencer le Ramadhan dimanche 6 juin comme l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Tunisie, la Jordanie, les émirats du Golfe, Bahreïn, la Malaisie, le Liban. Le plus important des pays musulmans qu’est l’Indonésie a également pris la même décision.
اللهم هذا الشهر الذي انزلت فيه القرآن وانزلت فيه ايات بينات من الهدى والفرقان اللهم ارزقنا صيامه واعنا على قيامه واجعل الله فيماتقضي من الامرالمحتوم وفيما تفرق من الأمرالحكيم في ليلةالقدرمن القضاء الذي لايرد ولا يبدل ان تكتبني من العتقاء من النار وان تكتبني من حجاج بيتك الحرام المبرور حجهم والمشكورسعيهم والمغفورذنوبهم المكفرعنهم سيئاتهم واجعل فيماتقضي وتقدران تطيل عمري وتوسع علي من الرزق الحلال يارب العالمين
Un des sujets très discutés cette année est le discours du Ramadan [en anglais, comme tous les liens] du Président Obama, dans lequel il a souhaité à tous les musulmans un Ramadan béni….Obama est un orateur charmant, charmant. Il saupoudre ses mots de références à l’islam qui donnent l’impression aux musulmans qu’il les comprend, ainsi que leur religion, et éduque les autres sur cette foi. Il souligne les grandes questions du monde musulman, la guerre en Irak, le conflit Israël/Palestine. Il fait même allusion à la grippe porcine, et aux craintes des musulmans ne ne pas pouvoir effectuer le pèlerinage à la Mecque (Hadj) cette année.
Bien sûr, je prends tout ça comme il le faut. Obama fait vraiment un boulot génial pour parler aux musulmans dans le monde entier. Cependant, je ne peux pas m’empêcher de penser que des discours tels que celui-ci ne font que dissimuler l’absence des initiatives qu’il avait promis.
Allah Akram* Président Obama, un autre discours au monde musulman, cette fois, il est court et pourtant aborde trop de points : l’Irak, la Palestine , et le monde musulman. Mais c’est pour sûr un discours bien et court…..
J’espère que nous travaillerons à faire disparaitre les inégalités entre riches et pauvres afin que les riches n’aient plus l’impression de rendre service au nécessiteux en leur faisant l’aumône.
J’espère que nous deviendrons libres de vivre de la façon qui nous plaît et que nous libèrerons nos esprit du vice de juger les autres.
J’espère que nous croirons en nous mêmes suffisamment pour ne pas espèrer des miracles mais travailler au contraire dur pour que ces merveilles possibles deviennent réalités.
J’espère que nous affronterons la réalité, que nous chérirons le monde matériel et verrons la beauté inérente de l’univers avec enchantement et joie, et non plus avec peur et effroi. ex nihilo nihil fit.
J’espère que nous ne perdrons jamais le désir d’apprendre, le désir de voyager et de découvrir l’inconnu.
J’espère que nous parviendrons au point où plus personne ne croira qu’il est bon de tuer ou de mourir pour une cause.
J’espère qu’aucun être humain n’aura plus à souffrir pour gagner son pain, qu’aucun enfant n’ira se coucher sans avoir mangé et qu’aucune femme ne sera forcée dans un lit.
*”Allah Akram”