Algérie Télécom poursuit le déploiement du MSAN : 273.000 lignes multiservices opérationnelles à travers 11 wilayas

Lancé depuis une année, le réseau multiservices MSAN qui offre, en plus de l’Internet à très haut débit, d’autres services à valeur ajoutée dont l’IPTV ou la télé sur le net, poursuit son déploiement à travers le territoire national pour couvrir 11 wilayas actuellement.
Cette technologie dite « nœuds d’accès multiservices-MSAN » comprend, en effet, l’ADSL 2+ soit Internet VoIP, TV, la visioconférence et la visiophonie, la GSHDSL, qui fournit les lignes spécialisées, et la VDSL ouvrant l’accès à divers services tels les multimédias, le gaming et la HD vidéo. Destiné dans un premier temps aux localités dépourvues du téléphone et des services Internet et à celles qui connaissent d’importantes perturbations au niveau de la connexion à travers cinq wilayas, le réseau est entré depuis quelque temps déjà dans une deuxième étape de généralisation à travers 11 wilayas : Alger, Oran, Constantine, Sétif, Chlef, Tlemcen, Relizane, Biskra, Blida et Batna. Ouargla sera bientôt la 12e wilaya à être reliée au réseau multiservices puisque les équipements nécessaires à sa connexion sont en cours d’installation. Il est prévu le déploiement de quelque 900.000 équipements.
Inscrit dans le cadre de la modernisation des réseaux de transmissions d’Algérie Télécom, conformément aux recommandations de la stratégie nationale e-Algérie, le MSAN, appelé à remplacer le vieux réseau déployé au début des années 1990, offrira au total 6 millions d’accès à l’horizon 2014. Dans la première étape, il est prévu  le déploiement de 400.000 équipements d’une valeur de 20 millions de dollars acquis auprès des fournisseurs chinois Huawei et ZTE,  dont 100.000 accès destinés à Alger, 100.000 à Oran, 100.000 à Constantine, 50.000 à Chlef et 50.000 à Sétif. Les 500.000 autres équipements acquis sont actuellement en phase de dédouanement au niveau du port d’Alger, apprend-on auprès de l’opérateur public.  Parmi les localités bénéficiaires à Alger de ce nouveau réseau multiservices, fonctionnant sur une simple ligne téléphonique via des équipements de proximité contribuant à la réduction des perturbations à répétition qui caractérisent les réseaux actuels d’Algérie Télécom, certaines localités populaires telles Bentalha, Heuraoua et Chrarba, qui ont bénéficié chacune de 1 000 accès MSAN.
Et pour assurer un meilleur déploiement du réseau dans la capitale, notamment au niveau des nouvelles cités en construction, Algérie Télécom procédera incessamment à la signature d’une convention avec la coopérative immobilière Union et Volonté basée dans la localité de Sebbala.  Les débits offerts par le MSAN vont du 512 kilobits à 8 méga- bits avec une tarification qui démarre à 1 500 dinars pour le premier débit.
Des prix qui sont loin de garantir le retour sur investissement que le groupe public compte combler par le lancement de plusieurs services à valeurs ajoutée, comme la télévision via Internet, la vidéo on demande et le e-paiement.