Algérie : Vers la fin du monopole sur le sucre

0 Comments

Au cours de la semaine écoulée, plusieurs revues et journaux étrangers en ont largement fait écho sur la fin du monopole de Cevital sur le sucre en Algérie et comme l’avait annoncé le président du FCE M. Ali Haddad le 8 octobre 2015 où il avait fait part de l’aval du gouvernement pour la réalisation de quatre raffineries de sucre à travers le pays. En effet , trois grand géants de l’industrie Algérienne ont eu l’autorisation de fabrication et commercialisation de la matière la plus demandée en Algérie à savoir le sucre . Ces trois groupes (KOUGC Reda Koulinef,Beldjillali Benhamed et Mazzouz) feront leur entrée dans la filière de sucre pour briser “le monopole” détenu jusque là par un seul groupe , soulignent les médias.

Selon l’agence d’information Reuters dans son rapport du mercredi 9 mars et reprise par un grand nombre de médias étrangers citant un haut responsable du ministère de l’Industrie et des Mines, “la plus grande raffinerie de sucre va commencer sa production dans les tous prochains jours à l’ouest du pays.” il s’agit de celle du groupe Berrahal implantée à Tafraoui (Daira de Oued Tlelat) et qui s’apprête à lancer sa production au grand bonheur des habitants puisqu’il est prévu la résorption de 300 emplois.
Cette réalisation intervient, selon l’agence Reuters,  après celle de l’usine issue d’un partenariat de ” la Belle” et la Française ” Union Cristal” qui devrait produire 350 000 t/an .

Aujourd’hui , c’est au tour de la raffinerie GRO (Grande raffinerie de l’ouest) de voir le jour , elle sera dirigée par le groupe Berrahal qui n’importait qu’environ 20% de la demande nationale.Cette raffinerie produira dans un premier temps 300 000 tonnes de sucre blanc par an et montera en cadence jusqu’à doubler ses capacités à 600 000 tonnes/an. «La production sera destinée au marché local,” ajoute la source, ” mais aussi à l’exportation».

L’agence précise que “l’Entreprise familiale Cevital avait été la seule productrice de sucre dans le pays d’Afrique du Nord, avec une capacité d’environ 1 million de tonnes par an.La plus grande quantité du sucre brut provenait du Brésil” signale Reuters. Le besoin national pour cette matière ultra sensible s’élevait 1.2 millions de tonnes/an signale d’autres sources.

 

Compilé par A. Jabli

Related Posts