En effet, comme prévu et signalé dans notre article précédent , l’un des favoris à ces élections présidentielles du 17 avril 2014 et surtout le principal « challenger » au président sortant M Abdelaziz Bouteflika , M Ali Benflis s’est présenté ce matin au siège du conseil constitutionnel pour déposer son dossier de candidature qui comprenait outre les 2000 émargements d’élus l’ayant soutenu mais aussi près deux cents milles formulaires bien remplis accompagnés de photocopie de carte d’identité de citoyen ont été déposés au siège . A l’opposé de son rival qui est venu en véhicule blindé signale-t-on , il est descendu de sa voiture à plus de 100 m du siège du Conseil constitutionnel et a effectué cette distance à pied.
Il sera le Sixième postulant à avoir déposé les documents de candidature à la magistrature suprême de l’état. Cependant , pour la première fois , il déroge aux règles protocolaires régissant le conseil constitutionnel et dénonce publiquement des irrégularités observées dans les administrations en les taxant de « basses, sordides et lâches » émanant de ceux qui veulent « détourner la voix du peuple ». « les formulaires de souscription de soutien au candidat ont été tout simplement remis aux enfant d’écoles et détournés de leur emploi réel » dira-t-il. Il met en garde également l’opinion publique et annonce que «Le temps est venu pour le peuple algérien d’assumer son destin » et de conclure que » le moment est venu de mettre fin à toute forme de monopole du pouvoir ».
Je voterai le candidat Martyr du parti noble et éternel de l’Algérie
Oui, je voterai pour le candidat martyr, le représentant des dignes fils de l’Algérie, celui du parti éternel, le Parti des Martyrs de l’Algérie. Ses adhérents sont restés fidèles au serment de 1954. Ils sont au nombre de 1.500.000. Le siège du noble parti se trouve dans les jardins célestes. J’ai l’embarras du choix et le candidat Martyr peut s’appeler Larbi Ben M’hidi, Belouizdad, Abbane Ramdane, Zighout Youcef, Ahmed Zabana, Lotfi, Hassiba Ben Boulaid, enfin tous les fidèles du parti divin sont concernés . Quand je voterai Le candidat Martyr, je voterai le sain , le loyal aux mains propres. Le candidat Martyr vit dans tous les cœurs des Algériens, et il le seul à pouvoir rétablir la situation chaotique qu’il avait prédit avant de partir. Il est soutenu par tout le peuple sans l’exigence des formulaires de la honte. Aucune banderole ne sera suspendue, ni aucun meeting ne sera organisé, ni aucune urne ne sera bourrée. Le 17 avril, je déposerai mon bulletin sur la tombe de Larbi Ben M’Hidi pour calmer mon chagrin et mépriser ceux qui continuent à trahir le serment. Prenons notre mal en patience pour voir jaillir la deuxième république.
Bonjour.
ce qui se déroule sous nos yeux à propos des présidentielles est TRAGI-COMIQUE.