Au moins 717 morts dans un mouvement de foule près de La Mecque en Arabie saoudite

C’est un nouveau mouvement de foule meurtrier qui a endeuillé le hadj, le grand pèlerinage  jeudi 24 septembre. Au moins 717 personnes ont été tuées et 805 blessés à Mina, près de La Mecque, où quelque 2 millions de pèlerins étaient réunis. Des opérations de secours sont toujours en cours, ont indiqué les autorités saoudiennes, laissant entendre que le bilan, qui ne cesse de s’alourdir, n’est pas encore définitif.

Au premier jour de la fête de l’Aïd el-Kébir, les pèlerins ont commencé jeudi le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’ouest de l’Arabie saoudite. Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd el-Kébir sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur trois stèles – grande, moyenne, petite. La rue 204, où la bousculade s’est produite, est l’une des deux principales artères menant de Mina à Jamarat où le Diable est symboliquement lapidé par les pèlerins.

Selon un responsable du ministère de la santé, la bousculade est survenue lorsqu’une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame. Sur les sept accidents majeurs ayant endeuillé le pèlerinage depuis 1990, six ont eu lieu lors de ce rituel, le dernier remontant à janvier 2006 quand 364 pèlerins ont péri dans une bousculade à Mina.

 

« Failles de sécurité »

Près de 4 000 personnels de secours auraient été dépêchés sur place par les autorités saoudiennes pour venir en aide aux victimes, d’après la chaîne de télévision américaine CNN. Au moins 220 ambulances seraient également sur les lieux pour porter les premiers soins aux blessés et diriger le flot de pèlerins vers des routes alternatives. On ignore encore la nationalité des victimes, mais au moins 43 pèlerins iraniens ont été tués, a indiqué un responsable à Téhéran, qui a condamné les « failles de sécurité » du dispositif.

L’Arabie saoudite a pourtant mobilisé 100 000 policiers pour le pèlerinage, où près de 1,4 million de fidèles sont venus cette année de l’étranger et des centaines de milliers de l’intérieur du royaume, d’après les autorités saoudiennes. La nouvelle tragédie est survenue malgré les importants travaux d’infrastructure réalisés ces dernières années par les autorités saoudiennes pour faciliter les mouvements des fidèles. Parmi les efforts engagés pour améliorer la sécurité à Jamarat, les trois piliers ont été agrandis et un large pont les contournant a été construit, afin de multiplier les points d’entrée et de sortie pour les pèlerins qui viennent accomplir le rite de lapidation.

Ce nouveau drame vient s’ajouter à la tragédie qui avait déjà endeuillé le pays le 11 septembre, quelques jours avant le début du hadj, avec la chute d’une grue sur le chantier d’agrandissement de la grande mosquée de la Mecque qui avait fait 109 morts et plus de 400 blessés.

Le surnombre de fidèles, qui accèdent au site par des tunnels et des voies suspendues, a provoqué par le passé des accidents. En 2006, plus de 360 pèlerins sont morts dans une bousculade. Un mouvement de foule similaire avait fait 244 morts et des centaines de blessés, déjà à Mina, en 2004. Le bilan le plus lourd remonte à 1990, quand 1 426 pèlerins sont morts dans un tunnel piéton bondé menant aux lieux sacrés de La Mecque.

 

One thought on “Au moins 717 morts dans un mouvement de foule près de La Mecque en Arabie saoudite

  1. Salam, aid moubarak à tous les lecteurs et administrateurs.de BAI. Il serait illusoire de penser que la tragédie survenue à Mina, ayant causé la mort de plus de 700 personnes et blessé plus de 800 autres ( bilan encore provisoire des sources non confirlmées parlent de +1000 morts) est dû à une vulgaire bousculade. C’est à mon avis dû à la négligence des hommes ayant pour responsabilité de sécuriser les passages des pèlerins ( hajji) . Ce n’est pas le premier incident grave qui arrive, c’est devenu récurant. La responsabilité de l’Arabie saoudite est entièrement engagée. Imaginez un peu, un stade de contenance de 20000 places et on veut y loger coûte que coûte 50000 spectateurs, de prime abord on sait qu’il y aura bousculade, soit à l’entrée soit à la sortie, les services de sécurité n’y pourront rien sauf fermer les accès, et ce qui rend la chose encore plus compliquée. C’est ce qui s’est passé malheureusement à Mina, certains accès ont été fermés, les voies libres n’ont pas pu contenir le flux de Hajji voulant longer le parcours pour accéder aux voies menant au rajm, d’où l’accident malheureux ayant coûté la vie à des hajji. Les solutions sont simples, il suffit de dire la vérité sur le nombre de Haj pouvant accomplir le rite annuellement, ou agrandir les espaces de mouvement des personnes, Mina s’avère trop exigu pour contenir deux millions de Haj, ils ont beau réduit la bousculade au jamarat, avec l’agrandissement et le système à étages, Mina reste trop exigu, le système de tentes est obsolète. On ne peut rien contre la fatalité, mais quand il y a erreur d’hommes, il faut le dire haut et fort. C’est une défaillance criarde qui s’ajoute à l’accident ubuesque de la grue qui a emporté un nombre important de victimes en sus des blessés graves. Il devient impératif au gouvernement de l’Arabie Saoudite de songer sérieusement à remodeler Mina et dans la foulée Mouzdalifa, pas en luxe mais en sécurité. Allah yarham alli matou, Allah yechfi el moussabin.

Comments are closed.