Ce dimanche 21/09/2014 est une date que l’histoire retiendra fort bien. Il y a quelques mois, la communauté AVAAZ a décidé de relever un défi qui paraissait alors au début complètement fou: organiser la plus grande mobilisation pour le climat de l’histoire. Une foule incroyable, « nous avons dépassé nos estimations les plus audacieuses, avec une marche pour le climat *6 fois* plus importante que toutes les autres manifestations précédentes!!! » rapporte l’équipe AVAAZ, proposant des preuves en photos : New York grouillante. Des couleurs différentes avec une seule voix : défendre l’écosystème.
Ils étaient plus de 675 000 à sortir manifester partout dans le monde. États-Unis, Melbourne (Australie, Berlin (Allemagne), paris (France), Londres (royaume uni), et New Delhi (Inde) et d’autres…..bientôt par la force des chose l’Algérie ! « Il ne pouvait pas y avoir de preuve d’amour plus impressionnante pour tout ce que le changement climatique menace: quelle belle manière de témoigner de l’espoir que nous partageons » confit l’organisation triomphale d’AVAAZ. Et d’ajouter « Le souci majeur est de sauver ce monde et de construire une société reposant sur des énergies 100% sûres et renouvelables ».
Une page importante de l’histoire vient d’être écrite par la volonté de simples gens qui portent un noble sentiment d’amour de sauver la nature. « Et c’est seulement le début! » prévienne l’équipe. « Le Sommet de Paris sera déterminant et aura lieu dans 15 mois » font-ils savoir. C’est à ce moment-là qu’ils projettent obtenir un accord mondial. En mars de l’année prochaine, les pays participants au sommet de Ban Ki-moon devront avoir annoncé leurs engagements nationaux – le mouvement se répartira alors le suivi de ces objectifs. Mais d’ici au Sommet de Paris, d’autres rassemblements seront prévus encore à quelques occasions par l’équipe triomphale d’AVAAZ. Avec le temps, la voix sera de plus en plus entendue et les foules seront de plus en plus importantes à exiger des dirigeants du mode une transition vers des énergies 100% renouvelables – et ils ne pourront alors rien faire d’autre que d’écouter la voix de la raison. « Le mouvement attendu est enfin là » conclut l’équipe.
« Avec un espoir et une énergie renouvelée pour le chemin qui nous reste à accomplir »…
MERCI : Ricken, Emma, Alice, Iain, Nataliya, Patri, Oliver, Diego, Rewan et toute l’équipe d’Avaaz.
Djillali Toumi
Pour bel abbes comme pour l’ouest algerien, on passe par une periode seche bien marquée. Des maintenant il faut commencer par creer un syteme de cycle de l’eau..Tous l’eau qui rejeter est traité et réinjecté une part dans l’agroinductrie et l’autre pour le désengorgement des égouts..Faute d’un fort débit ce circuit de drennage va finir par se colmater..et les égouts se colmate impossible de les faire desengorger.
Question agroindustrie il est urgent d’introduire la culture hors sol..dans cette nouvelle technologie le control de l’eau en evapotranspiration est faisable..l’eau sera offert a la plante par un automate programable qui mesure tous les parametres externe et interne