BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

AVEC UN FOULARD… Je serai demain à la plage!

Bycourrier

Août 24, 2016

Bonjour à toutes,

Je serai, demain 25 Août 2016 à partir de 9h00, à Bijou plage à Cannes et d’autres sur toutes les plages de France et/où espaces publics, avec un foulard en signe de résistance à tant de bêtises qui ne peuvent que générer de l’injustice…

Prenez des photos et envoyez-les nous avec un petit texte sur ce qui s’est passé…ou pas !!! Merci.
 
Nous ne pouvons soutenir ces propos de la mairie de cannes qui dit interdire » les tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre ». ALLÉGEANCE : Manifestation de soutien, voire de soumission envers quelqu’un, un groupe. Cette accusation est très grave si l’on rapproche le fait de porter un foulard, à une « allégeance » aux terroristes !
RV demain 9h00 à Bijou Plage un foulard sur la tête…et, comme chaque matin, je porterai également ce long « voile » style poncho qui me couvre jusqu’aux jambes car je ne souhaite pas me montrer à tous les regards….Va t’on venir me verbaliser ? Si oui, c’est une honte et si non…c’est une honte !
Je suis une femme libre de choisir comment et pourquoi je mets telle ou telle tenue pour aller à la plage. 
************************************************************
Personne ne songe même à considérer qu’être quasiment nue sur la plage soit de « mauvaises moeurs » ou soit une « atteinte aux bonnes moeurs », nous vivons une époque où ce que l’on montre de son intimité est moins préjudiciable que ce que l’on souhaite cacher (pour des raisons qui ne regardent que… l’intimité).
Si vous souhaitez me rejoindre, vous êtes les bienvenues et les bienvenus !

Voici la page que j’ai créée sur Facebook… https://www.facebook.com/Le-cercle-des-femmes-185139898564974/

Il me semble que ce qui est en train de se passer dépasse les limites de l’acceptable.

Vous savez que je ne porte pas le voile, je n’aime ni les extrêmes ni les interdits inutiles mais ici, à Cannes, dans la ville de la Fraternité, la ville du Vivre Ensemble A Cannes, comment vivre ensemble sur cette base..?

Est-ce que demain, si Eva, qui est juive, va à la plage avec son chapeau on considérera que c’est un signe ostentatoire, peut-on m’obliger à retirer mon collier parce qu’il y a une croix au bout pour aller me baigner, les religieuses qui viennent se rafraîchir sur certaines plages sont-elles également malvenues ? Eric Woerth vient de déclarer qu’en effet le foulard dans l’espace public est une « provocation » et a ajouté « la France a le droit de rester la France »…Comment autant de bêtises peuvent-elles passer pour des vérités, comment tant d’ignorance brandie comme du savoir est devenu notre quotidien ?

Nous avons du travail et il est urgent de le faire, de s’interroger et de proposer des solutions applicables ici et maintenant :

Comment a t’on laissé nos enfants devenir « perméables » à des discours de haine, d’ignorance et de violence ?
Comment accepter que nos enfants deviennent des bombes humaines et des victimes innocentes ?
Qu’avons-nous oublié de leur dire, qu’avons-nous omis de leur donner pour qu’ils aient la force et le discernement face à la violence du monde ?

Pourquoi acceptons-nous certaines choses sur le simple principe de la peur du regard, de la famille, des autres ?
N’avons-nous le choix qu’entre pute ou soumise dans certains milieux ?

Aujourd’hui on s’alimente mal, on s’aime mal, on dort mal, on travaille mal… On pourrait croire ainsi que le « mal » est partout mais en fait, cette somme de mal est l’annonce d’une bonne nouvelle : nous pouvons changer les choses car sont en train de germer des graines d’envie d’équilibre (alimentaire, familial, amoureux, professionnel, social, environnemental…) dont le VEAC (Vivre Ensemble A Cannes – association inter-religieuse) est une belle illustration mais il faut aller plus loin, il faut réellement agir sur le monde en agissant sur nous-mêmes. Ici. Maintenant.

C’est à nous de re-sacraliser le monde en re-sacralisant la relation familiale avec nos époux, enfants et petits-enfants.
L’énergie, la force de vie des femmes a permis l’acquisition de droits sociaux, familiaux, économiques, professionnels, ne pourraient-elles pas se porter maintenant sur la restauration du sacro-saint cercle familial car si celui-ci disparaît, il ne nous servira plus à rien de se sentir ou d’être les « égales » des hommes si ces derniers nous ont emportées dans ce tourbillon qui détruit le monde.

Le Cercle des Femmes sur Facebook sera le lieu du lien, le coeur du cercle…Bienvenues à celles et ceux qui souhaiteraient nous rejoindre et faire des propositions dans l’attente du grand rassemblement en 2017 avant les élections…

Pauline Sulak