Le taux de réussite au niveau national à cet examen, devenu un « rempart » pour la majorité des élèves en fin de cycle secondaire, été annoncé par le ministère et le directeur de l’office des examens et concours (ONEC) aujourd’hui et qui tourne autour de 44,72 %. Comme signalé dans notre précédent article pour l’examen du BEM, cette dégringolade du niveau d’enseignement touche aussi le lycée en général où il est observé un net recul du taux de réussite à cet examen par rapport à l’année précédente qui était de l’ordre de 58% et plus grand encore par rapport à 2011 (62%). Les conséquences d’une telle faillite sont à rechercher ailleurs pour qu’on puisse redresser la barre.
Localement ,la direction de l’éducation est restée muette mais a tout de même dévoilé la longue liste en PDF téléchargeable ici de 122 pages à partir de son site internet, une liste où toutes les informations personnelles de chaque candidat sont affichées , « secret » dites-vous! QUE NENNI. Aussi, tout ce qu’on sait sur cet examen concerne la supériorité du lycée de Ain El berd qui a encore battu le record de réussite, faut-il s’inspirer de l’éducation dispensée dans cette daira pour la généraliser au niveau wilaya ou bien s’inspirer de Tizi ouzou (plus de 60%) qui détient toujours la première place à l’échelle nationale pour ce qui concerne le taux de réussite. S’agissant du nombre total de candidat ayant eu le sésame , il s’élève à 171.397 sur 382.742 candidats, selon le ministère.
Baccalauréat 2013 : Et encore un faible taux de Réussite localement ?
2 thoughts on “Baccalauréat 2013 : Et encore un faible taux de Réussite localement ?”
Comments are closed.
44,73% à Sidi Bel Abbès:
Une baisse dans le taux de réussite au baccalauréat a été relevée, cette année, à Sidi Bel Abbès. 44,73% de réussite par rapport à 57,36% l’année 2012.Ce sont les résultats communiqués par la cellule de communication de la direction de l’éducation, accusant un retard de trois jours, pour donner le pourcentage exact du bac.
Ainsi, 2246 candidats ont eu la chance de décrocher l’examen sur 5086 élèves scolarisés inscrits. Les lauréats de cette année ont atteint une moyenne de plus de 17/20 et le premier candidat au niveau de la wilaya est un élève du lycée Tayebi-Larbi. Le jeune Saïd Abdelhak a décroché son bac avec une moyenne de 17,75/20 avec mention très bien en maths technique génie-électrique, suivi de Ben Grine Zohra avec 17,60/20 du lycée Dar Abid, de la même filière, et en troisième position Hani Yacine avec mention très bien et une moyenne de 17,54/20 filière maths.
Pour ce qui est du classement des établissements scolaires, le lycée Saïd-Ahmed d’Aïn El Berd a décroché la première place avec 80,30% de réussite, suivi du vieux lycée de la même commune avec 77,36% et, en troisième position, le lycée El Wargui-Mohamed, de Lamtar, avec 71,43%. Pour la ville de Sidi Bel Abbès, le lycée Inal-Sid Ahmed a décroché un pourcentage de 68,37%. Selon le communiqué de l’académie, sur le territoire de la wilaya, six candidats ont atteint la moyenne de 17/20, avec mention très bien, alors que 18 candidats ont décroché leur bac avec une moyenne entre 16 et 16,99/20.
S. D. (réflexion)
Le BAC actuel Algerien ne vaut meme pas le certificat de fin d’etudes primaires des années 50,60 ou meme debut 70..c’est une vrai catastrophe…..honte a toi..pour ton heritage..ben bouzid