À Sidi Bel Abbès , c’est toujours un peu spécial par rapport aux autres wilayas puisqu’il a fallu attendre jusqu’à aujourd’hui 11 juillet soit trois jours après la parution des résultats du baccalauréat pour qu’on puisse avoir des informations qui nous permettent de connaitre le niveau de notre wilaya pour mieux informer et ce, par autre canal que celui de la tutelle. Car faut-il le rappeler , si la directive du ministère stipulait que l’affichage des résultats devait être fait dans les établissements, au lendemain de l’annonce , il n’en était point à Sidi Bel Abbès.
Bien que de nombreuses informations recoupées au cours de ces trois derniers jours , nous ont permi de situer la wilaya de Sidi Bel Abbes au niveau national et d’en connaitre les meilleurs candidats ainsi que les meilleurs établissements ayant obtenu le meilleur score du taux de réussite, c’était aussi grâce aux réseaux sociaux qu’on a su que Mlle Ghezzal Chahrazed du lycée Tallouti Abdelmalek de Mostefa Ben Brahim, s’est classée 3ème au niveau national, ce qui permettra à la wilaya de Sidi Bel Abbès d’être représentée lors de la réception donnée par la présidence de la république à El Mouradia. la wilaya de Ain Temouchent sera aussi présente à cette cérémonie grâce à Mlle Jidal Hannane , une fille du lycée Colonel Lotfi d’El Amria qui a décroché 19,08 / 20 , la meilleure moyenne dans le pays obtenue cette année au baccalauréat.
En effet, Mlle Chahrazed a décroché son baccalauréat série Technique mathématiques avec mention excellente en obtenant la meilleure moyenne de la wilaya de Sidi Bel Abbès soit 18,48 / 20, elle sera suivi localement par trois autres heureuses candidates à savoir Salah Chahinez avec 18,17 /20 du lycée Enal Sidi Ahmed ,Ben Aoun Nour El Houda Farrah avec 18,10 /20 du lycée Derraa Fatima, Lakhdar Meriam avec 18,05 / 20 du lycée Boukhari Abdelkader , toutes les trois en option sciences expérimentales. D’autres parts, il est fait part également que 112 autres candidats ont obtenu leur Bac avec mention « Très bien » avec une moyenne supérieure à 16 / 20.
Dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, si on avait annoncé (chiffres officiels) 12 245 candidats dont 2689 non scolarisés, 94 détenus et 4 handicapés qui étaient prévus (voir article du 07/06/2015) , les chiffres actuels ne donnent que 9333 présents à l’examen du baccalauréat session 2015 dont 5011 qui l’ont décroché soit un pourcentage de 53,69 % de réussite. L’on ignore encore si ce taux inclus le nombre des candidats libres, détenus et handicapés parmi le taux global de réussite.
Au niveau national , cette année scolaire 2014-2015 qui a été tumultueuse à tel point que les parents d’élèves ont paniqués en voyant les prémices d’une année blanche à cause des nombreuses grèves observées par le personnel enseignant des lycées d’ailleurs , tout le monde, faut-il le dire, s’attendait à un faible taux de réussite , mais voilà que la ministre annonce avant hier un taux de réussite national de 51,36 %, un résultat moyen légèrement supérieur à l’année 2014 qui était alors de 45,01 % , mais était-ce le vrai taux?
Le site Web du Ministère de l’éducation donne ce résultat laconique du taux de réussite des élèves scolarisés seulement, accompagné d’un tableau comparatif des années précédentes.En effet , il indique le nombre d’inscrit à 629 921 candidats dont 623 247 présents à l’examen et le nombre d’admis à 320 072 soit un taux direct de 51,35 %. Et à l’inverse des années précédentes, ce taux reflète uniquement les candidats scolarisés alors que le nombre des candidats libres qui ont décroché leur bac sur le nombre global de 223 897 comme annoncé au départ, ne semble pas avoir été pris en compte dans le calcul global du taux de réussite sinon il devient 45,42 % bien inférieur à celui annoncé par la ministre et la presse alors à quoi s’en tenir?.
En effet, les chiffres diffèrent d’une déclaration à une autre ,El Watan dans son édition d’aujourd’hui repris de l’APS (officiel), cite que 363.140 bacheliers ont passé le cap sur les 853.909 candidats ce qui sous-entend un taux de 45,42 %, la ministre Benghebrit avait déclaré à la chaine trois ,le taux de 51,36 % alors l’on s’interroge d’où elle tenait ce taux ?
Mais revenons à Sidi Bel Abbès, où on signale que les meilleurs lycées ayant obtenu le bon taux de réussite demeurent les mêmes à un degré moindre puisque cette session 2015 c’est le lycée Enal Sid Ahmed qui se retrouve à la première place au niveau local avec un taux de réussite avoisinant les 85,67 % suivi immédiatement par le lycée Said Ahmed d’Ain El Berd avec 77,78 % de réussite et enfin le lycée Boukhalda Abdelkader de Sfisef avec 75,09 %.
Le lycée Tayeb Belguendouz de BenBadis se classe dernier parmi les établissements du secondaire et qui devrait faire l’objet d’une étude minutieuse par la tutelle pour éviter le mauvais score à cet examen.
sans vouloir vexer nos lauréat une note de 18 est fantaisistes…
il faudra un deuxièmes teste dans lequel le président sera enseignant
et correcteur..aux moins il fera comme
Omar ibnou el khatabe..se déguiser comme mendiant pour constater ce qui passe chez lui..
si les lauréats obtiennent la même note on leurs double ce qu’elle doivent recevoir comme cadeau car ici le juge s’autosanctionne d’avoir eu des »doutes »
»inna ba3dha adanni ithmoun »