Au niveau de la wilaya de Sidi Bel Abbes , 10637 candidats dont 5771 filles se sont enregistrés via le site web de l’éducation à cette session de baccalauréat 2017, soit une baisse de 1359 candidats par rapport à l’année précédente qui avait enregistré 11996 candidats avec un taux de réussite de 55,71 %.
Pour cette année le constat est amère, bien qu’un nombre important de candidats a été porté absent ou refoulé devant les centres d’examen en raison des mesures coercitives prises à l’encontre des retardataires,toujours est-il que le baccalauréat 2017 demeure caractérisé par un fort taux d’absence parmi les candidats libres, un phénomène nouveau que personne dans le secteur n’a pu expliquer à ce jour.Est-ce les effets du Ramadhan et ses veillées ou autre phénomène de société qui a dissuadé ces malheureux candidats à rater le « sésame » de leur vie? ou était-ce l’émission de » Soltane Achour el Acher » tant suivie par la masse juvénile qui l’a fait ?
En effet, Si à Sidi Bel Abbès on parle de plus de 41 % des candidats libres qui ne sont présentés à cette importante épreuve, au niveau national on signale plus de 44 000 entre scolarisés et non scolarisés qui ont subi le même sort.
En détails et selon les chiffres fournis par la direction de l’éducation de la wilaya de Sidi bel Abbès , il y a lieu de noter qu’au premier jour de l’examen , 1018 sur les 3753 candidats libres ne se sont pas présentés. Au lendemain, le deuxième jour ,ils étaient plus de 1075 à s’absenter alors que le troisième jour , il a été relevé 1090 candidats absents selon d’autres informations.
Bref , pour rappel , à Sidi Bel Abbès, 67 candidats incarcérés dont une fille ont participé à cet examen . La direction de l’éducation avait réquisitionné 40 centres d’examination et un à la prison ,qui ont accueilli les 8528 candidats (si l’on se fie aux absences) à travers l’ensemble du territoire de la wilaya. D’autres parts, 4 candidats handicapés moteurs et 5 autres ,aveugles dont 3 filles participent à cet examen crucial.