Depuis trois jours aujourd’hui le 20 juin 2017, qu’un citoyen fait le va-et vient devant la BNA, (banque nationale d’Algérie), voulant procéder à un versement pour payer ses dus envers un organisme de l’état, n’arrive toujours pas à faire cette transaction de 22 millions de centimes. chaque fois qu’il se présente au guichet, on l’invite de faire la chaîne comme les autres qui sont là depuis l’ouverture de la porte. Une chaîne qui fait dissuader le plus téméraire des épargnants ou entrepreneurs. L’accueil fait énormément défaut dans ces lieux et on est à un geste près de vous signifier “qu’ils n’ont pas besoin de votre argent”
Voilà la situation peu reluisante de nos banques nationales qu’il faut à tout prix revoir leur mode de fonctionnement d’autres parts,déposer ou retirer de l’argent, est devenu kif kif.
Pire encore , les carnets de chèque dans cette banque arrivent au compte-gouttes, des entreprises, des citoyens attendent leur chèques pendant des années! Eh oui , il y a ceux qui attendent depuis deux, trois voire même 4 années pour avoir leur chéquier. Des longues listes de “bénéficiaires” sont affichées à l’intérieur depuis longtemps et à défaut de son propre chéquier, il faut surtout s’armer d’une patience de fer dans cette banque pour arriver à remplir un chèque de guichet. Cette situation perdure depuis des années comme dans la plupart des autres banques nationales sans que cela ne fait réagir les responsables concernés à commencer par leur propre ministère.
Parfois, l’on se demande comment peut-on parler de développement dans un pays lorsque les principaux manipulateurs des leviers économiques sont pris d’une léthargie profonde? Comment peut-on parler de développement d’un pays , lorsque les banques ne jouent pas leur rôle et sont devenues de simples boites à lettres ? Comment peut-on parler de développement lorsque dans une banque, l’on assiste parfois à une bagarre verbale entre préposé au guichet et son client et sont à un doigt aux gestes? Pourtant la différence est de taille si vous pénétrez dans l’une des autres banques privées de la ville.
Salam toutes les banques se valent en algerie pire les banque étrangère des qu’elles s italent elles sont piquées par le virus du mauvais comportement et le mauvais accueil mais le malheur c’est le client qui les fait travailler jusqu’à quand………