C’est ce que titre la version Anglaise du journal ASHARQ AL-AWSAT dans son édition d’aujourd’hui et annonce que le « ministre des Affaires étrangères Abdul Aziz Balkhadim vient de briser son silence de deux ans, depuis qu’il a quitté le parti du Front de libération nationale (FLN), en incitant ses partisans du parti de le sauver « de la division, la désunion et la discorde. »
« Le récent développement intervient suite au débat en Algérie sur la succession du président Abdelaziz Bouteflika. » signale le journal
Ses partisans ont partagé l’appel du MAE sur les réseaux sociaux et ont déclaré: «Toute personne qui voit l’état actuel du Front se sentirait affligé. »
« Belkhadem a exhorté ceux responsables, de remettre le parti sur la bonne voie. « Nous devons toujours poursuivre la complémentarité l’un à l’autre pour combler le vide de l’endroit où peut surgir le désarroi », a ajouté le ministre. »
« Certains observateurs ont relevé que la lettre de Belkhadem expresse son désir de revenir au secrétariat général du parti. Une source a refusé de discuter avec la presse la possibilité de Belkhadem de reprendre son rôle politique. »
« Le ministre des Affaires étrangères croit que le parti est polarisé à un moment d’intrigues et de complots contre le parti, qui est considéré comme parti fondateur de l’Algérie compte tenu de son symbole national et de son patrimoine historique. »
« Belkhadem appelé les frères de mettre à coté les querelles et à coopérer pour protéger le pays et de retrouver la cohérence entre les membres. »
« Il a implicitement critiqué Amar Saadani, actuel secrétaire général du Front de libération nationale au pouvoir, d’avoir enfreint à la direction du parti lors de la réunion tenue à l’été 2013 quand il a été élu un successeur à Belkhadem. » conclut le journal
Par A Jabli