Mr Bougerra Nasreddine à sidi bel abbés ;  ‘’  la micro entreprise, un moyen pour la relance économique et la résorption du chômage’’

Le chef de cabinet du ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale Mr Bouguerra Nasreddine est descendu ce jeudi à la wilaya de sidi bel abbés. Sa visite s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’emploi dans la région ouest.

Accompagné d’une délégation, du wali Mr Hattab Med AMINE et des autorités civiles et militaires, se sont dirigés au centre culturel Kateb Yassine pour lancer officiellement l’ouverture du salon de la micro entreprise de la région ouest sous le thème ‘’la micro entreprise : Moyen pour la relance économique et la résorption du chômage’’.

L’événement ’’ vivra’’ trois jours du 04 au 06 juin 2015. 11 wilaya sont présentes, 44 entreprises et 22 ANSEJ. Le salon est organisé conjointement par la CNAC, l’ENSEJ et l’ANEM, dans le cadre du programme d’action du secteur, en matière d’appui au développement de l’entreprenariat,  qui se traduit par la mise en œuvre d’actions de promotion et de diffusion de l’esprit entreprenariat. Ainsi que le financement et le soutien des promoteurs de micro-entreprises, et ce à travers l’assistance et l’accompagnement des jeunes pour la création et l’extension d’activités de promotion de biens et de services.

Ici, une réflexion s’impose. Au centre culturel, ou devaient exposés les entreprises, 02 jeunes ont brandi leur insatisfaction quant aux matériels reçu depuis 02 ans sans possibilités de travail. L’un a reçu 02 camions de ramassage des ordures mais attend toujours d’être désigné dans un circuit malgré avoir déposé un dossier et adressé plusieurs demandes. L’autre est un paysagiste qui vit pratiquement le même calvaire dans le chômage garni par des promesses. La délégation c’est montrée attentive à leurs inquiétudes. Le wali a rassuré de prendre en charge leurs soucis, pendant que le représentant du ministère les a consolé d’être juste patient et ne pas perdre confiance.

A noter que cet événement a pour but, notamment de présenter et valoriser les dispositifs publics de promotion de l’emploi, de susciter l’intérêt des visiteurs, particulièrement les jeunes en quête d’un avenir professionnel, tant à travers le salariat que l’entreprenariat, et de faire connaitre le savoir faire et les compétences des micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs ANSEJ et CNAC dans divers secteurs d’activité et les mettre en condition d’affaires, d’échanges et de partenariat.

Le représentant du ministre a eu à s’enquérir de la dimension du salon qui proposait une production multiple de qualité purement locale peinée par l’obstacle de la commercialisation. Consommé local, ne devrait pas être juste un slogan, afin de proposer plus de chance à la commercialisation du produit local et aider à son développement en terme de quantité et qualité.

Dans l’ensemble, l’initiative vers cet objectif s’avère prometteuse d’un demain meilleur. Tous les ingrédients y sont, tout juste une volonté politique sérieuse et un suivi ininterrompu de grande rigueur.

Djillali T