L’équipe nationale a réussi une belle prestation à Ouagadougou et avec un peu plus de cran, les Verts auraient pu revenir avec un meilleur score. Il fallait aussi compter avec un arbitrage scandaleux qui a offert un pénalty généreux en fin de partie aux Etalons.
Une défaite par 3 buts à 2 n’est pas insurmontable pour l’équipe algérienne. Durant la première mi-temps, les coéquipiers de Madjid Bougherra ont connu deux périodes. La première verra les joueurs algériens faire jeu égal avec leurs adversaires, mais ils étaient en nombre inférieur dans leurs essais offensifs qui n’ont pas du tout inquiété la défense adverse, à l’image d’un Slimani, trop esseulé, qui a raté tout ce qu’il a entrepris. Feghouli trop personnel alors que Taïder n’a pas apporté le soutien voulu. Soudani, pour sa part, était assez remuant mais pas percutant.
Devant ce manque d’efficacité, les poulains de Paul Put reprennent confiance pour s’imposer sur le terrain et lancer des offensives qui feront douter l’arrière-garde algérienne. Le meneur de jeu des Etalons, Pitroipa, déstabilisa à lui seul la défense algérienne pour l’inciter à faire des fautes. C’est ce qu’il arriva avec Belkalem qui n’hésitera pas à se lancer avec force sur un attaquant local pour provoquer un pénalty et écoper d’un carton jaune qui le privera de la rencontre retour, puisqu’il était sous le coup de la menace. M’Bolhi, dans un geste exceptionnel dévie le cuir. Ce n’était que partie remise, puisque sur un centre de la droite, Pitroipa, le meneur de jeu des Etalons, étrangement démarqué, ouvre le score pour le Burkina Faso, alors que l’on jouait les temps additionnels de ce premier half.
En seconde période de jeu, les Algériens voulant refaire le retard se positionnent carrément dans le périmètre de l’équipe adverse pour taquiner la ligne défensive des Etalons. Ainsi à la 50e minute de jeu, une première offensive des Algériens menée par le duo Slimani-Feghouli, ce dernier hérite d’un bon ballon, effectue deux dribbles dans la surface de réparation adverse et trouve la faille pour assurer une égalisation méritée. Un but qui vaut son pensant d’or pour la rencontre retour. Le jeu s’anime d’un côté comme d’un autre et ce sont les locaux qui vont ajouter un second but par Koné qui profite d’une passivité de la défense algérienne (65’).
Tout est à refaire. Halilhodzic incorporera Guedioura à la place de Yebda pour donner plus d’assise au milieu de terrain. Les Verts repartent à l’assaut des bois adverses et c’est ainsi que sur un corner bien botté par Taïder, Medjani d’une tête rageuse remet les pendules à l’heure. Les Algériens reprennent confiance devant des Burkinabé qui ne s’attendaient pas à une telle volonté de la part des joueurs algériens.
On s’acheminait vers un score de parité lorsque l’arbitre « inventa » un pénalty pour le Burkina Faso alors que le ballon a été dévié par la poitrine de Belkalem. Bance transforme le pénalty pour donner une victoire aux locaux. Le 19 novembre, il suffira d’un but au stade Tchaker de Blida pour que l’Algérie se qualifie pour une quatrième fois à une phase finale de la Coupe du monde.
L’équipe algérienne a évolué avec la composition suivante : M’bolhi, Mostefa, Mesbah, Belkalem, Bougherra, Medjani, Yebda (Guedioura (63’), Taider ( Lacen 81’), Feghouli (Kadir 90’), Soudani, Slimani.
Mohamed Rafik: TSA
Match fou fou fou entre le Burkina Faso et l’Algérie……
C’est fini à Ouagadougou ! Victoire du Burkina Faso face à l’Algérie (3-2), à l’issue d’un match un peu fou. Les Etalons l’emportent grâce à leur réalisme, ainsi qu’un brin de chance sur ce penalty très généreux qui leur offre la victoire. Les hommes de Vahid Halilhodzic peuvent pester contre ce scénario et leurs occasions manquées. Ils conservent tout de même leurs chances pour le match retour. Un match prévu en Algérie, le 16 novembre 2013.bonne chance !