Cadre de vie à Sidi Bél-Abbès: L’implication des comités de quartiers, incontournable

Le cadre de vie dans la commune de Sidi Bél-Abbès et le rôle du mouvement associatif et surtout des comités de quartiers dans la préservation de l’environnement qui devait être le centre de débat organisé par l’Association de la préservation de l’environnement de la commune avec la collaboration de la direction de wilaya de l’environnement, en guise de la dégradation alarmante de la cité a atteint des proportions inquiétantes d’où l’organisation de ce débat s’avère indispensable, c’est une opportunité de communication sur les valeurs d’antan qui consistaient à éduquer autour de soi. Comme nous visons à faire impliquer davantage les comités de quartier (potentiel humain important négligé) qui constituent la pierre angulaire d’une bonne prise en charge des problèmes de la cité. Ces comités doivent prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la protection de l’environnement et de son amélioration.

Le comité de quartier doit établir un programme d’aménagement des places et des placettes, création d’aires de jeux, réfection des rues et des escaliers ainsi que la réhabilitation du bâti à typologie traditionnelle ou coloniale. En somme, le comité de quartier doit préparer un canevas qu’il présentera au P/APC. Ce dernier est en mesure d’aider le comité pour le bien-être de ses concitoyens. Parmi les problèmes récurrents des quartiers sont les commerçants ambulants, le stationnement, les chients errants et ceux utilisés par des personnes à des fins d’agression. L’autre problème évoqué, le bruit et le tapage.

A ce titre, il est à suggèrer la reconduction des enquêtes commodo et incommodo. Comme il est à proposer la réhabilitation des parcs de stationnement, jardin et parc d’attraction, qui sont en proie à toutes les pratiques illicites. L’APC concernée a reconnu qu’elle connaît un problème de moyens techniques pour pouvoir faire face à la demande de la cité en matière d’hygiène, tout en reconnaissant le manque des moyens matériels déplore l’incivisme de certains citoyens qui ne respectent pas les horaires de sortie des ordures ménagères. Pour ce qui est du lavage des trottoirs et autres escaliers utilisés comme urinoirs, elle admet qu’il s’agit d’un problème de citernes dont la majorité sont en panne par manque de pièces de rechange. La pièce de rechange qui reste de mauvaise qualité (Taiwan) n’arrange en rien le manque de moyens.

Kamel Hadri