Visite du ministre des affaires religieuses «  la participation du discours religieux dans le développement et l’économie »

0 Comments

La visite du ministre des affaires religieuses Mohamed Aissa qui entre dans le cadre d’une mission organisé a levé le voile sur un personnage embonpoint. Elle a duré 02 jours le vendredi 30 et le samedi 31 octobre 2015. Le temps a largement suffit de connaitre les ambitions de l’homme de l’état chargé du portefeuille des affaires religieuses. Le 1er jour c’est la mosquée ‘’Echouhada’’ qui fut inaugurée sise au quartier El Makam. Le ministre, accompagné du wali et d’une délégation importante a même accompli la prière du JOUMOUA. Une présence surprise d’un autre représentant du gouvernement fut constaté, celle du ministre de l’enseignement et la formation professionnelle Mebarki Med.

En deuxième jour qui fut l’essentiel de la visite, le ministre a assisté à une journée d’étude au siège du rectorat de l’université Djilali Liabbes sous le thème ‘’participation du discours religieux dans le développement et l’économie’’.  Après les formules de courtoisie d’usage présentées majestueusement par le docteur Mounssi Habib suivi de celles du directeur des affaires religieuses de sidi bel abbés, le sujet fut abordé conjointement avec l’événement du 1er novembre par, en premier lieu, le Wali Hattab Med Amine qui, par une intervention académique, donna l’impression d’un éminent séminariste. Il mit en exergue le rôle de l’Imam dans l’éducation, l’impact du discours religieux dans le comportement des êtres et sur la structure sociétale, ainsi que l’apport de la ZAKAT dans le développement économique et social par la création de micro-entreprises.

Le ministre, à son tour, devant une importante assistance, il brossa le sujet d’un point de vue économique, développemental et religieux,  « je ne veux pas voir l’Imam se limiter uniquement à la prière », disait-il.  Le défit est plus vaste qu’il est entrepris, « nous pouvons créé des richesses, lutter contre le précarité, la pauvreté et le chômage et participer au développement économique et social par la bonne gestion de la ZAKAT », explique le ministre. Il a appelé dans son intervention les Imam, les chercheurs et les connaisseurs de participer dans la réalisation de ce projet révélateur. Mr Mohamed Aissa, avec un langage sincère et rassurant, tres académique, a donné une bonne impression aux ambitions qu’il ménage pour mettre en œuvre la roue des affaires religieuses dans le développement du pays.

La visite a été clôturée par un dernier point, celui de la construction d’un centre commercial à la rue inspecteur Basset au centre ville. Ce centre comprend aussi un hôtel et un restartant. Il est sis sur l’ancien siège de la direction des affaires religieuses et wakfs démoli en la circonstance. Le ministre devait seulement donné l’aval après qu’il ait entendu les explications, et c’est ce qu’il a fait instruisant de faire dans l’urgence.

Le projet est d’un immeuble qui comprend sept étages dans les quelles sont reparties divers commodités de grandes classes (20 locaux de commerces, sanitaires hommes et femmes, salle polyvalente de conférence, de fêtes et meeting, restaurant pour hôtel et un autre pour le public, un cafeteria, pizzeria, 18 suites de chambres d’hôtes y compris sanitaires intégrés, un vrai chef d’œuvre qui pourra situé l’œuvre comme un pole d’excellence. L’enveloppe financière est estimée 25.546.500,00 DA.

Djillali T

Related Posts