Cantine scolaire de Ain El Berd (W. SBA) : Un poulet pour 27 enfants!

Un petit calcul arithmétique tenant compte du poids d’un poulet actuel qui généralement, ne dépasse guère les 1500 grammes, permet de conclure que ces enfants mangent moins de 40g de viande dans leur plat, une quantité  recommandée surtout aux enfants de moins de 3 ans.
c’est inadmissible en ces périodes de grand froid surtout quand on sait que la viande est une excellente source de protéines et joue un rôle important dans la croissance de l’enfant.Malheureusement c’est ce qui a été distribué avant hier aux demi-milliers d’enfants qui se rassasient quotidiennement dans la cantine scolaire communale de Oued Imbert (Ain El Berd) . Ain El Berd , une commune qui administre également le tumultueux village de Ouled Ali dont les habitants ont bloqué récemment tous les axes auto-routiers et nationales et qui, avons-nous appris, sont toujours en attente des promesses qui tardent à venir, faites par les autorités locales et de wilaya quand à la réhabilitation des rues, réseau assainissement et surtout le casse-tête de distribution des 70 logements aux 130 candidats réellement nécessiteux. En effet, de source fiable,le demi-millier d’enfants fréquentant les différents écoles de Ain El Berd en régime de demi-pensionnat, vue l’éloignement de leur domicile de l’école ont eu avant hier ,comme ration de protéine  dans leur plat du repas de midi 21 poulets au total c’est à dire moins de 40g de poulet par enfant , bien loin des quantités qu’on sert par exemple dans une école du quartier de Madina El Mounawara du chef lieu de Wilaya et surtout en deçà des normes alimentaires telles que recommandés par l’OMS.Toutefois ,on ne signale pas la composition du repas complet qu’on a servi à ces chérubins de la commune de Ain El berd.D’aucuns cherche à connaitre le budget alloué par la commune à ces cantines scolaires et qui en est responsable de l’approvisionnement?

3 thoughts on “Cantine scolaire de Ain El Berd (W. SBA) : Un poulet pour 27 enfants!

  1. mr salim
    le problème est fondamental, comment un villageois ne mange pas de poulet?
    on se demande est ce que 24 jeunes écoliers ne peuvent pas élever 24 poules?
    Il suffit que l’école et l’université répondent a ces questions
    1. combien donne une poule d’œuf en un mois ?
    2. Combien une poule consomme t’elle d’liment et d’eau pour produire un œuf ?
    3. Combien doit on besoin d’énergie électrique pur faire produire un poussin dans un couvoir ?
    4. Combien de temps doit-on attendre pour voir un poussin sortir et quel est son poids ?
    5. combien va manger ce poussin pour passer de 100grammes à 2kg ?
    6. combien produit un poussin de fiente et de gaz carbonique au cours de sa croissance ?
    7. Si on fait pousser a coté de ce poussin une plante de tomate, combien va-t-elle consommer de fiente et gaz carbonique ?

    Si on ne peut pas répondre a ces question je me demande comment les gens vont faire pour concevoir un projet de développement ??
    Une seule solution
    ‘’Lâchez nos enfants ils vont manger du poulet rôtis chaque jours’’

  2. salam.les cantines scolaires ont bien repris leurs travails apres leurs disparitions dans les annees 80.le manque reside dans l activites professionnelles donc un manque flagrant en matiere d encadrements qualifies.

  3. Patience,les émirs de l’Arabie ont été appelés à la rescousse pour leur chasser l’outarde,ils arrivent bientôt!

Comments are closed.