Le choix d’une structure médicale pour diriger les malades en période de « travail », est, indispensable, sans pour autant déconsidérer, les prestations de services des cliniques privées. C’est alors, l’on ne trouvera surement jamais mieux, que la « Maternité publique », lieu ou tous les moyens humains et matériels, existent et abondent au fur et à mesure, de son développement, dans l’excellence. Méritant, un regard de considération et non d’ingratitude, d’intérêt et non d’indifférence, parce-que tout les encouragements honnêtement présentés, fortifient l’existence. Quand aux moyens financiers qu’on lui allouerait,, seraient très « utile », pour une extension « utile », afin de répondre pleinement aux sollicitudes.
Sidi bel abbès, est un véritable carrefour médical, qui reçoit une clientèle malade venant de toutes les wilayas limitrophes dont celles du sud ouest de la région. Ses capacités d’accueil réelle qui sont de 160 lits, se trouvent avec une extension de 185 lits afin de répondre aux besoins pressants des citoyens de quelque soit leur venue. Durant l’année 2012, elle accueille près de 13000 accouchements à une cadence de 40 à 45 interventions jours, variant selon l’été ou l’hiver. La Maternité, associe une prise en charge complète, sécurisée de la mère et de l’enfant, à une atmosphère chaleureuse privilégiant l’accouchement dans la sérénité…Se qui nous mène à rappeler que cette structure médicale, est dotée de moyens humains et matériel suffisant qui assure une activité hospitalière et universitaire de taille
Le plateau technique performant au niveau de cette structure d’accouchement, permet une prise en charge globale et une réponse adaptée à toute situation d’urgence. L’objectif de la Maternité, est de mettre à disposition des patientes suivies par des gynécologue, des équipements et des professionnels performants de plusieurs spécialités, dans un cadre agréable, afin d’assurer une prise en charge 24h/24 et 7 jours/7. …L’équipe est composée de gynécologues, pédiatres, anesthésistes réanimateurs, oncologues, sages-femmes, puéricultrices, assistante sociale, psychologues et autres, travaillant tous en étroite collaboration pour la réussite de leurs missions…. « Au-delà de la technicité médicale, qui est employée, le cœur du projet de la maternité, repose essentiellement sur le développement des valeurs humaines, le respect de la personne et des engagements » nous avancera le Dr Abou Bakr Chef de Service, Qui poursuivra « Elle fait partie intégrante de l’organisation de la Maternité et de ses priorités, impulsée par la direction, coordonnées par le responsable qualité du corps médical et relayées par un encadrement
L’on enregistre 40 à 45 accouchements qui se font journellement, dont 24% d’entre aux sont touchés par des césariennes. Il s’agit de l’un des meilleurs taux en interventions chirurgicales. Considéré comme un pourcentage d’interventions qui selon les normes de l’OMS est très appréciable par rapport à certain pays, il est demandé par cette Organisation, que le taux de 24% soit réduit pour les années à venir de 15% à 18%, Cette année, la partie universitaire de la Maternité a présenté 6 médecins pour le concours de 1ère année de gynécologie et les 6 candidats ont tous été reçus. Il fut également présenté 4 médecins pour l’examen d’obtention du diplôme de gynécologue et 3 d’entre eux ont brillamment réussis et 9+ces résultats, sont des statistiques parlantes. Il s’agit d’examens nationaux, effectués dans d’autres lieux.
La maternité pratique la gynécologie froide 5 à 6 interventions par jours. La pratique de cette technique a sensiblement réduit les besoin en certain médicaments, en fil de suture, et en anesthésie, Cette gynécologie froide rentre dans un programme qui n’a jamais été interrompu – L’Endoscopies 5 à 6 malades par semaines… Une unité de Célioscopie, a grandement contribué à l’élimination des « mutilations »…La Maternité est en possession de 5 appareils d’échographie qui réalisent plus de 20 opérations/ jour et qui fonctionnent 24h/24. Une unité d’oncologie dotée de tous moyens humains avec une convention avec l’oncologie du CHU du professeur Larbaoui a affecté 3 spécialistes, pour la prise en charge, de tous les cas de cancer en gynécologie. Un appareillage, pour mammographie est en attente de l’affectation d’un radiologue…Pour la chimiothérapie, qui est pratiquée pour les cas d’oncologie, une hotte a été installé, afin d’extraire les vapeurs toxiques qui portent préjudice aux malades et personnel traitant.
On enregistre en matière d’Obstétrique des décès qui ont lieu au moment des accouchements, qu’ils ont chutés considérablement ces 3 dernières années, depuis que la maternité a été dotée de l’unité de réanimation, Auparavant la maternité dépendait du CHU vers lequel les cas urgent étaient dirigés. Actuellement cela ne se pose plus, les malades sont pris en charge suivit par le médecin traitant. Aussi nous enregistrons, malgré nous environ 4 décès par an très souvent, sont des évacuations des daïras, qui sont à un stade terminal, qui se font comptabiliser sur le dos de l’infrastructure de Sidi bel abbès. Il y a lieu de signaler que le temps d’attente d’intervention, ne dépasse jamais 1 semaine pour les pathologies cancéreuses et les autres pathologies courantes 21 jours…Le Dr Abou Bakr F., précisera « Nos valeurs s’appuient sur la recherche permanente de l’excellence des soins et l’Evaluation des Pratiques Professionnelles. Nous avons, mis en œuvre une politique continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients, et qui soumise à des procédures régulières d’évaluation »
Malheureusement, nous avouerons que, comme toutes les maternités, les listes d’attentes sont longues et très souvent les urgences « faussent les programmations », causant de l’insatisfaction auprès des citoyens qui ignorent les difficultés rencontrées. Et nous retiendrons que la proximité d’une maternité, présente de nombreux avantages avant, pendant et après la naissance, de par le fait qu’elle est très médicalisée 24h/24….En cherchant à mieux connaitre, ce lieux qui très souvent fait couler beaucoup d’encre, nous n’avions pas hésité à y faire une petite ronde . Et l’état des chambres, fut la première chose, qui attira notre attention, de par la propreté des lieux malgré l’étroitesse, appelant une « extension » des lieux. Puis l’accouchement et le suivi en cas de complications, apparaissait comme de l’ABC, l’on ne pouvait douter ou présenter des inquiétudes, en voyant une .Mais aussi nous conclurons, que même si de grand efforts sont fournis par un personnel, une autre présence de travailleurs, font fausser l’image de cette maternité. Etant au mois du Ramadhan, nous allons mettre ces comportements sur le dos du jeune, mais nous tirons la sonnette d’alarme, qu’autant que c’est parfait, autant que certains déforme ce parfait que nous tentons de louanger.
K.Benkhelouf
Je veux dire à madame merci que votre commentaire manque de sincérité et que votre jugement sur les belabbésiens n’est pas valable et je me demande ou vous vivez actuellement car ceux qui ont commentez cet article ont vu le mal ,l’humiliation, le rejet , le piston, le mépris ,l’incompétence, les gens mourir , les gens dirigés vers les soi-disant cliniques pour etre ruiner , et j’en passe pour preuve tous les responsables se soignent en FRANCE ce pigiste doit informer ces concitoyens sur la réalité qu’ils vivent ; Je veux vous dire aussi que je suis ravi de votre présence parmi nous ça nous permettra d’avancer et de changer nos mentalités pour que l’ALGERIE avance en reculons .
Salem aliykoum , a la lecture de CET Article et des commentaires qui ont ete ecrit Contre CET Article je me dis qu’avec des belabesiens comme Ces commentateurs l’algerie n’ira jamais loin .qu’a Fait l’auteur de CET Article ?il a tt simplement Reproduit des Chiffres qu’on Lui a Donner et rapporter des activitees qui existe dans cette clinique.je suis Mere de famille de Trois Enfants dont le Premier avec une cesarienne a l’hopital de bobigny en france et je voudrais que l’on sache que dans tt les hopitaux ,administrations societes er divers fonctions les insuffisances existe . les Services qui m’on ete fournis dans mon pays vallent 10fois plus celle de france si jete cet auteur jattaquerai ces personne qui lon insulter et accuser a Tort .moi jai Compris que CET Hopital a besoin d’un agrandissement parceque il ne peut fournir de bons Service pour 185 Place alors quil est Fait pour 160.et Pius Messieurs aprenez a Lire au Moin le Dernier Chapitre ou l’auteur dennoce Les insuffisances .
justement madame l’algerie ne peut avancer que quand les gens arrivent à s’éxprimer librement en disant la vérité .la presse qui se respecte ne se permet jamais de faire de la pub gratuite et de surcroit mensongère .c’est contre une réalité amer vecue à la maternité que les belabesiens se sont soulevés contre ce pigiste ni foi ni loi qui tente de faire avaler aux lecteurs une couleuvre.le chef de service dont il fait l’apologie passe le plus claire de son temps dans le cabinet de sa femme génycologue .allez y l’apres midi aux urgences de cette maternité vous serez orienté pour une écho vers un cabinet privé et devinez lequel?Le comble c’est que tout le monde sait ce qui se passe dans cette maternité et ce pigiste de quatre sous veut par ses bobards faire croire que nous sommes dans un hopital qui rivalise le val de grace.vous savez que dans ce mourroir cous etes à la merci d’un agent chauffeur si vous postulez à une amelioration du service et encore il faudra qu’il vous adopte.ce pigiste en connait un bout madame car pour acceder au chef de service ,il est passé par cet individu qui la pluie et le beau temps .ce pigiste n’a pas eu le courage de dénoncer , il s’est résigner à marchander la prise en charge de sa fille qui allait accoucher contre un article pour répondre à un de ses confrères qui deux jours auparavant à relaté la condamnation à 2 mois de prison d’un génycologue qui a été reconnu responsable de négligence médicale à l’origine de la mort d’une femme aprés son accouchement.Ce meme chef de service est impliqué dans une enquete suite au décès d’une femme admise en urgence suite à un accouchement dans un centre de santé. je vous fais grace madame de l’anarchie qui regne dans cet établissement car vous qui etes loin de la réalité vous vous dites que les gens ont une approche négativiste .ce genre de pigistes qui ont terni l’image de la corporation devront etre bannis des espaces des supports d’information .le pigiste est aussi un journaliste pour peu qu’il apprenne à se faire respecter…Amicalement
Ce pigiste qu’on appelle journaliste tellement les gens sont des ignorants sur le métier a cru bon faire en huilant la machine à ce chef de service de la maternité que moi j’appellerai mouroir vu qu’il y a intérêt entre eux devrait avoir honte de tromper l’opinion qui n’est pas dupe d’où le tollé soulevé par cet article . Dans une république digne il est immédiatement remercié , ils n’ont pas froid aux yeux tous les deux mais comme la médiocrité est de mise des énergumènes pareils existeront toujours malheureusement SHAME ON YOU .
@ Mr Benkhelouf.
Ça réchauffe vraiment le cœur d’entendre dire que ça va parfaitement au niveau de la maternité. Parce que ce «parfait» n’existerait même pas aux Etats-Unis d’Amérique. 13000 accouchements durant l’année 2012: ce nombre est considérable et cette donnée est intéressante. Cependant, elle l’aurait été davantage si on avait mentionné également le nombre de décès. Il est déclaré qu’il a chuté ces dernières années mais il reste à savoir de quel ordre à quel ordre. Accouchements par césarienne: 24%. Ce taux est jugé satisfaisant par rapport à certains pays (lesquels ?). Il est à craindre que ces derniers ne soient les infiniment moins dotés que le nôtre.
Réaliser un reportage est une tâche laborieuse. Merci donc pour tous vos efforts. Je suis convaincu, toutefois, que votre reportage aurait été parfait s’il ne comportait pas trop de non-dits. Fraternellement. Et Saha Shorkoum !
P.S: 13 000 acc. Cela donne une moyenne/jour de 35 et non comme mentionné dans l’article: «40 à 45».
encore une fois mon Cher ami benkhlouf je n’arrive pas à me retenir pour pour commenter ton article sur la maternité.Dieu soit loué pour ta fille qui a accouché d’un joli bébé et félicitation en cette occasion.Moi aussi ma femme a été opéré et très bien prise en charge seulement j’ai senti que ce traitement de faveur m’a été accordé parce que je dispose d’un espace dans un journal.sois en certain mon ami que je ne marchanderai jamais avec mes convictions de journaliste.Je serais toujours interpelé par ma conscience au sujet des femmes qui ont laissé des orphelins parce-que leurs proches ne peuvent pas accéder à celui que tu as mis en photo.tu aurais du prendre des photos de ces femmes qui après une dure opération sont jetées sur des matelas à même le sol alors que les privilégiées sont traités autrement .j’en suis témoin Mr benkhlouf ma femme en a vécu l’expérience.Vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez mais au moins le respect de l’éthique devrait être de mise .la vérité finira toujours par faire surface Au fait j’ai cru lire quelque part q’un homme a été opéré à la maternité .Celui que vous présentez comme celui qui donne la vie comme un dieu dispose d’un bloc de VIP ou ni ta fille ni ma femme ne peuvent y accéder par contre il est fort possible que des hommes y soient opérés dans ce bloc …Amicalement
Je reconnais là notre ami Delli ,qui represente heureusement une elite locale de nos journalistes professionnels du cru à l »image de Blaha,Mir,Kadiri,Houmad,Beldjillali,Mehdi,Bousmaha,Abdelkrim ,Fatima entre autres.
Ces integres ne font pas du plat ventrisme ou bien caressent les autorites dans le sens des poils pour avoir un strapontin dans le milieu des decideurs.L’objectivité c’est le principe de l’inFO et le FAUX est le principe de l’hypocrisie.Heureusement que les bouffees d’oxygene prennent le dessus sur le nauseabond
M Kadi ,détrompez-vous et soyez en sur qu’il existe des « a plat ventristes » un peu partout et peut etre pire que les benkhelouf. Nous ne sommes pas dupes et ils se reconnaissent d’eux-mêmes à travers leurs écrits.Je dirais que c’est normal dans un pays où la liberté d’expression fait défaut et gare à ceux qui sortent de l’axe tracé par ceux que vous connaissez. Pour mon compte, et sans omettre ceux de la presse arabophone , je tire chapeau à quelques uns qui œuvrent vraiment pour le développement de la wilaya et font du vrai journalisme.
Voilà comment des pigistes comme Benkhelouf continuent de narguer les lecteurs avec des articles faits sur commande pour vanter des faits mensongères sur ce qui se passe dans cet établissement de la wilaya, devenu le plus sale des établissement où l’indiscipline conjuguée au piston caractérisé règnent au point où des bébés sont permutés dit-on et des femmes admises pour accouchement succombent suite à des erreurs et tout cela ,malgré la forte somme débloquée pour sa rénovation.Chacun sait que cet établissement est une plaque tournante pour orienter les plus hupées vers des cliniques privées et le pauvre subit une « césarienne » à la hate. En fait , M Benkhelouf fait de la publicité pour le privé puisque le chef de service en questiion passe plus de temps dans le cabinet de sa femme qui est aussi gynécologue sur la rue Gambetta.peut-être que c’était un service rendu ?
Suite à cet article j’ai comme l’impression de rêver avec tous ces moyens,matériels et techniques et gâteau sur la cerise des médecins hors pairs c’est hallucinant non?Alors comment se fait-il qu’on voit des algériens/nes qui viennent se faire soigner en (Suisse) ne serait-ce que pour des visites ordinaires, j’ai compris deux poids deux mesures soit ce qu’à écrit Benkhelouf c’est de la poudre au yeux,soit c’est des gens très,très,très aisés et comme chez nous tout fonctionne selon les règles de l’art avec tout ce qui en suit magouille filouterie mensonge hypocrisie et tutti chantti: je ne crois pas une once de ce que Monsieur Benkhelouf à écrit, c’est le sauve qui peut je souhaiterai du fond du coeur à toutes et tous une très bonne santé parce que si par malheur vous rentrez dans ces pseudos cliniques où Hôpitaux vous sortirez avec des maladies incurables et il est fort possible vous prenez la direction du repos ad vitam aeternam.
Ce que vous dites à propos de cette maternité est du pur rêve ,car la réalité est toute autre.Je me rappelle encore des gros chats qui se baladent,des sages femmes qui mâchent leur chwingum,tout en maniant le bistouri,les fenêtres ouvertes,les portes qui claquent,l’episio qui se fait au vu et au su de tout le monde,le va et vient inutiles et j’en passe des meilleurs.En gros c’est un lieu de torture non déclaré,on en voudrait même à la femme de tomber enceinte.C’est honteux que vous en soyez satisfait mr le chef de service!
Honte à vous! mr Benkhlouf vous faites l’apologie d’un établissement public,à l’image des établissements de santé du pays. Les Belabesiens vous dirons,tout sur les dysfonctionnements de cette fameuse Maternité que vous encenser faussement,.Vous faites de la désinformation,pour remercier ce fameux chef de service,qui foule à chaque jour ,le serment d’Hippocrate,pour se remplir les poches en orientant de pauvres et vulnérables malades ,vers les cliniques privées pour de banales opérations,qu’il effectue contre des sommes sonnantes et trébuchantes.Vous vous valez.L’éthique et la déontologie sont le dernier de vos soucis.L’opinion publique n’est pas dupe.