CHEVROLET : Voiture immobilisée et parcours de combattant pour un “simple circlip”

Il ne s’agit pas de la la maison Chevrolet de Sidi Bel Abbes qui a déjà fermé boutique pour tout service après vente, réparation ou commande de pièces détachées mais cela concerne Chevrolet Oran (Nedjma) où pour un simple circlip, il a fallu attendre plus d’un mois pour qu’enfin arrive cette fameuse pièce de “deux centimes” mais qui a immobilisé votre voiture Chevrolet pendant toute cette durée pour la simple raison que la pièce spécifique est introuvable nul part dans la région.

En effet, il s’agit, selon notre interlocuteur qui n’a cessé de faire plusieurs fois, la navette Sidi Bel Abbès-Oran, d’un circlip fixant la pédale de l’embrayage à une grande plaque , une plaque fabriquée d’ailleurs en plastique et introuvable également dans cette maison.

Le problème à l’origine, c’est toute cette plaque qui supporte les trois pédales (embrayage, frein et accélérateur) qui a cassé sous la pression du pédale d’embrayage vu que cette dernière s’est décalée et glissée hors de son axe suite à la rupture du fameux circlip (une sorte de double lame qu’on désigne flexclip) qui retient l’axe de pédale d’embrayage à la plaque .
Selon, l’agent chez Chevrolet (Oran), on n’a jamais envisagé la détérioration d’une telle plaque bien qu’elle est en plastique ,en tout état de cause, il fallait faire une commande de la plaque à 17 000 DA , attendre un mois ou plus et payer aussi d’autres frais d’on ne sait quoi !.

Pour l’automobiliste, rester sans pédale d’embrayage, c’est impensable et inimaginable, il se retourna vers Chtaibo tout près, à la recherche d’une telle plaque dans cette jungle de la casse automobile. Il en trouva une, à 23 000 DA mais sans pédale ni circlip. Il revint à la maison chevrolet croyant trouver facilement le fameux circlip mais son espoir s’était vite désenchanté, il n’y avait point de circlip et la procédure de commande reste la même et attendre!
Eh Oui! il a fallu attendre plus d’un mois pour recevoir ce fameux circlip. “En achetant cette Chevrolet , je n’avais jamais cru qu’un simple circlip pouvait immobiliser ma voiture pendant des semaines et des semaines” , n’arrêtait de murmurer notre interlocuteur et d’en terminer : “Ailleurs, même cette plaque devrait faire l’objet d’une inspection minutieuse pour déceler tout défaut de fabrication”.