Le nom de code donné par la France à l’opération d’intervention au Mali est significatif à plus d’un titre : «Serval» surpris par la lecture d’une chronique d’un professionnel de la presse écrite nationale, j’appris qu’il s’agissait d’un animal félidé du désert qui urine plus de 40 fois par jour, pour délimiter son territoire. Le chroniqueur le compare au fennec qui lui, dort le jour pour ne sortir que la nuit. C’est ce qu’on appelle les animaux nocturnes. Ceci m’a inspiré pour tenter une comparaison avec un autre animal du désert, le chameau qui lui, est la patience par excellence et peut résister à l’absence d’eau pendant de longues durées. Tout comme il considère que tout le désert lui appartient et n’a donc pas besoin de marquer son territoire.
L’analogie est donc claire : Si la France tient à tout prix à marquer son territoire et surtout à le défendre quitte à revenir sur des périodes nostalgiques de l’ère coloniale, et bombarder Tombouctou 40 fois par jour; l’Algérie elle, à l’image du chameau se contente de patienter et surtout de tergiverser. Notre Pays aura excellé par l’absence de position claire, précise et surtout uniforme. En effet, alors qu’elle rejetait systématiquement le recours à l’intervention militaire, elle vient d’autoriser l’utilisation sans limite de son espace aérien par les escadrilles de l’Armée Française. Et c’est Laurent Fabius qui nous l’apprend. Du côté de Medelci ou d’El Mouradia, motus et bouche cousue. Il aura fallu attendre plusieurs jours pour voir le Bellani de service, envoyé encore une fois au charbon devant les feux de la rampe pour essayer d’expliquer l’inexplicable. Tel le Chameau, l’Algérie suit la caravane et attend d’être orientée pour avancer quitte à rater l’ensemble des points d’eau, faisant plutôt confiance à sa réserve naturelle de graisse.
Encore une fois, les puissances occidentales nous donnent une leçon de pragmatisme, de réalisme et surtout de stratégie planifiée à long terme, pour préserver leurs intérêts. Ces puissances que le Général Vietnamien Giap a qualifiées de « mauvais élèves » viennent de démontrer encore une fois, qu’elles apprennent plutôt bien leurs leçons.
L’intervention militaire au Mali était planifiée depuis longtemps. Les quelques réticences de l’ONU qui ne permettaient pas l’intervention rapide que voulait la France, a vite été déjouée. Les officines de renseignements des agences occidentales ont vite fait de convaincre les terroristes d’avancer vers le Sud du Mali, leur faisant croire, qu’ils peuvent facilement l’occuper et prendre le pouvoir. C’est le même scénario qu’a utilisé Madeleine Albright avec Saddam Hossein en le poussant à envahir le Koweit. Pour rester avec un semblant de conformité avec la législation internationale, rien de mieux qu’un appel au secours émanant du pion placé à la tête de l’Etat Malien et le tour est joué. Alger s’empresse de déclarer «Le Mali est souverain et à le droit de solliciter qui il veut pour sa protection » Évidemment, quand l’Algérie l’a de tout temps refusé.
Les grandes richesses que contient le sous-sol du Sahel sont inestimables. Et en période de crise, la France n’ira pas jusqu’à cracher dessus.
Par ailleurs, Hollande qui se trouve au plus bas de l’échelle dans les sondages fait face à deux affronts : Le rejet par les « sages » de sa loi d’impôt sur les fortunes avec les « sorties » de Depardieu et Bardot et les immenses protestations populaires contre la légalisation du mariage homosexuel. Le Mali est une aubaine et lui offre sa guerre, puisque la tradition a voulu que chaque Président Français fraîchement élu, doit avoir la sienne.
Le Mali dont le Peuple est déjà dans la mouise depuis l’aube des temps, va connaître une recrudescence des «déportations» un développement du nomadisme déjà dans les mœurs et probablement des épidémies et la famine. Le Sahel va s’embraser par l’afflux de l’internationale intégriste pour défendre les frères, un second Afghanistan en somme, où l’Algérie se contrainte de jouer le rôle du Pakistan. La France va s’embourber pendant longtemps, et le scénario américain en Irak va être actualisé. Pour financer l’effort de guerre, Hollande va demander d’utiliser l’or Malien. C’est ainsi qu’on s’approprie les richesses du Pays ; comme l’a fait Bush et Dick Cheney pour le pétrole irakien.
Les terroristes chassés du Mali vont certainement retourner au bercail, notre Pays. On a beau fermer les frontières, mais chaque jour, des tonnes de cannabis traversent la passoire, grâce au phénomène magique qu’est la corruption. Et dire que la frontière avec le Sahel n’a aucune commune mesure avec celle de notre voisin de l’ouest.
Nos Gouvernants illuminés, après avoir agi comme le chameau, vont certainement adopter le comportement d’un autre animal du désert. Enfouir leurs têtes dans le sable en attendant la fin des opérations, telle l’autruche.