«LIGUE A(C)RABE!»

La  Ligue arabe a toujours été une «boîte enregistreuse » même durant le règne des Nasser, Boumédiène, Hassan II et Fayçal Ibn Saoud.  Ces «mastodontes»  politiques qui s’affrontaient «courageusement» ne le faisaient qu’au profit d’un tiers groupe. Mais, l’avantage, c’est qu’à l’époque, il n’y avait que deux : soit l’Ouest Capitaliste et Impérialiste, soit l’Est Socialiste et communiste. Les Arabes s’alignaient sur l’un ou sur l’autre, chacun en fonction du degré de dépendance.  Il y eut bien sûr la tentative de non-alignement, mais cet «ensemble » mythique, n’a joué qu’un rôle similaire à celui de la Ligue Arabe.

Aujourd’hui, même si les dirigeants Arabes ont changé, leur Ligue n’a pas évolué, elle continue à jouer le rôle de boîte enregistreuse, et pire, juste un écho aux «orientations» émanant des maîtres du Monde. Ceci est devenu normal depuis la «déchéance» des «Grandes Nations» traditionnelles telles l’Algérie, l’Egypte, la Syrie et l’Irak.

Le monde divisé à l’époque en deux blocs Est- Ouest était donc dirigé exclusivement par le «politique». Dans le monde d’aujourd’hui où il y a autant de groupes que de Multinationales, l’enjeu est devenu   le pouvoir par l’argent. Place donc à la Ploutocratie. Ainsi, l’Irak a été envahi pour s’accaparer du pétrole ; la Libye a été disloquée et mise à sac pour les mêmes raisons. La Ligue Arabe ne s’est pas contentée de «regarder passivement les évènements» mais y a largement contribué.  Ce qui est en soi, extrêmement grave. La traîtrise règne en maître. Même le Soudan a été décapité de sa partie «pétrolière», par ces mêmes Pays qui, à propos de Sahara Occidental, disent qu’il faut éviter la création de micro-état.

Tout récemment, et suite aux différentes tentatives de résolutions onusiennes à envahir la Syrie, bloquées par les vétos de la Russie et la Chine, voilà que la Ligue Arabe  « somme le Président Syrien a quitté le pouvoir » mais cache de manière malsaine toute la répression qui se déroule  à Bahrein.  Bachar El Assad est un dictateur comme l’a été son père, comme le sont tous les dirigeants arabes, y compris ceux qui veulent le déloger. Avant le soulèvement populaire, ils étaient tous « amis » avec lui. Maintenant que les USA demandent à ce qu’il parte, il faut bien que les Arabes jouent leur rôle de « chauffement du bendir » un dicton bien de chez eux !

L’Algérie pour ce qui la concerne a perdu toute sa stature au sein de cette ligue, dominée par le Qatar et l’Arabie Saoudite. Elle ferait bien de la quitter totalement, cela vaudrait mieux, au lieu de se contenter de quelques timides réserves sur quelques paragraphes des multitudes résolutions, qui en tout état de cause n’ont jamais servi à quoi que ce soit. Alors autant s’en passer !

De la Ligue Arabe, à la « nation Musulmane » Le Roi Abdallah, appelle à une réunion au sommet à la Mecque, du Monde Musulman «menacé, selon lui, par la dissidence». Pourtant, le monde musulman en dehors des arabes se porte,  on ne peut mieux. Il n’y a qu’à voir l’Iran, la Malaisie, l’Indonésie, voire même la Bosnie, l’albanie ou la Turquie. Tout le monde se porte à merveille ! Il n’y a que  dans les Pays Arabes que cela ne va pas. Et si cela ne va pas, c’est justement par la faute de ces pyromanes qui crient au feu : Le Qatar et l’Arabie Saoudite.

« A force de jouer avec le feu, on finit bien par se brûler ». Les Pays du Golfe qui ont financé encouragé et armé les groupes terroristes au Maghreb, se plaignent aujourd’hui de l’émergence de «dissidence» dans leurs propres Pays. Le turbulent chef de la Police de Dubaï crie au complot international et appelle à la mobilisation du Monde Arabe. Les « émeutes » commencent à fleurir dans quelques régions du Royaume Wahabite, et le recours aux bombes lacrymogènes et balles réelles est devenu une réalité qui met le Qatar en émoi. Pourtant,  N’est-ce pas les différents Emirs et Rois qui ont crée et soutenu le terrorisme en Algérie et partout dans le monde ? N’est-ce pas leur alter ego du Qatar qui, à travers El Jazzera fomentent divers montages vidéo pour semer la zizanie chez les «pays frères» ?

Finalement, l’Algérie ferait bien de quitter cette «Ligue à crabes!»

djillali@bel-abbes.info