C’est drôle ce qui se passe. On pensait réellement que cette élection de quatrième mandat augurait une moralisation de la société, tel l’engagement pris en campagne électorale. Gaïd Salah, ne vient-il pas d’instruire le Corps de Gendarmerie de reprendre les enquêtes sur la corruption, en mode veille depuis la restructuration du DRS ? Belle mesure, non? Cela va nous permettre certainement de connaître le pourquoi de ces affaissements récurrents et les écroulements des tunnels sur l’autoroute Est-ouest. De comprendre pourquoi des milliards de dollars ont été dépensés par SONATRACH pour un gazoduc Hassi R’Mel-Bejaïa pour un transport trans-méditerranéen remis en cause définitivement par la Sicile! De comprendre pourquoi des centrales électriques ont été construites à des prix exorbitants….
Mais le premier signe annoncé à travers la nomination du Gouvernement n’augure aucun optimisme. Il est vrai que 12 Ministres ont été exclus. Une première ! Il est vrai que 12 nouveaux ont fait leur apparition, y compris des inconnus. Il est vrai que l’on y dénombre 7 femmes. Il est vrai que KHALIDA a été éjectée comme elle a éjecté la culture du Pays. Mais il parait qu’elle va bénéficier d’une retraite dorée au niveau du Centre Culturel Algérien à Paris pour remplacer Yasmina KHADRA, devenu opposant. Mais GHOUL reste. Il doit régler les problèmes de transport générés par les malfaçons des routes qu’il a construites. LOUH et BELAIZ également. Parmi, les promus on remarquera qu’au moins les exigences du poste ont été respectées: Un architecte de qualité aux travaux publics, un journaliste écrivain à la communication, une cinéaste à la Culture et une chercheuse sociologue de surcroît membre actif dans la société civile, à l’éducation.
Autre réalité pleine de désillusions, il y a des situations vraiment cocasses qui se présentent. Le cas SAIDANI est l’archétype par excellence. Jugez-en. Il est propulsé par magie au sommet de l’Assemblée Nationale avant d’être mis aux oubliettes pendant longtemps. Soudain, il revient à la tête du parti FLN. A la faveur de l’approche des élections présidentielles, il ravit la vedette à toutes les starlettes de la politique nationale en s’attaquant frontalement aux services de sécurité, et plus grave, en doutant de leur compétence dans la gestion de la sécurité nationale, en particulier lors des graves évènements de Tiguentourine. Cependant, de gravissimes révélations sont faites par un journal en ligne français relayé par Algérie Patriotique et El Watan notamment, qui font état de possession de biens immobiliers et de compte bancaires cossus dans une Banque Française. Des précisions sont données. Pire ! SAIDANI bénéficierait d’un certificat de séjour VIP de 10 ans. Les propriétés sont listées avec précision et adresses de localisation et sont gérées par une Société immobilière dirigée par la propre fille de l’Homme Politique pourfendeur des services de sécurité. Le drame, c’est qu’aucune réaction n’est enregistrée. La seule aura été une tentative d’intimidation présentée par un avocat payé rubis sur ongle par le Sieur SAIDANI pour sommer les titres à retirer les articles. Aucun démenti. Aucune preuve contraire ! Cela sème le doute dans l’esprit des citoyens lambda ! Cela crée des troubles, cela stresse profondément. Dans des Sociétés « civilisées » cela aurait largement suffit à la justice pour s’autosaisir et diligenter une enquête, constituer une commission rogatoire. La France non plus n’a pas réagi. Mais là, on comprendrait ; ses intérêts ne sont pas touchés, bien au contraire. Si des investissements sont consentis dans son territoire par des étrangers, elle n’a cure des sources de revenus.
Jusque-là, le citoyen lambda savait que la quasi-totalité des hommes du pouvoir faisait bénéficier leur progéniture de l’enseignement d’outre-mer, de résidence et de doubles nationalités. Mais aller en France étaler avec frasques la possession de biens immobiliers extravagants et des comptes bancaires avec des sommes donnant le tournis , et venir vouer aux gémonies «la puissance coloniale» en exigeant une repentance et en s’opposant notamment à la visite d’Enrico Macias ; cela s’appelle de l’hypocrisie, du populisme, de la démagogie, de la trahison.
C’est là où le citoyen ne suit plus. Le changement promis ne demeure décidément que chimère ! Sinon, comment comprendre qu’une autoroute qui bat les records en termes de coût de réalisation au km² se trouve alvéolée d’affaissements et de glissements. Comment comprendre que GHOUL puisse continuer à régenter la République. Comment SAIDANI continue à squatter le parti FLN et bénéficier de largesses et de protections. Comment SONATRACH continue à gaspiller les deniers publics en octroyant une prime de 150 millions à chaque joueur du MCA en plus des salaires scandaleux, insultant et outrageant pour le Professeur de l’Université !
En attendant, en plus de GHOUL, il y a également ZERHOUNI – pas lui, elle – qui intègre le Gouvernement. La désormais ex-wali de Témouchent hérite du portefeuille de Ministre du Tourisme.
On peut toujours se réjouir de la nomination d’Aicha TAGABOU Ministre Délégué chargé de l’artisanat. Elle n’a que 35 ans ! Il suffit juste de la charger de porte-parole du Gouvernement et on pourra dire que nous avons, nous aussi, notre Najat BELKACEM!  A moins de réduire l’artisanat aux chèches des Touaregs, Pays d’où vient AICHA, lui confier ce secteur  à 35 ans, c’est comme demander à «Double-canon» de chanter «Driassa!»
djillali@bel-abbes.info.