«POURTANT, LE RIRE EST LE PROPRE DE L’HOMME!»

Il y a quelques années, alors que j’étais en voiture avec mon fils, il me demandait s’il pouvait mettre un CD. Pendant que j’acquiesçais, il glissa son bidule dans la radio pour m’agresser avec cette musique qu’on appelle «RAP». Je pensais être trop ringard pour ce genre, mais mon rejeton me priait de faire un effort et alors, je fus subjugué par les paroles de celui qui se faisait appeler « Double canon »  Depuis ce jour, j’en suis devenu fan. Si j’en parle, c’est parce que je viens de lire qu’il vient de commettre un nouvel album sur …. Sellal qui risque de battre tous les records du hit parade de l’année.  « Qiw, Qiw, jaw el fakakir ! » fera surement un tabac chez les jeunes et moins jeunes.  D’ailleurs, il paraît que cela a déjà commencé sur les réseaux sociaux.  Cet album prêche par sa tendance « rap fetwa » mettant en exergue la déviation permanente d’une jeunesse vers un « islamisme » primaire au lieu et place d’un Islam authentique, par la grâce d’apôtres venus d’ailleurs, financés ailleurs pour des objectifs définis ailleurs. Lotfi sera alors le premier à avoir « islamisé » le Rap, musique pourtant honnie par les «islamistes», au moment où on vient d’apprendre que sur les 10 000 djihadistes tués en Syrie depuis le début du conflit, près de 300 sont Algériens ! Ce n’était donc point pour rire !

Avant, les chansons de cet ingénieur d’Annaba, étaient diaboliques et parfois tragi comiques.  Fidèle à l’axiome qui fait que le rire soit le propre de l’Homme, il rit  de notre corruption, de notre népotisme, de notre régionalisme, de l’aplaventrisme  des arabes, en somme de notre misère.

Le ramadan passé, l’émission  «jornal el gosto » de la chaîne privée « El jazairia » aura certainement battu le record de l’audimat national.   Une émission qui a regroupé les stars montantes de l’émission jumelle, « café  d’el gosto » en un lot de sketchs, bien raffinés, mieux écrits et instructifs à souhait. Cette émission nous a véritablement changé des fameux sketchs chorba qu’on avait l’habitude de nous servir à l’heure du f’tour. Ils étaient simplement incolores, inodores et insipides. Avec cette émission, le jeune réalisateur Bel-abbésien Abdelkader JERIOU aura réussi, là où plusieurs ténors ont échoué.

Le rire est un instrument fantastique de défoulement mais aussi de «réveil des consciences » Des domaines aussi important que la politique, les mœurs, le racisme  sont mis en comédie pour faire valoir des points de vue. 

Le rire peut aboutir à des conflits majeurs quand il met en exergue des intérêts hautement stratégiques et son auteur peut faire l’objet de grandes opérations répressives. Le cas flagrant et actuel  est celui de Dieudonné, qui a osé s’attaquer au lobby sioniste en France et s’est vu harcelé plusieurs fois devant les tribunaux et «interdit» de spectacle dans toute l’Europe, pour anti-sémitisme.

Mais le rire peut aussi prendre des tendances sarcastiques, ironiques et agressives. C’est quand il s’agit de rire de l’autre. Non pas de son comportement, ni de son projet de société, mais de sa personne, de sa religion, de sa race ou de son état économique. Le rire devient crime  et suscite le crime, quand il se réfère aux préjugés. Rire de ce qui est considéré comme « sous-humain » est dramatique, condamnable et  fasciste.

L’exemple le moins grave est celui de Pelé qui lors d’une conférence de presse, fut interpelé par un journaliste du Buteur qui lui demandait son avis sur l’équipe d’Algérie dans le Mondial brésilien » Le Roi du football répondit : «Bienvenue à l’Algérie au Brésil, je lui souhaite bonne chance et pourquoi pas une finale Brésil Algérie!» avant de se lever dans un éclat de rire qui en dit long !

Une autre expression du rire vient du fait que certains nous mènent à rire d’eux plutôt que de ce qu’ils font. C’est le cas de nos députés. Les « pauvres » représentants du Peuple souffrent de leur pouvoir d’achat. Ils ont tout fait pour obtenir une augmentation, mais personne n’a daigné répondre à leurs doléances. N’ayant plus de recours, ils décident de recourir à la pétition. Les initiateurs  –habituels rentiers du RND et du FLN – ont pu récolter jusqu’à présent plus de 200 signatures. Seuls ceux du FFS se sont désolidarisés, estimant qu’il est indécent de demander une augmentation, alors que le Peuple manque de tout !  Au lieu de la pétition, je refile un tuyau à nos chers députés : S’ils veulent obtenir ce qu’ils veulent qu’ils dressent des barricades et brûlent des pneus sur le Boulevard Zirout Youcef ! Ce sera garanti et surtout inédit!

Pourtant, le sarcasme nous vient de François Hollande, l’inénarrable Président Français.   Au cours d’un déjeuner à l’Élysée offert  au CRIF la fameuse association Juive qui domine le politique, l’économique, le social et le financier de tout l’Hexagone,  Flamby s’est illustré par une phrase assassine pleine d’ironie fétide,en déclarant que son Ministre de l’intérieur « est revenu sain et sauf d’Algérie. C’est déjà beaucoup ! »  Les premières réactions sont venues d’abord de la classe politique française où Melanchon constate avec amertume que  « L’ivresse communautariste du dîner a grisé  Hollande. Mais c’est nous qui avons la nausée »  Alors que Valérie Pécresse trouve  «… ça particulièrement maladroit et pas digne d’un président de la République », et  dit à François Hollande: «soyez vraiment à la hauteur de votre fonction»

Hollande a bien exprimé ses regrets de «l’interprétation»  qui a été faite de sa blague, mais cela ne diminue en rien, l’ampleur des dégâts. 

Mais cela doit-il pour autant nous chagriner? En revoyant Kateb Yacine qui, dans les années 70, alors qu’il pénétrait dans une salle archi-comble, entendit des éclats de rires. Une fois à la tribune, il déclare : «Je ne me savais pas avoir plus de génie que  La Fontaine ! Lui, a fait parler les animaux, moi, je les fais rire!»

Alors si Hollande a pu faire rire des animaux, et comme il n’a aucun génie, il ne peut être qu’un Serval! Comme cet animal n’est pas responsable, il ne faut pas lui en vouloir !

djillali@bel-abbes.info 

 

 

 

 

One thought on “«POURTANT, LE RIRE EST LE PROPRE DE L’HOMME!»

  1. Rire est aussi une thérapie pour s’extraire d’un quotidien qui fait plutôt pleurer.
    Rire des autres n’est pas en quelques sorte une façon hypocrite de rire de soi
    El madbouha t3aib fel mesloukha oual m’guat3a chab3ate dahk.
    En Europe ,il y a une association du rire dont les membres se réunissent pour provoquer des rires par le seul fait de rire des grimaces provoquées par le rire.
    Rak tadhak ya bared el gualb,le rire peut aussi être une façon de se défendre d’une situation qu’on a provoquée en se rendant gauche ( masquer sa bévue )
    Il y a aussi le rire jaune ou le rire forcé ,spécialité des hypocrites qui acquiescent à leurs interlocuteurs sans être convaincu.
    Il y a le rire de façade pour taire ses sentiments etc… mais parfois pleurer est plus salvateur que rire.
    Chez nous ,nous ne savons pas différencier entre rire et pleurer car la confusion arrange tout le monde.

Comments are closed.