«OPÉRETTE:HARO SUR LES PRÉSIDENTIELLES»

Acte I:
Scène1 : SAIDANI est débarqué à la tête du FLN. Les agitations de Belayat, Kara et consorts ainsi que la justice et le Conseil d’État n’y firent rien. Il y est, il y reste. Du moins pour le moment. Sitôt installé, la machine du 4ème mandat est lancée. Tout azimut. Saïdani s’autoproclame «directeur de campagne» du Président. Unique ! Unique puisqu’il s’attaque outrageusement à Sellal, à la DRS et à l’Armée. Nouvelle levées de boucliers : Sellal, las de subir, réagit à partir de Sétif et rappelle à l’ordre Saïdani. Rien n’y fit. Ce dernier persiste et signe.
Scène 2 : Sentant être pris de court, Bensalah pour le FLN, Ghoul pour le MAJD et Amara Benyounès emboîtent le pas et s’affichent pour le quatrième mandat. Seule Louisa est aux abonnés absents.
Scène 3 : Dans le camp de l’opposition hormis Neggaz le franco-algérien et Soufiane Djillali, personne n’a encore présenté officiellement sa candidature. Les «grosses pointures» tels Benbitour, Benflis, Hamrouche préfèrent attendre pour voir, mais laissent des «comités de soutien spontanés» préparer le terrain à toute alternative.
Scène 4: Le Président désigne SELLAL pour contrôler l’Armée en l’imposant comme président de plusieurs commissions chargées de contrôler le fonctionnement de l’institution, allant de la nomination des officiers supérieurs à la conclusion de marchés.
Scène 5 : Saïdani est frappé soudain d’autisme. Après un voyage à Paris, il est subitement devenu aphone. Aucune déclaration, aucune apparition, aucune parade. Rien. Silence absolu !
Ses opposants reprennent du poil de la bête et pensent le redescendre rapidement ; même les inconditionnels de la « chkara » du FLN militent pour un retour de Belkhadem.
En parallèle, à partir d’Oran alors qu’il était en conclave avec les cadres locaux du RND, Bensalah ne pipe mot sur le quatrième mandat. Idem pour Ghoul qui soudain se tait.
Le Président des Comités de Soutien du Président Bouteflika appelle ce dernier à ne pas se présenter pour un quatrième mandat.
Louisa Hanoune s’exprime enfin pour …. Critiquer le bilan du Président.

Fin de l’acte I qui aura montré surtout l’excès de zèle de nombreux opportunistes pourtant habitués aux secrets des arcanes et leur énigmes. Ceci démontre néanmoins, les grandes zones d’obscurité qui entourent l’éventualité d’un quatrième mandat. En effet, ces tergiversations mettent en exergue soit que le Président lui-même n’a pas décidé encore s’il doit se représenter ou pas, soit que d’autres cercles agissent pour qu’il le fasse, sans demander son avis. Chaque groupe des cercles du pouvoir veut mettre les atouts de son côté pour assurer sa survie dans la prochaine République.
Entretemps, Sellal est déjà dans l’acte II de l’opérette. Il sillonne le Pays à raison de 2 wilayates par semaine, voyages entrecoupés par des escales à Paris et Genève. Il distribue des rallonges dans les programmes de développement, parle à la Société civile et défend le bilan du Président. D’aucuns ont conclu qu’il le fait par procuration. Ceux qui se croient plus avertis, disent qu’il le fait plutôt pour lui-même.
Mais l’acte I nous a déjà signifié que le quatrième mandat n’est pas aussi sur qu’on veuille bien nous le faire croire et ce n’est pas la coordination des Comités de Soutien de M. Bouteflika qui dira le contraire.
L’acte II dont la seconde scène après celle entamée par Sellal, ne tardera pas à nous fournir de nouveaux éléments quant à ces présidentielles. En tout état de cause, le scénario de l’opérette est déjà ficelé et validé, les metteurs en scène désignés, les acteurs ont déjà subi leur casting et la trame sera jouée. Si la première présentation s’est faite un peu discrètement, gageons que la grande première sera publique et ne tardera point, car avril pointe déjà du nez. Mais retrouver Sellal – comme nous l’avons déjà suggéré dans une de nos dernières chroniques – comme acteur principal, n’étonnera désormais plus personne.
djillali@bel-abbes.info

13 thoughts on “«OPÉRETTE:HARO SUR LES PRÉSIDENTIELLES»

  1. L’opérette change de couleur et s’adapte à la conjoncture sans que le fond ne soit altéré ,c’est le génie du système et personne n’y peut rien ,puisque l’acoustique est étudiée pour toutes les résonances afin de ne pas perturber l’ordre établi.Celui qui n’a pas compris le principe continue de gesticuler ,contribuant ainsi ,sans le vouloir ,à la légalisation de la démarche “démocratique” du pouvoir qui a compris la psychologie du peuple pour en faire un atout.
    Tant que la légitimité révolutionnaire préside au devenir du peuple et de la nation ,la définition de la notion de démocratie imposée à notre peuple restera “tronquée” et aboutira aux mêmes résultats,le reste n’est que subterfuge dont les acteurs verront leurs contributions récompensées plus tard.
    Voilà ce que j’ai écrit dans un commentaire sur un autre journal électronique sur le sujet :
    Le problème de gouvernance en Algérie ,c’est la légitimité révolutionnaire au lieu de légitimité populaire.Si au moins cette légitimité n’était pas entachée de suspicion pour beaucoup de sa composante et les dérives du système qui laisse cette jeunesse,mal formée et informée à l’histoire de son pays,s’insurger à la conquête d’un ordre nouveau sur la réalité du monde moderne ,inspiré d’une démocratie populaire participative et non construite autour d’une cuisine variée dont aucun plat n’est appétissant car servi à la même sauce.La gouvernance doit se construire autour d’une véritable élite et non axée sur une quelconque légitimité ou une distribution de quota pour asseoir un semblant de coloration démocratique au détriment des compétences marginalisées et soumises à la chasse aux sorcières.L’algérien est algérien ou non,aucune discrimination n’est permise et l’opportunité doit être ouverte à chacun et cela doit être consacré dans la constitution.Qu’est-ce qu’on n’a pas comptabilisé comme décisions au nom de la légitimité révolutionnaire au détriment du principe de l’égalité de tous les algériens devant la loi ( fils de chahid, fils de moudjahid,priorité dans le logement,dans le travail,la promotion,la retraite etc…) Tous les algériens à l’unanimité,saluent le combat sacré des chouhadas et des moudjahidines authentiques pour l’indépendance et la justice mais se questionnent sur l’apport de leurs progénitures à l’édification du pays pour justifier ces avantages;ne dit-on pas el djihad fi sabil allah ;tout cela crée des inégalités et des frustrations entre les citoyens d’un même pays,vivant sous les mêmes lois et aspirant légitimement aux mêmes avantages et acceptant de subir les mêmes inconvénients sans exclusif.Pour revenir au fond du sujet,quand les intérêts occultes président à émergence d’une catégorie d’individus au détriment de la volonté populaire ,les résultats ne peuvent être que catastrophiques,et aucun changement ne pourrait satisfaire aux aspirations du peuple tant que le » fond et la forme » persistent.

  2. Oulà…!!!! Mais qu’est ce qui a bien pu mettre hors de lui mon grand frère Mémoria…!!! Ça doit être un mot clé….!!! Ah! J’ai trouvé…..c’est le mot ‘Pingtruche’…!!!! Non, je regrette, Mr, mais je ne suis pas passée à la stigmatisation de nos frères immigrés, car je sais qu’on ne doit jamais généraliser…surtout ceux qui ont gardé la nationalité de leurs pères…comme par exemple les membres de la fédération de France du FLN que vous avez cité..surtout ‘les DERGUEZ’ qui ont choisi de revenir chez eux en 1962…. malgré tout….!!!?? Au fait, où est ce que j’ai parlé d’immigrés…??? Ou c’est juste pour semer la brouille… !!! C’est peut être vous qui êtes à côté de la plaque…! Par contre j’ai bien parlé de l’espèce des Pingtruches qui se subdivisent d’ailleurs, en plusieurs genres. Les Pingtruches qui déferlent pour se présenter aux élections présidentielles de 2014 sont le genre le plus bizarre de cette espèce (ils ressemblent un peu aux Caméléons)……Ils changent de nationalité comme ils changent de chemises avec une facilité et rapidité incroyables…..Tantôt, ils sont Français et se présentent aux élections françaises, tantôt, comme par une baguette magique, ils redeviennent Algériens pour se présenter aux élections algériennes….n’est -elle pas belle la vie….?? Vous ne trouvez pas que ce n’est pas tout à fait net… ??? Je vous rappelle que j’ai parlé aussi des ‘Autouins’…une autre espèce celle là… !!!

    L’avenir de l’Algérie n’est pas un jouet, pour le mettre entre les mains de n’importe qui ( ‘Men Habba wa Dabba’),…..entre les mains de ceux qui chantent ‘Ainsi font font les petites marionnettes’,…entre les mains des satellites qui veulent gouverner le peuple Algérien par une télécommande à distance,…..entre les mains des manchots nourris au fromage puant de Normandie arrosé par le sang ‘des sacrifiés du 17 octobre 1961,…. entre les mains qui ne connaissent de ‘Algérie que le nom, la cartographie des puits de pétrole et de gaz-schiste et l’import-import …,entre les mains de ceux qui croient encore que l’Algérie est leur propriété privée……Ils sont peut être d’origine algérienne mais respirent, pensent, boivent , mangent ,dorment comme les pingouins….Je n’ai pas parlé de confession car chacun est libre, mais comme les manifestants du 11 décembre 1960, on ne cessera jamais de scander « Algérie musulmane et indépendante »…

    Le Bouloulou est un Bouloulou qu’il soit Yankee, Monkey ou Donkey….. !!!!
    Drôle de monde, où l’avenir d’un pays se dessine dans un autre pays…???
    A mon tour, Larbi Ben M’hidi, Zabana, Amirouche, Hassiba Ben Bouali…etc.. se retourneraient dans leurs tombes s’ils savaient ce que sont devenus certains de leurs enfants et petits enfants…!!!! Entre autre des Pingtruches…!

    Excusez-moi, Mr Mémoria, mais j’ai remarqué que sur ce site, il y a des avocats qui défendent les ex-néo-colons, ceux qui défendent les Pingtruches,…alors il ne faut pas en vouloir à une autruche qui essaye de défendre son espèce , mais pas en enfonçant sa tête dans le sable….!

    Sans rancune…!

    1. En réalité, l’autruche approche ou met sa tête dans le sable pour différentes raisons :
      soit pour retourner ses œufs et nettoyer son nid ;
      soit pour ne pas se faire repérer par ses prédateurs pendant la période de couvaison ;
      soit lors des tempêtes de sable afin de se protéger ;
      ou bien pour mieux percevoir les bruits et vibrations de ses prédateurs.

      1. Salam si Boualem

        Vos connaissances en autrichologie ( néologisme oblige ) sont impéccables ,neanmoins, en enfuyant sa tete miniscule dans le sable,il expose a NU son GROS CUL DÉPLUMÉ et DÉNUDÉ pour le besoin du spectacle a qui le veux !!!

        Amicalement

  3. Bonjour Djillali.

    Le texte de “l’opérette” est difficile à mettre sur scène, car les acteurs que vous évoquez sont comédiens, chanteurs et danseurs en même temps. Ils refusent d’emblée de pratiquer un seul rôle comme l’exige le principe de l’opérette. Je préfère beaucoup plus le titre:”L’ultime HALQA” pour les présidentielles, où le Goual peut jouer de l’instrument , chanter et danser et dans les moments opportun “IBERRAH”.
    Bonne journée.

  4. Il faut dire que c’est une ‘belle’ opérette, mais ce que vous avez raconté n’est que la partie apparente de l’iceberg…!!! Car on connait les producteurs, les metteurs en scène, les figurants, la musique, et les éclaireurs…, mais, moi je voudrais bien qu’on me dise qui est le chef d’orchestre et où se trouve-t-il….. ???
    Ce qui me parait bizarre, cette fois-ci, c’est le déferlement incompréhensible des Pingtruches qui veulent se présenter aux élections présidentielles…!!?? Même un Autouin se dit prêt à rentrer dans l’arène…!!!! Pourquoi tout cet engouement de la part des novices sachant qu’ils n’ont aucune chance…!!! Sauf si, ce ne sont pas les présidentielles de 2014 qui sont visées….???

    Encore une petite- grande chose, vous avez bien dit : « Saïdani est frappé soudain d’autisme. Après un VOYAGE à PARIS, il est subitement devenu aphone. Aucune déclaration, aucune apparition, aucune parade. Rien. Silence absolu ! » Qu’est ce qui a bien pu se passer…?? Hé bien, je crois que c’est là où se trouve la clé de l’énigme….???
    Ce qui est sûr, la réponse viendra tôt ou tard de l’autre rive..!! Ah! Compromis d’Evian quand tu nous tiens…!!! La lune de miel n’est pas encore terminée…! « La douceur du miel ne console pas de la piqûre de l’abeille. »

    L’avenir de l’Algérie risque d’être hypothéqué encore une fois S/c des Bouloulous de différentes couleurs…sachant aussi que la connivence est de taille….!!!
    Je ne crois pas au quatrième mandat, ce n’est qu’un choux à la crème ou un leurre comme bien d’autres….! Oh, le ‘Moukh’ ou les ‘Mkhekh’(cerveaux ou stratèges) qui sont entrain de tout concocter, Nasta3raf Bihoum, j’espère seulement qu’ils sont bien de chez nous…des Autruches sinon Khlet…. !!!!

    1. @Le Cygne : Pingtruches séduisants mais naifs…!!!
      Et Voilà que l’on passe maintenant à la stigmatisation des émigrés catalogués comme “Pingtruches” qui soudain déferlent pour se présenter aux élections présidentielles;pourtant ils ont la nationalité algérienne et ne sont pas de confession israélite quand bien même certains israélites ont occupé des postes ministériels sans provoquer de vagues.Ces pingtruches,on les aime quand ils font de l’activisme en France surtout lors des élections cantonales et matches des fennecs;ils sont beaux,séduisants et brisent les coeurs des métropolitaines qui font tout pour les récupérer dans l’hexagone…Les nôtres les voient d’un mauvais oeil débarquer au bled de leurs chibanis et vouloir apporter un oxygène nouveau dans la nomenklatura locale trop “gastrotonique” et démondialisée…Ils préfèrent les chibanis en pélerinage mémoriel pour leur fourguer toutes leurs vieilles filles dans le cadre d’un jumelage très thérapeutique:cure de jouvence contre appart et résidence gauloise!
      Vous n’avez jamais pensé Mme Le Cygne que ces Accords d’Evian signés par l’illustre FLN historique et la France de De Gaulle nous épargnaient la déferlante yankee et anglo-saxonne !?!!!
      L’Histoire est aussi alimentée par les témoignages de la mémoire sans pour autant en arriver à des “acrobaties”….Les témoignages font peur aux gardiens du temple et à ce trop plein de fierté qui nous étouffe souvent.Vous avez vos archives et témoignages!Nous avons les nôtres!
      Les sacrifiés de la Fédération de France du FLN se retourneraient dans leur tombe s’ils savaient que leurs enfants et petits enfants…de nationalité algérienne faisaient l’objet d’exclusion par leurs propres tantes et tontons…en Algérie indépendante du troisième millénaire!
      M,e Le Cygne,ressaisissez-vous ……avant l’aube ….des damnés !

      1. Additif: …sans pour autant en arriver à des “acrobaties…de révolutionnaires”.
        Mes excuses aux lecteurs !

      2. Sallamou Alaykum M. M émoria
        Comme je vous l’ai déjà dit, je ne commente pas pas pour commenter.
        G lu et relu le billet de M. Djillali, et le plat qu’il nous a présenté est bien fourni.
        Biensûr, il ne cite pas le chef Cuisinier. Mai lui, certainement comme nous avons chacun notre petite idée. Pour ma part R.a.s ! Le Cygne présente ses condiments, Dr. Reffas trouve la recette incompatible avec les reglements de la « Fifa ».

        Pingtruch, votre alibi, n’est ni péjoratif ni stigmatisant, sauf si on éprouve soi même la sensation, ou apporter la preuve. Et les « Bouloulous », vous vous en foutez ?
        Pingtruch est registered trademark propriété du Cygne dont BAI a eu l’exclusivité.

        Et vous, commentant Le Cygne, vous nous faites l’éloge de ceux qui font des HOULES, mais pas les vagues C vrai, et nous disserter les bienfaits d’Evian, je ne parle pas d’eau.
        Ne restant pas là, après avoir singulièrement culpabiliser et criminilaser hier et avant-hier, Les Héros de notre Révolution, vous nous le faites miroiter devant son « concurent » yankée et/ou anglosaxon. Germaine Tillon n’aurait certainement apprécié.

        Et là, je remémore et me rappelle votre commentaire du 12/12 courant où vous évoquez votre « sentiment de doute passé » à mon égard.
        En effet, je me dis qu’est-ce qui a fait douter ce Monsieur ?
        Moi à l’inverse de beaucoup d’autres, qui n’a jamais écrit contre l’Algérie ni les algériens. Affirmerez vous la même chose ? Certainement pas !
        Et puis après reflexion, je me suis rappelé : « la meilleure défense c’est l’attaque ».
        Et après reflexion encore je me suis dit non C Mémoria, C une illusion !
        Sallamou Alaykum

        1. Merci frère Dziri de m’avoir perçu comme “une illusion” et de m’avoir rangé du côté de ceux qui “”écrivent contre l’Algérie et les Algériens puisque culpabilisant et criminalisant les héros de notre Révolution…””selon vos dires!
          Je n’aurais jamais pensé en arriver là avec des intellectuels de mon pays pour avoir pris la défense de mes frères émigrés !
          Au risque de verser dans l’amalgame et l’erreur d’appréciation,je préfère me retirer de tout débat d’idées en hommage à la mémoire de tous nos chouhadas !
          Sans rancune !

  5. Salam Djilali. J’espère que tu vas bien. Vraiment une très belle opérette.

    Dans une « course à compétition » ou le pourtour intérieur de la piste est délimité par une corde. Il faut toujours cherché une situation là où la corde peut matérialiser un avantage !
    Par conséquent, le « coureur de fond » qui se trouve en tête, est celui qui a un avantage sur ses concurrents, sa trajectoire étant plus courte que celle de ses concurrents. Et puis il « prend » ce qu’on appelle chez nous « un virage à la corde ».(y’dour raguad) !

    Pour bien faire comprendre cette « logique » à un électeur lambda. Il faudra à mon avis rassembler et cumuler trois conditions :
    1- Tenir sa langue.
    2- Tenir la dragée haute.
    3- Tenir le bon bout de la corde pour calculer le pou…voir du cercle (Pi=3,14xR 1).
    Archimède qui a inventé cette méthode originale et d’avant-garde. Etait toujours en train de résoudre des « problèmes ».Cependant ! Il ne remarquera même pas l’entrée des Romains envahisseurs dans sa ville natale. Mort assassiné comme beaucoup de personnalités célèbres.
    L’Histoire retiendra de lui un « bilan positif».

    Haro ! Et Bonne nuit.

Comments are closed.