Direction de l’éducation,la protection civile, sûreté et bien d’autres institutions utilisent des boites « e-mail » régulières mais en réalité « banales », ose-t-on le dire et ce, pour les besoins de communication avec la presse locale ou nationale. Des boites e-mails que chacun d’entre-nous peut en utiliser à bon escient et sans difficultés, malheureusement, elles peuvent être détournées / piratées à tout moment et utilisées à d’autres fins aussi facilement qu’on ne le pense d’ailleurs le piratage de ces boites e-mail se passe régulièrement sur la toile.
Oui ! Bien sur, les correspondants et journalistes de la wilaya continuent d’en recevoir des infos à travers ces boites e-mail. Des « boites » @Yahoo.fr/com, @Gmail.com , @hotmail.fr/com et autres moteurs de recherche du net qui sont utilisées par les attachés de presse de nos institutions locales ou nationales . Cependant elles ne peuvent être considérées comme officielles car elles ne comportent aucune « signature numérique » de leur expéditeur. Le cachet comportant cette signature est en quelques sortes un « nom unique » et propre à chaque expéditeur qui est répertorié mondialement dans la toile et qu’on appelle communément un DNS. Par contre , les boites dites « banales » partagent un DNS commun que tout le monde utilise à savoir (@yahoo.fr/com,@gmail.com @live.fr etc ..). Ce DNS qui permet à toute institution d’avoir une signature/cachet unique est facile à acquérir auprès des différents hébergeurs nationaux ou étrangers moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Il y a lieu de signaler qu’un grand nombre de nos institutions possède déjà un DNS associé à leur propre site Web et donc sont propriétaires de plusieurs boites e-mail professionnelles qu’ils n’utilisent malheureusement presque pas ou du tout ignorant que la boite e-mail dite professionnelle ne peut être ni piratée ou détournée et même si une personne mal intentionnée a piraté le mot de passe, la boite e-mail sera récupérée dans la minute qui suit par l’institution qui est seule propriétaire du DNS.
Un e-mail comportant le cachet numérique, c’est a dire un identifiant unique, est considéré comme un courriel officiel et donc porteur d’informations sures et crédibles , il est généralement protégé contre toute attaque ou piratage puisque son hébergement est lié à l’institution elle-même. À titre d’exemple et pour plus d’explications, on prend un cas réel qui a touché la boite e-mail du quotidien Ouest-info de Sidi Bel-Abbès , il y a quelques mois , sa boite « sbaouest-info »@gmail.com a été piratée et même des messages ont été envoyés partout au nom de la rédaction créant ainsi de considérables préjudices au journal. Depuis quelques temps le journal a opté pour une boite officielle et professionnelle qu’il possédait déjà : redaction@ouest-info.org . Remarquez que « @ouest-info.org » c’est le DNS propre du quotidien et, est répertorié mondialement comme tel, ce qui rend difficile tout acte de piratage de sa boite e-mail. Autre exemple qui a défrayé la chronique aux USA, concerne la secrétaire d’état Américain Hillary Clinton lorsqu’elle a basculé le contenu de son e-mail professionnel vers son « e-email banal » ou personnel , une action qui lui a valu toute la foudre des officiels Américains car son e-mail personnel pouvait être ou a été visible au camp adverse.
Le but de ce papier est d’alerter les responsables de ces institutions sur cet état de fait qui a tendance à se généraliser à travers le pays du fait que leurs attachés de presse utilisent ces boites « non officielles » pour informer la presse locale ou nationale sur des évènements touchant leur secteur respectivement bien sur tout cela sans connaître probablement les vrais dangers ou tout simplement par méconnaissance de l’existence de boites e-mail professionnelles propre à leur institution. Et dire qu’une boite e-mail professionnelle ne coûte pas les yeux de la tête , plusieurs sont généralement attribuées gratuitement avec le site web propre de l’institution comme signalé ci-dessus. Ces derniers jours , Google , propose des boites e-mails professionnelles avec DNS de son choix pour l’équivalent d’environ 500 Da par mois. Il y a lieu de signaler qu’il existe des DNS propre à DZ (hébergés en Algérie).
H.M