Conséquences de la sécheresse en Algérie : Une baisse de récolte de 40%

Reuters Africa annonce dans sa publication d’hier 25/08 , une baisse d’environ 40% de la récolte des céréales prévue cette saison en Algérie.

“La récolte de céréales en Algérie devrait connaitre une baisse de 40% , cette saison en raison d’une pire sécheresse observée depuis des décennies, selon le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens.
La chute de la production céréalière arrive au moment où l’Algérie, membre de l’OPEP cherche à réduire les importations pour compenser la forte baisse de ses recettes d’énergie qui touche les finances publiques.

“La sécheresse qui touche principalement les provinces du sud du pays d’Afrique du Nord, où l’agriculture est fortement tributaire de la pluviométrie à cause des faibles infrastructure , a déclaré à Reuters, le SG des agriculteurs M. Mohamed Alioui.
«C’est la pire sécheresse depuis environ 50 ans,” at-il dit.La production dans les zones centrales est faible, mais mieux à l’est, at-il ajouté.

“La production globale a diminué d’environ 40 pour cent. Les importations sont susceptibles d’augmenter l’année prochaine pour compenser la baisse de la production nationale”, a déclaré Alioui.

La campagne de récolte est terminée et les derniers chiffres sur la production seront disponibles dans quelques jours, dit-il.
Les importations de céréales de l’Algérie ont atteint 9,25 millions de tonnes en 2015, suite à une faible production de l’ordre de 3,77 millions de tonnes l’année précédente.
On a importé principalement le blé tendre de la France,premier fournisseur. La récolte de céréales a augmenté de 14,3 pour cent pour atteindre 4 millions de tonnes en 2015.
Le ministère de l’Agriculture espère augmenter la production du blé et l’orge à 6,7 millions de tonnes en 2019, dans le cadre d’un plan visant à réduire les importations alimentaires.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a employé des incitations financières aux agriculteurs, y compris des prêts sans intérêt.
Le gouvernement prévoit d’augmenter à une superficie totale irriguée à 2 millions d’hectares de 900 000 hectares aujourd’hui. La proportion de l’irrigation des céréales devrait atteindre 600 000 hectares en 2019, contre 60 000 hectares actuellement.

“La production de céréales a été excellente dans les zones irriguées», a déclaré Alioui.

Les mesures gouvernementales pour stimuler la production céréalière a coïncidé avec une baisse des recettes de l’énergie, qui représentent 60% du budget de l’Etat et 95% des exportations totales.

Avec le prix du pétrole qui a commence à chuter à la mi-2014, l’Algérie a pris ses premières mesures pour réformer le secteur de l’agriculture en l’ouvrant à des entreprises étrangères désireuses d’investir dans les exploitations agricoles des céréales, des fruits et légumes

(Ecrit par Patrick Markey, édité par Jason Neely et David Evans)

Traduit Par A. Jabli