L’enlèvement et l’assassinat de la petite Chaïma a suscité une indicible émotion chez tous les citoyens, aux quatre coins du pays, faits et actes abominables que nous condamnons tous avec une fermeté sans pareille. Et à travers cet enfant, tous les autres risquent d’être guettés par d’autres monstrueux individus, et subir un même sort, si la société ne se mobilise pas davantage, car malgré le travail des hommes de loi, beaucoup reste à faire si le citoyen ne se met pas de la partie pour que pareille cruauté ne se répète, même si ce genre de crime défraie la chronique dans les pays les plus développés et même chez nous, et c’est la question que l’on se pose aujourd’hui: pourquoi le meurtre de Chaïma a été tant médiatisé ?
S’agit-il de la télévision ou existe-t-il d’autres paramètres que nous ignorons tous. En effet, s’agissant de meurtres d’enfants assassinés et violés de surcroit, la liste est bien longue et le nombre de procès criminels statuant sur ce genre de fait le prouve amplement, du moins concernant la compétence territoriale de la cour de Sidi Bel Abbès. En effet, voici quelque années que la petite Samiha de Aïn Témouchent, âgée de quatre ans, a connu l’odieux sort de Chaïma, son meurtrier condamné à la peine capitale, Amina de la même ville, tuée et violée par son propre oncle, même peine. Tout récemment, la petite Malika de Boukhanifis, assassinée à coups de marteau et violée par un également, auquel la justice a réservé le même sort, de petits garçons ont également été victimes de rapts et d’assassinat, dont Samir de Aïn Témouchent, ainsi que d’autres crimes qu’on ne pourra citer. Et si à toutes ces tragiques dates, ces honneurs avaient été autant dénouées que l’est aujourd’hui, l’assassinat de la malheureuse Chaïma peut-être que les choses se seraient déroulées autrement, car avec le nombre de déficients mentaux qui sillonnent dans les rues, l’un d’entre eux a justement mortellement poignardé son petit neveu de quatre ans dernièrement. Les toxicomanes, les prédateurs et autres, aucun enfant n’est à l’abri, les précautions auraient redoublé d’intensité et les rapaces éliminés avant toute attaque.
Basma H. (Ouest Tribune)
Bonsoir Basma!
D’abord merci pour votre article! Et puis, permettez-moi d’ajouter ceci:
A ce problème (enlèvements d’enfants), les hommes de loi (comme vous dites) doivent vouer une attention et des efforts particuliers. Les médias aussi! En particulier la télé qui, la première, devrait être de la partie.
Vu le pouvoir de persuasion fantastique dont elle jouit, la télé ne peut être que la première interpellée: Réaliser une enquête, faire passer un film ou un documentaire, organiser une table ronde… tout cela ne peut que sensibiliser mieux l’opinion publique.
Enlever des enfants pour les assassiner, c’est bien étranger à notre société et à ses traditions. Et ce phénomène funeste commence malheureusement à prendre de l’ampleur; ce qui est fort inquiétant. Il importe donc de bien localiser le mal pour mieux cibler tous les coupables.
Ce ne sera pas facile sans doute et tous doivent s’attendre à ce que la partie soit longue. D’où la nécessité que des mécanismes -tant préventifs que dissuasifs- soient, çà et là, mis sur pied. Nous sommes condamnés à remporter la partie car il y va de la vie de mômes innocents…
Hélas oui! le mot clé dans tout ça c’est “POURQUOI” ???? Pourquoi nous en sommes arrivés là……au point où l’on tue des enfants innocents et personne ne bouge le petit doigt…..Je voudrais bien que les petits futés qui, prônent un projet de société et un système de gouvernance bien connus nous le disent…! ceux qui importent tout, même leur façon de respirer…..
A part le côté matériel de cette société soi disant moderne dont nous en sommes devenus les esclaves, où sont nos valeurs, nos traditions (positives) que nous ayons su jalousement garder même au moment les plus durs sous l’ère coloniale barbare. Ils ont réussi après notre indépendance là où ils avaient échoué en un siècle et demi…..et cela grâce à notre connivence, négligence, indifférence, manque de clairvoyance,et la liste est trop longue pour citer tous les défauts et les maux qui nous rongent…!
Avant de parler des conséquences du mal il faut tout d’abord définir ses causes, pour que les remèdes soient efficaces, sinon on tournera en rond,comme la roue de la fortune je veux dire de la faillite, plutôt du Fiasco monumental….
Espérer c’est bon pour le moral mais ce n’est pas suffisant….
Ce qui se passe chez nous est inqualifiable,abominable,ignoble,je ne trouve pas de mots pour dire à quel point nos adolescents-es sont devenus des proies faciles pour ses bourreaux,mais personnellement je dois dire hélas et malheureusement que notre société est devenue égoïste et indifférente de se qui se passe ne serait-ce que chez le voisin de palier.De mon temps un quartier c’était une famille tout le monde respecter tout le monde y compris les ivrognes,aucune personne étrangère du quartier ne passer inaperçue,respect,valeurs morales malgré le colonialisme,jamais au grand jamais quelqu’un osé attaqué un enfant,ou qui que ce soi.Aujourd’hui tuer des enfants c’est devenu monnaie courante et je me pose la question pourquoi??? Quelles sont les conséquences du mal-être psychologique pathologique appelez cela comme vous voudrez mais de grâce pourquoi des adolescents-es?c’est une énigme pour moi et jusqu’à quand ça va durer ce carnage? s’attaquer à des sans défense.Je suppose que les origines de tels actes proviennent souvent de psychopathes infiltrer sournoisement dans la société comme ça peut être notre voisin,frère etc…Chez nous ils existent des Dr.Jekill and hide comme au 19ème siècle où ça se passait à Londres la journée il guérissait des patients et la nuit il chassait, il égorgeait, des êtres-humains!!! pourquoi cette psychose qui perdure et que font les autorités?je me pose cette réflexion ??? Curieusement,nous avons toujours peur pour nous pour nos progénitures,pour nos proches,mais rarement pour des tiers inconnus Pourquoi? c’est le moment de se poser la question à savoir que ça peut nous arriver à nous tous sans crier gare, parce que l’égo n’est pas sollicité du fait que ça n’arrive qu’aux autres,mais aujourd’hui nous vivons dans une société dans un état de peur et d’insécurité permanent;on ne connaitra ni l’heure,ni le jour quand un malheur nous touche.Prudence est mère de sureté,c’est en étant prudent qu’on évite tous les dangers en espérant que cesse ce malheur qui endeuille toute la nation.