DANONE CUP : SIDI-BEL-ABBES ABRITE LA PREMIERE FINALE NATIONALE EN DEHORS D’ALGER

C’est samedi 6 juin qu’aura lieu la finale de la 13ème édition de la Danone Nations cup, (DNC) compétition destinée aux jeunes footballeurs (U12) et parrainée par Zineddine ZIDANE, au stade du 24 février à Sidi-Bel-Abbès. Il faut préciser que c’est la première fois que la finale nationale de la plus grande compétition footballistique au monde des moins de 12 ans qui réunit chaque année près de 100 000 jeunes Algériens, se déroule en dehors de la capitale, Alger.

A cet effet, le Trophée du fair-play de la Danone Nations Cup sera attribué lors de la remise des prix à l’équipe qui aura su faire preuve d’humilité, d’esprit d’équipe, de convivialité et de respect. L’objectif de ce prix est de combattre les dérives comportementales, mais aussi d’encourager et de valoriser les bonnes conduites.
Au fil des années, la compétition s’est imposée comme un évènement légitime dont les règles sont approuvées par la FIFA. Elle bénéficie aujourd’hui d’une solide réputation auprès des professionnels du football, avec comme ambassadeur international le célèbre joueur Zinedine Zidane, et des institutions partenaires. De plus, elle représente une opportunité exceptionnelle pour les enfants de vivre et de croire en leur rêve.
A travers cette manifestation, la société Danone entend enseigner à ces footballeurs une pratique sportive respectueuse, basée sur l’ouverture et le fair-play.
Comme chaque édition, neuf tournois régionaux sont organisés. Cette année, quatre régions ont accueilli en plus des tournois, différents types d’animations avec le soutien des collectivités locales. Le premier a eu lieu le 04 avril à Mascara, le deuxième s’est tenu à Khemis Miliana, le troisième à Tebessa le 25 avril et enfin le dernier à Bouira le 09 mai.
Le vainqueur de chaque tournoi ira représenter sa région à la finale nationale qui se tient à Sidi Bel Abbes, ce samedi 06 juin 2015.
Ouverture, respect et fair-play font partie des attitudes à avoir sur et en dehors des terrains, celles-ci reprennent d’ailleurs les valeurs du groupe Danone. Chaque personne impliquée dans la compétition (enfants, entraîneurs, accompagnateurs, encadrement sportif, parents, …) s’engage à respecter ces valeurs en signant la charte du fair-play lors de la cérémonie d’ouverture. L’un des principaux engagements est de « rester digne dans la victoire, comme dans la défaite ».
Dans le cadre de la Danone Nations Cup, le football est avant tout vecteur d’éducation, de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté pour les jeunes. Les matchs ne se résument pas à une rencontre entre deux équipes autour d’un ballon. Le sport prend tout son sens au travers des valeurs qu’il véhicule, les messages de fair-play qu’il diffuse et la construction individuelle et collective qu’il permet.

Après un point de presse qui sera organisée à l’Hôtel Eden à 11h, les matches se dérouleront dans l’enceinte du stade du 24 février 1956.
Le match de la grande finale aura lieu à 16 heures et l’équipe gagnante ira représenter l’Algérie lors de la finale internationale qui se tiendra à Marrakech au mois d’octobre prochain.

Cet évènement vient au moment où la violence dans nos stades prend une ampleur inégalée et où l’éthique sportive est bafouée dans la «totale transparence.» Espérons qu’il inculquera à nos chérubins une nouvelle perception du sport et de l’éthique sportive. Pour cela, il faut qu’on soit nombreux à les encourager ce samedi au 24 Février.

djillali@bel-abbes.info