253 affaires de droit commun avec 293 individus impliqués dont 15 femmes, 100 affaires de délits et crimes contre les individus dont étaient impliquées 125 personnes dont 06 femmes, 88 affaires de délits et crimes contre les fonds et les biens qui ont vu de leur coté l’implication de 82 personnes dont 04 femmes, 85 affaires de délits et crimes contre les biens de l’état dont étaient aussi impliquées 85 personnes : c’est le bilan de l’activité de la police judiciaire de sidi bel abbés durant le mois de décembre 2014, rapporte un communiqué de la cellule de communication et affaires générales.
Les suspects ont été selon les procédures présentés devant le parquet qui a tranché équitablement dans leurs cas. Ainsi selon l’ordre établi 97 individus ont été mis en mandat de dépôt pendant que le reste a bénéficié des procédures de la citation directe. Concernant les délits et crimes contre les individus, 42 suspects ont été mis en détention provisoire pendant que le reste a bénéficié d’une citation directe.
Pour les délits et crimes contre les fonds, les biens d’autrui et ceux contre les biens de l’état, la justice a mis successivement 20 et 35 suspects en MD pendant que le reste a bénéficié des procédures de la citation directe.
Dans le même sillage et dans le cadre de la lutte contre le crime, la police opère à des opérations sécuritaires régulières et d’autres inopinées. Elles visent en particulier l’endroit suspecté de présence de criminels et les autres connus pour leur taux élevés de criminalité. Les éléments de PJ ont enregistré dans ce volet sécuritaire 569 opérations qui ont permis l’étude d’état 2090 individus et le contrôle de 1037 véhicules. 55 personnes avérées impliqués dans des affaires de crimes. Ils ont été présentés devant le parqué qui a instruit la détention de 29 d’entre eux.
366 appels sur le 15-48 et le 17
Les services de la police judiciaire de sidi bel abbés ont enregistré au cours du mois de décembre 2014, 366 interventions pour différentes causes, selon un communiqué reçu de la cellule de communication et des affaires générales.
Ces interventions ont été le fruit des appels des citoyens sur le numéro 15-48 et le 17, et qui ont été de l’ordre de 296 et 70 interventions ou, les citoyens ont demandé des renseignements, du secours ou l’intervention, encore pour dénoncer sur les différents crimes, incidents ou accidents survenant dans le secteur de compétence des forces de la police.
Par ailleurs et dans le besoin de concrétiser l’objectif de la ‘’police de proximité’’, les services de la SW appellent sans cesse à davantage de sensibilisation du citoyen à utiliser les numéros de secours 15-48 et 17 mis gratuitement à leur disposition. L’intervention est de jour comme de nuit pour le seul objectif d’assurer une protection du citoyen, les biens et permettre une sécurité générale.
Djillali T