L’avocat Jacques Verges, qui avait notamment défendu Klaus Barbie en 1987, est mort à l’âge de 88 ans ce jour le 15 aôut 2013 à Paris Il milite très tôt pour la cause Algérienne et défend les moudjahidines (en prenant “Mansour” comme nom de guerre), dont l’emblématique DjamilaBouhired, qui avait été capturée par les paras français, torturée puis jugée et condamnée à mort pour attentats à la bombe en Algérie notamment au Milk-Bar (5 morts, 60 blessés dont beaucoup de civils – bombe qui avait été placée en fait par ZohraDrif), sa cliente devient pour quelques années son épouse et ils ont deux enfants, Meriem et Liess Vergès (dont Fatima Nur Vergès-Habboub, sa petite fille venant de Meriem). Il quitte le PCF en 1957.
À l’indépendance de l’Algérie en 1962, Jacques Vergès s’installe à Alger, prend la nationalité algérienne et devient le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères. Il fonde alors une revue tiers-mondiste organe du comité central du FLN, Révolution africaine. Jacques Vergès rencontre Mao Tsé-Oung en mars 1963 et se rallie très rapidement aux thèses maoîstes. Il est alors destitué de ses fonctions et doit rentrer à Paris. Au mois de septembre, il crée une nouvelle revue, Révolution, qui est alors le premier journal maoïste publié en France. En 1965, la destitution du président Ben Bella permet à Jacques Vergès de rentrer en Algérie. Il met fin alors à la revue Révolution. Il est avocat jusqu’en 1970 à Alger.
Surnommé l’avocat du diable il a défendu de grandes personnalités de par le monde.
Jacques Vergès a associé son nom à de nombreux procès médiatisés, notamment ceux des personnalités suivantes :
- Christian Poucet, président du CDCA européen
- Georges Ibrahim Abdallah
- Tarek Aziz
- Klaus Barbie, ancien chef de la section IV (Gestapo) surnommé « le boucher de Lyon »15
- L’ex-capitaine Paul Barril, dans l’affaire des écoutes de l’Élysée
- Le préfet Bernard Bonnet
- Djamila Bouhired (Algérienne condamnée à mort pour terrorisme), qu’il épousa par la suite
- Robert Boulin
- Simone Weber
- Carlos, révolutionnaire international
- Le général congolais Norbert Dabira
- Le ministre ivoirien Mohamed Diawara
- L’inspecteur Jean-Marc Dufourg avec l’affaire du pasteur Joseph Doucé,
- Djaffar el-Houari, membre présumé du Front islamique du salut,
- Les acteurs d’Action directe, dont Max Frérot
- Roger Garaudy
- Khieu Samphân qui sera l’un des trois dirigeants khmers rouges jugés pour leurs crimes,
- Magdalena Kopp, compagne de Carlos
- Anis Naccache
- La famille du juge François Renaud (assassiné en 1975)
- Les protagonistes de l’affaire du sang contaminé
- Camille Sudre
- Bara Tall, entrepreneur sénégalais
- Omar Raddad en 1994
- Louise-Yvonne Casetta (ex-trésorière occulte du RPR)
- Slobodan Milošević (mais celui-ci avait fini par ne pas le choisir comme avocat devant le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie – TPIY)
- Trois chefs d’États africains (Omar Bongo, Idriss Déby, Denis Sassou-Nguesso), qui avaient porté plainte pour offense contre le journaliste François-Xavier Verschave en 2000. Ceux-ci ont d’ailleurs perdu le procès.
- Moussa Traoré, ancien président malien
- Abdoulaye Wade, futur président sénégalais
- La défense du chef d’État irakien déchu Saddam Hussein lui avait été proposée, mais la proposition n’a pas abouti car il voyait poindre un conflit d’avocats.
- L’affaire Frédy, uniquement demande de renvoi
- Charles Sobhraj
- Klaus Croissant
- La famille d’Ivan, enfant de douze ans, grièvement blessé lors d’une tentative d’interpellation de ses parents sans-papiers à Amiens en août 2007.
- Oscar Temaru, ancien président de la Polynésie française
- Cheyenne Brando, fille de l’acteur Marlon Brando
- Laurent Gbagbo
Il apparaît souvent mis en scène dans son bureau en bois de fer, véritable bric-à-brac décoré de nombreux objets africains et notamment de lithographies de Louis-Antoine Roussin. Il est par ailleurs collectionneur de jeux d’échecs.
sources: Wikipédia
Il faut avoir une pensée pour cet avocat hors norme,grand défenseur de la cause humaine et des droits de l’homme.Il a assumé ses fonctions dans les règles de l’art, déontologiquement parlant. Il avait cette qualité d’avancer vers son objectif ,sans certitudes ,mais avec ses propres convictions.Ses détracteurs étaient nombreux,mais ne pouvaient rivaliser avec son courage à aller au bout de sa détermination.