L’on vient d’apprendre qu’une tente a été érigée cet après-midi au quartier Bab Dhaya de Sidi Bel Abbès par la famille et proches du Hadji Hireche Abdelkader, un natif de Sidi Bel Abbès de 75 ans qui s’ajoute à la longue liste macabre du grand nombre de morts à la Mecque.
Le communiqué du MAE vient tout juste de signaler ce décès avec un autre Hadji Merabtene Ahmed né le 10 novembre 1948 à Ain Beida qui ont succombé des suites de la bousculade meurtrière survenue jeudi dernier à Mina lors du rituel de la lapidation de Satan (Mecque) portant ainsi le nombre d’Algériens décédés à onze (11) a précisé cet après-midi le communiqué du MAE.
Mais le nombre peut augmenter en raison d’une liste qui vient d’être établie par le MAE et comporte 40 hadjis Algériens qui n’ont pas encore donné signe de vie à ce jour (29/09/2015) à cela s’ajoute 7 autres blessés Algériens encore hospitalisés.
La cause principale de cette bousculade meurtrière qui continue de faire des victimes malgré que la période de hadj est terminé a été largement relayée par la presse proche à la famille royale qui imputent cet incident majeur aux non-respect des règles de sécurité par les pauvres Hadjis.
Si aucun reproche ni accusation n’est prononcé par l’Algérie , l’Iran qui a perdu plus d’une centaine de ses citoyens, par contre vient de dénoncer publiquement cette tragédie devant l’assemblée générale des nations unis et porte l’entière responsabilité à l’Arabie saoudite. Pour un quotidien Libanais ainsi que des témoignages sur les réseaux sociaux avec photo disent que cette tragédie a été déclenché par «Le grand convoi de Mohammad ben Salman Al Saoud, fils du roi et vice-prince héritier ministre de la défense, qui était escorté par plus de 350 agents de sécurité, 200 de l’armée et 150 de la police, roulait à toute allure sur la route pour se frayer un chemin parmi les pèlerins qui allaient vers le site du rituel de la ‘lapidation du diable’, provoquant la panique chez les millions de pèlerins qui marchaient dans la direction opposée ce qui a causé la bousculade », a rapporté le journal libanais Al Diyar. Une autre personne conforte cette thèse et affirme “qu’ll nous est difficile de livrer les véritables causes de cette bousculade mortelle, mais je puis vous assurer que la thèse du non-respect des consignes n’est pas valable.” Et pourquoi a-t-on fermé cette porte ?