L’un des mensonges néolibéraux consiste à dire que la croissance économique des entreprises produit une meilleure répartition de la richesse et de l’emploi. C’est faux. De même que l’accroissement du pouvoir d’un roi n’a pas pour effet un accroissement du pouvoir de ses sujets (c’est plutôt le contraire, l’absolutisme du capital financier n’améliore pas la répartition des richesses et ne crée pas de travail.” citation
Il y a moins de travail et plus de demandeurs d’emploi ici comme ailleurs, chez nous l’inflation a permis de donner l’ordre de faire fonctionner la planche à billets ,donc plus d’argent sans contrepartie en valeur réelle ce qui entraine systématiquement un pouvoir d’achat en chute équivalente à P=mg ; par conséquent moins d’argent pour le peuple , ce peuple qui ne produit pas ce dont il a besoin, il achète tout de l’extérieur grâce à une ressource offerte par le Bon Dieu ( pétrole et gaz). La croissance économique (santé économique) est négative et la croissance démographique est positive ( besoin supplémentaire) ailleurs ils maitrise ces deux principaux taux de croissance. Il ya peu de travailleur et beaucoup de retraités et trop de chômeurs chez nous. Maintenant devant la révolution numérique en occident qui risque de ne pas résoudre l’équation des ces agrégats : de la croissance démographique et la croissance des retraités, de la croissance des chômeurs et une décroissance de l’offre d’emploi, résultat la question qui se pose est comment vont être rémunérer les retraités dont la caisse de retraite dépend en majorité absolue des cotisations des travailleurs ou une bonne partie des travailleurs se trouve dans la sphère de l’ informelle donc point de cotisation et tout ce bon monde va avoir des conséquences néfastes pour l’économie nationale et celle de l’évolution de la population active qui ne cesse de diminuer, le chômage de s’agrandir et leurs répercutions sociales surtout dans notre pays .
*Les retraité dans ces circonstances, et vu ce problème récurent tel que celui que j’essai d’évoquer risque de paraitre un peu plus inapproprié car on ne peut faire l’impasse pour une tranche de population dont la croissance dépasse les autres taux économiques.
*de nouvelles générations ayant les 60ans vont quitter le marché du travail surtout du secteur tertiaire, secteur primaire très faible en emploi, pour consommer une demande introuvable dans la caisse des retraites.
*Le système de retraite est fondé sur le principe de la répartition de ceux qui travaillent cotisent pour ceux qui sont en retraite.
*Avec plus de retraités et moins de cotisants les actifs financiers ne permettent pas d’assurer la régularité des paiements de pensions, la santé économiques est dans un état grippal.
*une crise financière suivie par un effondrement du système reste inévitable la rente ne peut pas solutionner par un versement gratuit.
*Certaines solutions envisagées ne permettent pas de solutionner le problème dans l’immédiat sinon de le différer à savoir la suppression de la retraite anticipé ; prolonger la date de la retraite est aussi envisageable et financiariser les capitaux de la CNR semblable à la méthode anglo- saxonne
*L’état providence ne pourra pas compenser avec un dinar faible et un prix du pétrole bas le déficit de la caisse qui ne cesse de s’agrandir d’années en années.
* L’unique et seule solution envisageable est de faire remonter le taux d’activité économiques par un taux de croissance économique positif (investissements)qui surpasse le taux de croissance démographique pour plus de création d’emploi donc plus de cotisations, plus de valeurs ajoutées et donc plus d’investissements et par conséquent moins de problèmes pour le bien être des retraités….
*Soit changer le système du régime des retraites par une cotisation directe vers le système d’assurance.
*Le nouveau modèle de la révolution industrielle qui est entrain de marquer la production automatisée ceci se fait ailleurs surtout, de l’informatique , industrielle, la généralisation de l’électronique le tout dans un système de communication interpersonnelle (TIC) cet état de fait ne permet pas de favoriser l’emploi c’est ce que l’ on appelle la « révolution des intelligences artificielles » qui est fondait sur le transfert de l’ intelligence humaine aux robots tout en couplant l internet et les nouvelles énergies, modèle qui prennent forme ailleurs.
*L’avenir pour l’occident risque de se dessiner par des perspectives pas trop prometteuses au niveau de l’emploi et des cotisations bien que la croissance serait soutenue par la nouvelle technologie ou le robot serait le substitut de la force du travail appartenant à l’ homme comme certaines mesures peuvent être confier à la machine celle des taches de décisions pour la médecine,, la justice ,l’administration les banques, l’enseignement, le déplacement des véhicules du genre « drone » sans pilote sont mises déjà à l’épreuve, le fonctionnement d’une usine sans intervention humaine tout cela a un impact négative sur la population active. Bien qu’en se déclarant trop confiant de cet apport pour facilité les taches de la vie quotidienne qui nous paraissent utiles plus que nécessaires.
L’occident avec le chômage, le revenu universel et les problèmes de migration des conflits vont se manifester car d’un autre coté les pays du sud gère mal leur pauvreté et ceux du nord ne savent plus gérer la richesse et cet écart risque de s’aggraver en plus de cette intelligence artificielle il faut s’attendre à une grande révolution ou les misérables auront encore plus faim et une santé misérable un Nord très riche ais ne sait plus distribuer sa richesse et un sud très pauvre qui voit ses ressources pillés .
Comment résoudre le problème démographique il a il faut revoir la théorie malthusienne qui avait dit que si la population croit plus vite que la production de richesse, elle s’appauvrit c’est une raison bien évidente et les pays du sud comme celui du notre ou le taux démographique est largement supérieur à la création de la richesse la population s’appauvrit de facto.
Pour terminer
La croissance démographique la croissance economique, les ressources renouvelables et la nouvelle révolution du numérique avec, notamment, son impact sur l’emploi et la problématique des retraites devient une équation très difficile, tant que l’on n’aura pas une forte volonté surtout politique de parvenir à une décroissance démographique d’une part et une croissance économique très importante d’autre part.
BENALLAL MOHAMED