développement et investissement à Sidi Bel-Abbès : Cap sur 2012 …

Un rythme soutenu est observé ces derniers temps de par ces réunions presque quotidiennes regroupant les représentants des services du secrétariat général et financiers de la wilaya pour l’évaluation d’une consommation des crédits dégagés et l’assainissement d’une situation comptable en général.

Des instructions fermes ont été données par le wali, préoccupé beaucoup plus par la mise en œuvre d’un nouveau plan d’équipement aux grandes ambitions, pour veiller au respect des délais et clôturer l’opération. Effectivement, la tendance est à la préparation du terrain et la mobilisation des opérateurs en charge de l’exécution des différents projets inscrits à l’indicatif de la région. Des projets structurants le plus souvent pour singulariser l’année 2012 jugée comme étant un nouveau point de départ quant à la reconfiguration d’un chef-lieu et la relance de l’économie locale.
Après une large réflexion consacrée à l’examen des voies et moyens à mettre en œuvre pour accompagner qualitativement le programme de logement dans ses nouvelles formules (5000 LPA, 2000 promotionnels, 3000 sociaux) et améliorer un cadre de vie grâce à un aménagement de l’espace et à la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures culturelles, sportives et de divertissement. Une action relayée parallèlement par la construction du boulevard de l’excellence où est projetée toute une activité commerciale et d’affaires au gré des investissements privés retenus et la réception prochaine de l’hôtel «Eden », véritablement un acquis de taille pour la cité qui éprouve le besoin d’un renforcement des structures d’accueil. Sur ce registre, les travaux de 5 hôtels au moins seront lancés au courant de la même période valorisant ainsi l’acte de réhabilitation du lac Sidi Mohamed Benali et appuyant celui du futur Parc-Magic en voie de matérialisation.
Les autres secteurs d’activité qui ne sont pas en reste, bénéficieront également d’autres opérations de réalisation d’infrastructures socio-éducatives et sportives notamment une grande salle omnisports à la mesure des traditions de la région en la matière. C’est dire toute la consistance d’un programme d’équipement dominé en outre par le démarrage des travaux du tramway, cet autre projet appelé à reconfigurer le paysage de la ville et à participer à la prise en charge d’un besoin vital et à l’assurance de la fluidité d’une circulation devenue étouffante. Restructuration, reconfiguration, réhabilitation et modernisation sont autant d’expressions qui reviennent dans les déclarations du premier responsable de la wilaya qui s’est engagé à attribuer à cette wilaya sa véritable place et à valoriser sa position géographique puisqu’elle reste cette plaque tournante de l’Ouest du pays.
Au  plan économique, la relance du complexe ENIE après un assainissement de la situation financière par l’Etat permettra de donner une certaine animation à la région, surtout qu’il est envisagé de rouvrir les unités de Telagh et de Ras El Ma, ces zones steppiques du Sud. Une relance soutenue par l’agrément d’une soixantaine de projets d’investissement devant employer au moins 6.000 travailleurs. Une forte détermination est remarquée pour faire valoir cet ambitieux programme qui bouleversera sans doute la cité de la Mekkerra et jettera les fondements du développement durable de cette région aux énormes potentialités agricoles d’abord, industrielles et touristiques.
 A. BELLAHA