Santé : L’Algérie compte plus de 6000 personnes infectées par le SIDA

Selon l’Association pour l’information sur les drogues et le sida (AIDS Algérie) qui cite des données épidémiologiques récentes, l’Algérie, malgré une faible prévalence, compte plus de 6.000 personnes infectées par le VIH-sida (cas confirmés), dont près de 2.000 jeunes.
Dans un communique rendu public aujourd’hui mercredi, cette association indique qu’elle organisera une campagne itinérante d’information et de sensibilisation sur les IST/VIH/sida au niveau des différents sites de la wilaya de Sidi Bel Abbes du 12 au 17 novembre.
La campagne, financée dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et le FNUAP, avec l’appui de ONUSIDA, coïncide avec la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida qui porte cette année le slogan ” 34 millions d’infectés, 34 jour d’actions pour l’objectif zéro “.
Il s’agit à travers cette campagne, précise-t-on, de ” renforcer ” l’accès à la prévention du VIH auprès des ” populations vulnérables “. Et de préciser que les objectifs assignés sont réduire les risques de transmission des IST/VIH/sida en intensifiant la prévention, améliorer l’accès à une information de qualité pour le public ciblé et impliquer des leaders associatifs et communautaires dans la lutte contre IST/VIH/sida.
Des stands d’information seront installés et animés par des intervenants en prévention de l’association AIDS Algérie, qui compte par le biais de cette activité atteindre au moins 8.000 personnes. En ce sens, 10.000 dépliants, brochures et affiches seront distribués ainsi que du matériel de prévention.

Par Lila Ghali
Algérie plus