Direction de l’éducation, ce mauvais élève

Censé être la raison, le bon sens, la finalité, la direction de l’éducation est désormais la fatalité elle-même. Les planifications sont inconnues dans cette enceinte du savoir.

À chaque rentrée scolaire, les gestionnaires des établissements dans le moyen et le secondaire se verront contraint de commencer avec le lot des problèmes de l’année écoulée.  Dés les premiers jours, les établissements sont envahis par les parents d’élèves qui veulent transférer leurs enfants pendant que d’autres font le va et vient pour percevoir la prime scolaire, et rien de tout cela n’est de toute aise.

Les directeurs des établissements, devant de faux problèmes qui résultent d’un lot antécédent issu d’une mauvaise planification se trouvent dans l’incapacité à satisfaire des parents soucieux de leurs enfants. L’année scolaire écoulée s’avère au fait tout simplement interrompue. Son lot de faux problèmes restera bien conservé pour resurgir dés la rentrée suivante.

Ainsi, et dés les premiers jours de la nouvelle rentrée, les chefs d’établissements sont en fuite pour différents motifs que le personnel chargé de l’administration transmettra aux parents d’élèves. Vous pouvez venir tous les jours et chaque instant. À chaque moment l’on vous apprendra que le premier responsable vient tout juste de sortir pour une mission à la direction de l’éducation ou à la fonction publique.

Les parents d’élèves rassemblés devant les portes se demandent sur les raisons de ce tracas gratuit qu’on leurs inflige continuellement. L’élève devrait trouver tous les moyens nécessaires pour être en sécurité et suivre normalement son éducation. Mais rien de tout cela ne serait possible sans une bonne planification anticipée.

Les élèves qui ont réussi leurs examens du cycle primaire sont sommés désormais d’accepter une affectation globale de toute une école sans prendre en compte les méfaits d’une telle décision.

À titre d’exemple, les élèves des écoles primaires ALFID Med et SAIL AEK  de sidi Djillali tout prés de la CASORAN  enverront leurs lauréats au CEM HOUAR Med sans réfléchir des cas des garçons qui habitent les cités EL FOURSSEN, celle d’EN NASR et AZZOUZ qui sont tout juste à une dizaine de mètre du CEM HAIRECH AEK.

Des décisions ainsi prises à la légère sans aucun remord des retombées de chaque année qui suit mettent en danger permanent certains élèves qui,  au lieu de faire un trajet de quelques mètres font multipliés les risques d’accidents en traversant un rond point non gardé tout prés de l’ancienne trémie avec un embouteillage difficile même pour les adultes faisant plus de 800 mètres.

Cette scène n’est pas l’apanage de ces seules écoles, elle est vécue dans toute la wilaya depuis l’indépendance, et fait vivre son calvaire chaque année à un tas d’acteurs sans que le mauvais élève, la DIRECTION DE L’ÉDUCATION apprend à se corriger une fois pour toute ou au moins  montrer une intention de le faire.

Les primes de scolarités ont eux aussi montrées leurs méfaits et mis en exergue l’incapacité du mauvais élève à promouvoir. Au passage devant un établissement, les parents étaient debout devant la porte à attendre cette charité.  Une scène que les responsables devraient tout faire pour l’éloigner de la vue de l’élève.

Encore dans un stade de formation de sa personnalité, l’élève issu d’une famille démunie peut être marqué à jamais par la présence d’un de ses parents devant ses collègues qui peuvent dans l’inconscience lui causer un quelconque handicap à travers des injures infantiles involontaires.

Djillali T

One thought on “Direction de l’éducation, ce mauvais élève

  1. La direction de l’éducation n’a jamais été la raison, le bon sens, la finalité ou quoi que ce soit c’est une administration qui a toujours été gangrenée par le benamiss , les passes droits , les familles, et la corruption tout ça a un nom LA MEDIOCRITE favorisée par le système qui veut pourrir encore et encore plus la vie aux élèves et aux parents , le bien etre , une meilleure prise en charge ,une organisation exemplaire sont les derniers soucis des responsables à tous les niveaux wilaya, apc, education , dans les villages et coins perdus c’est pire voir meme dramatique , la saleté , pas d’eau , pas de moyens de transport , pas d’hygiène ,pas de cantine , des enseignants sans aucune formation pédagogique , etc……. et pour finir ce beau tableau une déperdition scolaire très importante parmi nos enfants de très mauvais résultats à tous les examens ( BAC 2012 ) un pourcentage important d’élèves qui ne savent ni lire ni écrire ni compter , tout ça a un nom ECOLE FONDAMENTALE , il n’y a que les enfants des hauts responsables et des généraux qui étudient dans de bonne condition en FRANCE .

Comments are closed.