Les logements sociaux continuent de suscité la colère. Des dizaines d’exclus sont sortis ce mercredi passé sur les rues de la commune de Tabia pour se rassembler en fin sur la route menant à Sidi Ali Ben Youb. Ils ont barré la route avec un long tuyau de canalisation de gaz réservé à des travaux de branchement. Ils ont allumé du feu avec des objets inflammable. La route a été mise hors d’usage depuis un bon bout de temps. Les passagers et les employés ont été empêchés de traverser.
L’affichage de la liste affichée à la connaissance des citoyens, notamment les vrais bénéficiaires, a suscité la colere des autres qui se sont sentis exclus et lésés de leurs droits, malgré étude des critères de priorité par une commission adéquate. L’incident a coïncidé avec la sortie des écoliers qui ont par curiosité rejoint les insurgés donnant une dimension à la manifestation.
Les éléments de la gendarmerie ont vite demandé des renfort pour refroidir cette colère qui commençait à prendre de l’ampleur à d’autres points de la rue reliant les communes limitrophes à la ville de sidi bel abbés. Les éléments de la brigade anti-émeute accompagnés des éléments des brigades avoisinante ont intervenu d’une manière draconienne. La foule a été dispersée dans moins de quelques minutes et le calme revint de nouveau.
Djillali T