ÉCOLE MOLIÈRE: PÉRIL EN LA DEMEURE!!!

Décidément, l’APC de Sidi-Bel-Abbès et son Président ne finiront jamais par nous surprendre avec leurs interminables inepties.

Après la cession des terrains indument, la mise à disposition gracieusement d’aires de stationnement au profit de concessionnaires, de la dépravation du jardin public par la permission d’un marché hebdomadaire de volailles et volatiles etc… voilà que nos chers élus innovent!

L’Ecole Molière, une œuvre architecturale d’une grande valeur,  ancienne bâtisse sans béton donc et avec des murs porteurs subit en ce moment une démolition…

Messieurs ont donc décidé d’ouvrir une brèche dans le mur porteur pour squatter un espace et en faire une extension de  l’annexe d’en face , croit-on savoir!

Déjà que les classes de nos écoles sont surchargées, on se permet le luxe de les réduire encore plus.Même si l’espace squatté  est réellement inutilisé pourquoi pas  en faire un autre espace du savoir dans cette école?

Cette démarche que l’on ne saurait qualifier que de bricolage, en plus de la réduction des salles de classe, de la nuisance qui sera engendrée par l’afflux public incommodant pour les élèves et pour leur sécurité, présente également le risque d’effondrement, puisqu’un mur de soutènement à été touché par les travaux en cours.

Combien faut-il encore de fois interpeler M. Le Wali? Combien faut-il que le premier responsable vienne jouer le rôle du pompier?

Il est temps que les élus qui constituent l’Assemblée réagissent. La Loi leur confère le droit de retirer la confiance, de mettre de l’ordre…..


le 07 août 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
07 août 2013

11 Commentaires pour “ÉCOLE MOLIÈRE: PÉRIL EN LA DEMEURE!!!”

  1. mekdjl_67

    Chers lecteurs je m’adresser a vous en ma qualité élu FFS au sein de cette assemblée mais je vous dis une chose il ya pas mal d’élus qui son innocent de ces actes malhonnêtes je Vien de lire le scandale qui Vien se passer a cette école malheureusement l’hôtel de ville de sidi bel Abbes enter les mains d’une mafia que je considère une menace pour la ville et ces intérêt ou je de mande une autre fois sa destitution et la bal et dans le camps des citoyens et les représentant de la société civil pour se manifeste devant les instance de la wilaya .

    • Boualem

      Monsieur sans que vous le dites on a su de suite que vous etes du FFS qui a dévié de sa ligne de conduite sinon il n’aurait aucun siège n’es-ce pas ? je vous l’ai déjà dit il est question de GATEAU ni plus ni moins quant aux belabbésiens à qui vous vous adressez c’est une catégorie de personnes qui a hélas disparue y a bien longtemps laissant place aux vautours venus de toute part , ou aux hyènes ? quant à la gouvernance dont vous parlez elle est le reflet du peuple à qui elle appartient .

  2. kadi

    L..APC A RAISON FACE A SES “RAISONS”
    j.aurai moi aussi eu la meme reaction de revolte du fait qu’on est touché une ecole pour ouvrir un service.Mais sachant que les ecoles des vieux quartiers se vident chaque année et que les locaux sont squattes par des associations ,par le personnel qui habite (enseignants et concierge) on a vu un cas d’un directeur qui a fait en sorte de liberer une classe mitoyenne a son logement de fonction pour la reconvertir en salon de 54m2,une autre ecole mitoyenne a un marche informel l’une des ses classes servait de depot si ce n’etait la vigilance des parents d’eleves
    Tous ces depassements du patrimoine communal se faisaient sans l’autorisation de l’apc.Pour en revenir a l’ecole moliere videe de la moitie de son effectif vous n’etes pas sans savoir que l’administration communal prend de l’ampleur au fil des annees et que par manque de terrain au centre ville on est obligé d’occuper certaines classes pour des besoins de service mitoyen sans deranger le reste de l”ecole car on fait en sorte d’ouvrir la façade vers l’exterieur comme l’indique la photo et ceci avec la permission de l’academie.Ou est le mal ? comme le disait un wali quand c’est l’Etat pour l.Etat et au service du citoyen.Il ne faut pas oublier que l’apc a sacrififie une grande partie de son patrimoine pour faciliter le service de proximiteé pour le bien de la population comme la dizaine d’ecoles primaires reversees comme cem ,l’annexe apc sididjillali pour le service des passeports,l’annexe du rocher siege de l’ona,l’annexe de boumlik pour des associations culturelles,le jardin d’enfant GRABA pour une fondation ,La gare de l’etat pour la radio locale et la police communale et j’en passe car à chaque fois il y a eu une RAISON dictee par des RAISONS maintenant il est vrai qu’on ne peut pas faire l’unanimité dans les décisions et chacun a le droit d’emettre son avis..

    • Boualem

      Monsieur kadi je pense que c’est votre prénom ou vous etes JUGE ? moi je ne sais pas, ce que je sais c’est quà chaque sujet concernant l’APC vous intervenez et vous le faites si bien que vous etes surement bien placé à l’apc . vous citez quelques dépassements oui parce que l’apc ne prends jamais ses responsabilités en tant que tel . vous dites que l’apc prend de l’empleur dans quel sens ? paperasse c’est le SYSTEME de gouvernance pourri qui veut que les citoyens soit toujours en guerre aves les papiers pour favoriser la CORRUPTION à tous les niveaux et les distraire les pauvres ? je serai d’accord si le lieu en question est en dehors des écoles là oui comme la radio c’est bien , mais collé ou dans une école c’est une catastrophe car si vous ne le savez pas quand un enseignant est en classe il a besoin que ses élèves ne soient dérangés en aucune manière par qui que soit de la leçon en cours monsieur kadi à moins que vous ne soyez un menuisier là c’est autre chose. et pour finir si nous vivons dans une vrai république et que les responsabilités ont un sens ces pratiques n’existeront jamais . MAIS comme c’est BLED MICKEY c’est NORMAL . car le cœur a ses RAISONS que la RAISON ignore, que chaque usage à sa RAISON, que la RAISON se perd par le RAISONNEMENT , que élever la voix ne donne pas RAISON , que quand on gagne on a toujours RAISON , que la RAISON du plus fort est toujours la meilleure ,et que et que et que …………….. jusqu’à quand ……………………

      • kadi

        MR BOUALEM
        Si vous avez remarqué j”ai essayé d”eclairer nos commentateurs par des tenants et aboutissants qui amenent des elus a prendre des decisions qui arrivent à choquer des lecteurs.Et si vous avez lu la fin de mon commentaire ou je respecte les avis contraires car nul ne detient la verite je suis reste toujours dans une ligne poli de conduite mais de là a me jeter ce qui vous semble une insulte en me traitant de menuisier qui à mon sens n’est pas un metier deshonorant car c’est un ARTisan qui manie l.ART du bois et en passant MR que je respecte il y a un adage qui dit qu’il n’y a pas de sot metier mais de sots gens.Donc MR vous avez emis un avis c’est le lecteur de juger aussi je vous serai gré de nous laisser apprecier vos commentaires sans rentrer dans la polemique je suis certain que nous avons beaucoup à apprendre avec vous dans le changement des avis et des idees ceci pour mettre fin à nos sorties qui risquent d’ennuyer nos lecteurs. sans rancune merci

        • Boualem

          MR KADI
          bonsoir je ne vous ai à aucun moment manquer de respect j’ai utilisé certain mots dans un style humoristique que vous n’avez pas compris c’est tout je respecte également tous les métiers j’ai parlé silence pour l’enseignant bruit pour le menuisier je ne vais pas vous apprendre quoi que soit ni vous ni personne au contraire j’aime apprendre avec les gens je n’ai aucune honte pour ça oua kol rabi zidni ilmane quand à ton texte je l’ai bien compris monsieur mais vous n’avez pas répondu à mes questions c’est peu etre un oubli que j’accepte moi ce que j’écrit c’est la rage qui sort du coeur quand je vois comment mon pays que j’aime se transformer et se détruire un pays à 30 mn de l’Europe ne mérite pas la situation ou ils l’ ont mis naouklo alioum rabi

          • kadi

            MR BOUALEM
            Il est vrai que je n’ai pas remarqué votre question; je crois que vous m’interrogez dans quel sens l’apc prend de l’ampleur.
            Justement- si tout ce remue ménage a eu lieu c’est dans l’idée d’ajouter des locaux a la direction des affaires sociales.
            Pour comprendre le probleme cette direction gere par delegation c’est tres important de le souligner une gestion dont elle pourrait s’en passer puisqu’elle est des prerogatives de la direction de wilaya des affaires sociales dont la tutelle est le ministere de la solidarite..Voilà en grossomodo comment fonctionne cette administration
            1- l’apc doit assurer la logistique le siege, le personnel les moyens materiesl pour gerer plus de 10000 beneficiaires entre le filet social,les handicapes,les malades chroniques,les aveugles en plus de 20 chantiers d’algerie blanche avec plus de 100 agents faisant partie du personnel de cette direction et ceci dans seulement 8 bureaux
            Si on fait un calcul c’est la direction la plus importante de toute l’apc et le paradoxe elle gere 90% de gestion du ministere de la solidarite pour seulement 10 % de la gestion de sa commission communale sociale.Voila l’ampleur ou plutot le volume de travail de cette direction de la rue moliere. amicalement et a votre service

            • HKM

              Monsieur Kadi

              chaque chose a une règle. si ça continu cette acye va servire d’alibis pour faire autre chose encore inimaginable. Le cas de Chadli était encore dans les mémoires. Chacun justifia sa chose sur le dos du président. Lorsque la direction exigeait un diplôme dans les années 80 et le type ne l’avait pas. le type devenait furieux en disant comment ça sa se fait un président illettré soit président comment vous vous exiger un diplôme pour un poste minable?? Le directeur ne pouvait absolument rien dire. il y a e ce moment un banditisme qui n’attend que l’ouverture d’une brèche pour justifier leurs actions. par la suite ouvrir quelques chose dans un édifice publique ça deviendra normal. Demain quelqu’un ouvrira une boite de dancing dans le lycée El haoues..c’est un très bon coin. Zatla la biere, le ricard le whisky le dancing et bel abbes redeviendra un grands bordel…mais au fond ce que cherche le banditisme il n’attend que l’occasion pour sauter.. y’a pas de discussion avec u n bandit tu dois l’étrangler par un arsenal de Règles a respecter sinon……il ne pourra absolument rien faire..le temps va travailler contre lui..après l’age de 40 il perd les gouts et pares l’age de 50 il perd la vue..
              il va de lui meme se ranger garer et demander l’aumome chez l’imame…

  3. HKM

    ces choses se passe qu’a sidi bel abbes ville. Les autres wilaya sont pas aussi arriéré a ce point. le problème de sidi bel abbes c’est les étrangers, il y a beaucoup d’étranger qui font des affaires plie bagage et aillent s’installer dans leurs bléd. Beaucoup se sont sucrés sur l’argent octroyé a la wilaya et on bâtit des châteaux a Oran et ailleurs. laissant derrière un désastre.
    Il ne faut pas appelé le Wali qu’en cas de litige devant les tribunaux.
    Ce qu’il faut faire c’est passer par le législatif. il faut amender des lois existante si elle existe et faire comme les banques. Dans le cas ou le travail n’a pas été fait selon les cahiers de charges, l’œuvre sera démoli, et l’entrepreneur passer en justice pour remboursement total. si il n’a pas cette somme ces biens seront saisie et vendu au enchères publiques. ..
    cela d’une part l’autre point noir dans la wilaya c’est ceux qui propose les cahiers de charge car c’est là le point de départ de la gabegie. Des gens qui sont incapable ou carrément hors spécialité font du travail de la sorcière. Tu le trouves un ex commerçant ou un ex éleveur de mouton ou fils d’un ex chauffeur qui se prononce sur tous les sujet là tu le mets ‘’il sait’’
    la ou tu le mets il dirige, ce ‘est pas normal. Dans cette wialya ls ges ne savent pas c’est quoi le mot ‘’ton métier’’. En France une chibaniya avait besoin d’un plombier. A chaque on tape chez elle, elle ouvre a moitié la porte en laissant la chaîne de sécurité. Elle dit a haute voie ‘’vous avez un diplôme ??’’ l’autre répond ‘’non madame ‘’ ..elle réplique sans pitié
    ‘’Alors dégage’’…
    » »Vous avez un diplôme ??
    -OUI Madame
    -pouvez vous Monsieur m’indiquer chez qui ? vous avez travaillé ??
    -non madame !!!(il est nouveau)
    – alors dégage
    Vous avez vue comment elle opère pour réparer sa plomberie
    Il faut être du métier , et aussi avoir réaliser chez d’autres. La dame va se renseigner sur ce type avant qu’elle ne lui ouvre la porte.

    C’est simple lorsqu’il y a une commission qui veut entreprendre un projet la justice délègue un émissaire qui se pointe devant la porte de la salle de réunion
    Il dit
    ‘’Aujourd’hui il vont traité le problème das l’urbanisme des écoles
    avez vous un diplôme dans la spécialité, ?? NON,,
    Alors dégage. Fou le camps.. Donnez lui un coup de pieds dans le derrière
    Va vendre les légumes ‘’
    Il parait qu’a l’université il y a un enseignant qui était directeur dans une école et qui est devenu maître de conférence sans avoir aucun diplôme universitaire. La ou tu le poses il parle là ou tu le poses il agit il parle médecine, pharmacie, géographie histoire physique des solides, physique nucléaires, armement , fibres optiques, heureusement que le rectorat n’a pas encore entamé un projet d’une fac islamique sinon tu le trouve parmi les rédacteur des cahiers de charges… il n’est pas le seul c’est un cas général..
    donc il faut finir une fois pour toute avec les bricoleurs..et les sans metiers ni diplôme…a la retraite..laisser nous travailler

  4. Dr D. Reffas

    Bonjour.

    Une véritable pagaille à tous les niveaux. Ces” élus” sont à l’image des élections du 29 novembre 2012. L’administration a choisi ses “élus”, elle doit composer avec et se taire, comme elle le fait avec “la société civile” à sa convenance. Cela fait bien longtemps qu’on a assassiné le savoir d’une façon générale et l’école en fait partie. Utiliser les structures d’un établissement scolaire à d’autres fins n’inquiète personne, c normal car l’opération s’inscrit dans les pratiques coutumières de notre vie quotidienne sans repères. Si monsieur le wali s’y plait dans le rôle du pompier, espérons pour lui que l’eau soit disponible à tout moment.

  5. Boualem

    Ne m’appelez plus jamais MOLIERE
    L’algerie elle m’a laissé tomber
    Ne m’appelez plus jamais MOLIERE
    C’est ma dernière volonté .

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00