Einstein, auteur marxiste !

Dans ce qui suit, et en conclusion de ce que nous allons écrire, la question sera de savoir s’il est rationnel de déclarer que le célébrissime physicien est un auteur marxiste.
1- En 1949, Einstein est l’auteur d’un article intitulé ‘Pourquoi le socialisme ?’. Le texte est publié dans le numéro inaugural de la revue états-unienne ‘’Monthly Review’’, et il n’est pas impossible qu’il ait été rédigé spécialement pour ledit numéro inaugural. ‘’Monthly Review’’, qui n’est point connue pour avoir été liée à une quelconque organisation (parti, mouvement ou autre) politique, est une revue marxiste à teneur plus académique qu’explicitement militante. L’un de ses principaux fondateurs n’est autre que Paul Sweezy (1910-2004), qui est l’un des plus importants économistes marxistes (théoriciens) de sa génération. Cinquante ans plus tard, en mai 1998, la même revue a republié ce même article.

2- Traduit en français, la revue française ‘Carré rouge’ (n° 21) le publie en 2002. ‘Carré rouge’ n’est pas une publication socialiste défendant un ordre sociétal qui, d’une façon ou d’une autre, s’entendrait comme association entre un approfondissement de la démocratie, qu’offre le libéralisme, et une économie de marché qui ne devra se faire ni sans que l’Etat y ait son mot à dire ni sans que s’y impose une certaine protection des plus démunis. Beaucoup plus radicale, elle nait en 1995, et alors que la Perestroïka de Gorbatchev semblait avoir fini d’enterrer le projet communiste, en se voulant retour à l’idéal et au militantisme de ceux qui -s’étant réclamé du marxisme et n’ayant rien eu à voir avec les horreurs qui seront liées au stalinisme- auraient contribué à faire triompher la révolution d’octobre 1917.
C’est ainsi que contre une position qui pourrait se résumer par le choix « Capitalisme ou barbarie (révolutionnaire) », et à laquelle l’historien français François Furet –grand spécialiste de la révolution de 1789 et auteur, après avoir été communiste, d’un des plus durs ouvrages* écrits contre le courant communiste et l’expérience soviétique- semblait avoir fini par adhérer, ‘Carré rouge’ oppose l’expression ‘Socialisme ou barbarie’, lancée, près de quatre-vingts ans plus tôt, par la communiste Rosa Luxembourg. Ce faisant, ‘Carré rouge’ retourne à la marxiste allemande, en complément d’un retour au bolchevik Léon Trotski. D’autre part, la revue ne manque pas –parmi ses plumes- de compter des chercheurs tels François Chesnais –auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages traitant de la mondialisation.

3- Il y a quelques semaines, à l’occasion du 60° anniversaire du célébrissime physicien, ce même texte sort sur le site web d’une autre revue française, ‘Contretemps’. Cette dernière, qui est née en 2001, n’est pas moins radicale que ‘Carré rouge’ et s’inscrit dans la même volonté de faire vivre et d’approfondir le trotskisme et la IV° Internationale. Elle n’est pas, non plus, d’une consistance et d’un niveau moins académiques. La simple consultation des sommaires –en libre accès sur le Web- peut suffire à en donner une idée. Par ailleurs, Daniel Bensaid**, qui en est le fondateur, à été l’un des principaux théoriciens du trotskisme. Il a été aussi, et en tant qu’universitaire, l’auteur d’un ouvrage sur Benjamin Walter (1892-1940) –le philosophe, historien de l’art et traducteur d’un romancier aussi central que Balzac- avant d’être l’auteur de nombre d’ouvrages sur Marx, dont ‘Marx l’intempestif’ et dans lesquels il s’est montré un très fin connaisseur de l’œuvre du penseur allemand –et un fin connaisseur des parcelles les plus théoriques de cette œuvre particulièrement étendue. Enfin, Bensaid soutient, en opposition à une position qui a fini par être partagée y compris par certains marxistes, que la révolution d’octobre est une révolution, et non pas un coup d’Etat -ce qu’il explicite en ajoutant que le stalinisme a été une contre-révolution.
4- En conséquence, les trois revues que nous venons de voir avoir publié le texte de l’illustre physicien sur le socialisme, et elles ne sont certainement pas les seules à l’avoir fait, se réclament du marxisme et ne s’en réclament qu’en connaissance de cause et non sans un incontestable intellectualisme. Tout ceci étant, Einstein est-il marxiste ? Après avoir lu le texte qui pourrait fonder une réponse affirmative, et qui est en libre consultation sur le Web, il nous semble plus rationnel de répondre par la négative.

Remaoun Mourad

*- ‘Le passé d’une illusion. Essai sur l’idée communiste au XX° siècle’, Robert Laffont et Calmann-Levy, Paris-1995.
**- Daniel Bensaid est, de par son ascendance paternelle, originaire de l’Oranie.

3 thoughts on “Einstein, auteur marxiste !

  1. Salam,
    Au delà de la thématique présentée par Mr Remaoun,les grilles de lecture ont leur variance et c’est tant mieux pour…l’Histoire !!!
    Le fondateur de la LCR était originaire d’Oran….par son père de confession juive;il était né à Toulouse en 1946 et mort en 2010 du Sida à Paris.Il est néanmoins vrai qu’il a à sa décharge l’intervention contre Finkielkraut et Jean Kahn adeptes de l’identification de la diaspora juive à l’entité sioniste et sa politique criminelle contre les Palestiniens ! En référence ci dessous entre guillemets :

    “””””””””””””
    « En tant que juif ? »
    Réponse à Alain Finkielkraut
    Publié en tribune dans Le Monde du 8 novembre 2000. Reproduit dans Le Nouvel Internationalisme, Daniel Bensaïd, Textuel, Paris 2003.

    « En tant que rien », Alain Finkielkraut reproche aux signataires – 160 à ce jour – de l’appel paru dans Le Monde du 18 octobre de l’avoir signé « en tant que juifs » (Le Monde du 28 octobre). Cette démarche inhabituelle dont nous sommes partie prenante n’a, en effet, de précédent en France qu’une prise de position en 1982 de juifs contre l’invasion du Liban et contre les massacres de Sabra et Chatila. Elle nous paraît aujourd’hui justifiée par le refus de nous laisser enrôler, à notre corps défendant, au service de la politique répressive de l’État d’Israël. Car c’est bien là le sens de l’appel de Jean Kahn aux Juifs de France leur demandant de « s’identifier à l’État d’Israël » ; c’est ce qu’a repris Le Monde””””

    “””Il nous est donc apparu nécessaire de briser, en « tant que juifs », l’escalade religieuse et communautaire pour revenir au fond politique de la question. Malheureusement, nombre d’intellectuels engagés dans la défense des droits nationaux des Bosniaques, des Tchétchènes ou des Kosovars, restent étrangement silencieux (si ce n’est pire) quand il s’agit des réfugiés et des camps palestiniens. À croire qu’une sorte « d’exception israélienne » interdirait de dénoncer l’occupation des territoires et la négation du droit des Palestiniens à leur souveraineté…”””
    Dont Acte !

    1. Memoria
      Bonjour et merci pour ces précisions. Je ne connaissais pas du tout ce coté des positions de Daniel Bensaid, dont, pour l’essentiel, j’avais surtout remarqué la fine connaissance du texte marxien. Ce que vous m’en apprenez ajoute à la considération que j’aie pour cet originaire d’Oran.
      Vous m’apprenez, aussi, sur Jean Kahn.
      Merci encore.

  2. Merci à l’aimable Equipe de Bel Abbes Info, pour la publication de ce petit papier.

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