Élection Française : De François à François ou l’anti-Sarkozysme !

0 Comments

Sarkozy c’est fini  ! la fin d’un règne de la droite “vieille” !
En Algérie,il est dit que plus d’un foyer sur 10 a un membre résident en France , c’est dire que ces élections sont aussi suivis avec une attention particulière. Tout à l’heure juste à 19h30 ,au moment où il sirotait un café expresso au centre ville, un ami a reçu un coup de téléphone lui annonçant la victoire de François Hollande sur le président sortant ,le plus haï (semble-t-il) des Algériens d’ici ou de France.Il est clair que cette victoire de la gauche et d’un ami de l’Algérie de surcroit comme on le répète ,va probablement changer les relations Algéro-Francaises ,il est même signalé qu’il va faire un “geste important” en ce qui concerne le passé colonial de la France en Algérie.
Ces élections présidentielles Françaises rappellent étrangement celles qui ont précédé le triomphe de  François Mitterand en 81, la gauche venait de resurgir sur la scène politique après une longue hibernation.Aujourd’hui de même,François Hollande devient président de la 5eme république après 17 ans d’hibernation de la gauche.Il vient de remporter les élections avec 51,3% des voix alors que Sarkozy qui manquait clairement de sincérité pendant sa campagne n’a eu que 48,1%.Bref, pour le commun des Français, Sarkozy celui qui a inventé le terme “racaille” dans le langage des VIP, n’a pas tenu sa parole de 2007 à redresser l’économie du pays , il a été l’élève de Merkel et a fait plonger la France dans la tourmente économique,culturelle et sociale  en dépit des milles et une réformes entamées par contre François Hollande représente la simplicité, le renouveau et le changement tant attendu.Sa campagne était balisée par une ligne droite sans démagogie ni mensonge et s’il a réussi là  où Lionel Jospin, Segolène ont failli ,c’est qu’il a ce que la nouvelle génération Française cherche  depuis longtemps . C’est à la place de la Bastille comme en 1981 ,que la gauche est en train d’attendre François Hollande qui arrive de la Corrèze , va fêter cette victoire.

 

One Reply to “Élection Française : De François à François ou l’anti-Sarkozysme !”

  1. Bonjour à tous, personnellement je préfère Hollande à Sarko. La majeure partie des français disent de lui que c’est un honnête homme, reste à voir cette application sur les divers dossiers notamment ceux avec l’Algérie, auxquels cas notre pays pourrait bien l’aider à surmonter la crise. De toutes les manières, l’Algérie a plus de chance de bien traiter ses dossiers avec Hollande qu’avec sarko.

Comments are closed.

Related Posts