Électricité : Prions pour un été sans “chandelles”!

il est 21h20 en ce deuxième jour du mois sacré de Ramadhan, nous venons de terminer le repas de rupture du jeun et l ‘électricité vient de s’éteindre pour la cinquième fois consécutive aujourd’hui le 11 juillet au quartier de Sidi Yacine et probablement dans toute la ville.En effet, la première coupure a intervenu aux environs de 14 heure et  a duré plus d’une heure, la deuxième a duré moins d’une minute à 21h ,la troisième plus de Cinq minutes , la quatrième moins de cinq et on attend combien va durer cette cinquième et énième  coupure, survenue  à 21h20. Et du coup, le spectre d’une saison “noire” se dessine à l’horizon mettant la sonelgaz et  sa politique énergétique qui a été menée à grand tambour battant et surmédiatisée à l’extrême, dans l’embarras . Elle nous avait promi un été avec “zéro coupure” avec le renforcement de son réseau de production . A voir ces coupures , tout indique que cette politique n’est que “leurre” bien qu’ils ont annoncé l’entrée en fonctionnement plus de six milles postes de transformateurs dont plus d’une centaine rien que dans la wilaya de Sidi Bel-abbes. Allons -nous encore subir ces “cas d’enfer ” cet été ?  Car , le commun des citoyens est arrivé au point où il ne fait plus confiance à ces promesses de cette société , à chaque début d’été , on  dit qu’il n’y aura plus de coupures mais l’inverse est constaté sur le terrain avec tous les désagréments que cela engendre.Pourtant dans un article publié ici dans BAI , il y plus de deux ans , il est fait part que seules des centrales nucléaires peuvent arriver à bout de cette croissance en exponentielle de la demande énergétique Algérienne que les experts de Sonelgas ne semblent pas maitriser.

3 thoughts on “Électricité : Prions pour un été sans “chandelles”!

  1. Grand frère Salam…!!! C’est ce qu’on appelle sauter sur une occasion pour….. bien faire j’espère…..!!!!! Incorrigible notre Médiateur…….!

    Mr Mémoria, permettez-moi d’abord, “d’éclaircir” une petite nuance….j’ai parlé du problème sérieux de la gestion des déchets radioactifs et d’autres pollutions que produisent les centrales nucléaires, pour la production d’énergie électrique……Pour le moment, notre problème numéro 1 est la mauvaise gestion, la maintenance et le choix des équipements, le tout enveloppé par la corruption……!!!!
    Quant à la technologie Nucléaire, ça , c’est une autre histoire grand frère…..!!!!

    Concernant ce diner à la chandelle qui vous tient tant à coeur, suivi d’un thé à la menthe bien de chez nous j’espère…….je dois dire que la liste de vos invités est très intéressante..! Il faudrait peut être agrandir l’équipe en invitant Messieurs: Boubaker (pour le Mbessesss), Djillali C, Salim A, El Guelliti…etc…….mais, pour ça, il faut plus de chandelles…….!!! Néanmoins, avant toute chose, je voudrais bien connaître le menu des amuses gueules accompagnant ce thé………!!!!!! C’est pour mon régime…..!

    Avec tous mes respects grand frère…!

    Saha Shorkoum!!!!!!

  2. Mr Salim A. Salam…!!! Voyez vous, les coupures d’électricité sont dues à la mauvaise gestion du réseau, au choix des équipements, à la maintenance et à la corruption…..!!! Ce qui veut dire qu’avec toute l’énergie du monde, il y aura toujours des coupures de courant…….chez nous..!!!! C’est clair….!

    Hormis les avantages des centrales nucléaires qui produisent actuellement moins que 15% de l’électricité mondiale, je dois dire qu’elles ne sont pas les seules (comme vous dites) à pouvoir solutionner ce problème….car il ne faut pas oublier que ces centrales produisent aussi des déchets radioactifs dont la durée de vie peut dépasser le millénaire, et vous savez, la gestion de ces déchets est un processus très complexe, qu’il serait très difficile de maîtriser par la suite, sans parler des autres pollutions et des risques d’accident surtout si ces installations sont implantées dans des zones sensibles……!!!!!!.

    Je vous assure que si on revenait à l’ère de la chandelle, une bonne partie des problèmes serait résolue………D’ailleurs, il y a des personnes qui payent cher pour avoir un dîner à la chandelle…….(lol)..!!!!

    1. Et voilà Mme Le Cygne qui se veut nostalgique d’un dîner à la chandelle et n’est pas très partisane d’une maîtrise de la technologie nucléaire par l’Algérie vu les effets nocifs et très dangereux de son utilisation domestique…Je serais intéressé de savoir si l’Algérie a signé le protocole mondial sur l’utilisation de cette énergie problématique…
      Quand à ce ftour/diner à la chandelle…,j’aurais bien voulu savoir si vous seriez toujours disposée comme une certaine Mme CH d’un site voisin,à assumer/participer à ce thé avec des invités de marque comme Smiley,Albarracin,Régine Tari,Karim10,Dr Reffas,Mr Senni et …moi-même en espérant ne pas en oublier, loin encore de” l’Agora” à qui ne suffiraient pas des milliers de chandelles !!!

      Tous mes respects petite soeur…. !

Comments are closed.