Nous continuons à rendre hommage à des Sportifs qui ont servi l’USMBA et le Football en particulier. Aujourd’hui, nous avons pensé à Djilali FELLAH, un gardien aux qualités certaines indéniables. Nous retraçons le parcours de ce gardien de but qu’on aimait appeler aussi le «gardien volant»
Djilali dans son jeune âge était prédisposé à jouer comme gardien tant il aimait à être dans les bois, lors des matchs joués en pleine rue «de la mosquée» ,des rencontres entre quartiers qui ne se terminaient jamais .- D’ailleurs , Djilali habitait juste à côté, à la rue (ex Béranger) .Fellah faisait ses premières armes avec l’ASBA ,le club des cheminots, saison 59/60 en juniors ,et souvent il jouait en première pour remplacer et prendre ensuite la place de titulaire de son co-équipier. Avec l’équipe de L’ASBA, il était le compagnon dans l’équipe, de Mustapha AMAROUCH, Abbès, BOUMELIK (décédé lors du tremblement de terre d’El ASNAM) Boumélik travaillait comme commissaire de Police dans cette ville, ainsi que Hama DELLIL et moi-même.
Continuant son parcours sportif, FELLAH opta par la suite pour l’équipe de Oued Fodda , club de Division d’honneur dans le championnat Algérois. Après l’indépendance, Djilali sollicité par le même club signa sa licence pour l’année du critérium 1963 et l’année suivante 1964 opta pour le Croissant Club Sigois où il étala toute sa classe avant d’atterrir définitivement à Sidi-Bel-Abbès pour signer un long bail avec l’USMBA – Au passage il épousa une Sigoise avec qui il eut 5 enfants.
Fellah possède un tempérament de feu, un style explosif mis en valeur par ses ressources de gagneur, plein de «grinta» génératrice de courage à toute épreuve paralysant ses adversaires se présentant devant lui. Il était tout simplement le mur infranchissable derrière sa défense.
Souvent Kamikaze, il offre son corps comme dernier rempart, se couchant dans les pieds de ses adversaires au risque de se blesser sérieusement. N’avait-il pas son épaule déboitée lors de la rencontre de championnat Division 2 saison sportive 1966/1967 pendant l’échauffement d’avant match quand il a voulu à tout prix participer à la rencontre avec une seule main malgré l’insistance de Hamid ZOUBA, l’entraîneur , à cette période nous n’avions pas de remplaçants prévus par la règlementation , je devais prendre sa place prévention oblige , cependant FELLAH a tenu sa place et l’USMBA est sortie Vainqueur de cette confrontation, sacré Djilali par un but à Zéro , but de Hénia.
La saison 1966/1967 fut la sienne aussi, dans les buts de l’USMBA. L’on se souvient des sorties que réalisa «le gardien volant » sauvant plus d’une fois ses filets, gagnant au KHROUBS (ASKhroubs) une grande équipe qui mérite toute notre sympathie, avec une seule main ! Il fallait le faire et reconnaître ses mérites.
Ce fut aussi cette saison sportive 66/67 où Djilali réalisait des prouesses pour garder sa cage vierge, où il n’encaissa aucun but durant la phase « aller. » Cette prouesse fut illustrée par une caricature du journal « El Moudjahid » avant le match MCA/USMBA à Bologhine qui montrait FELLAH assis, adossé à un poteau de ses bois, et mâchant une marguerite !! Zitoun entraîneur du CRB que son âme repose en paix, déclara à la fin du match de coupe d’Algérie contre le CRB au stade du 19 Juin, «la défense de l’USMBA est la plus solide que nous ayant rencontrée.»
B.LACARNE