BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Les trois frères Amarouche – Une Famille pour la Liberté

ByBelaid LACARNE

Mai 6, 2014
Les trois frères Amarouche - Ali,17 ans ,Mustapha 20 ans,et Belkacem 34 ans -

Le commun des Bel-Abbésiens ne connaît ce trio qu’à travers le stade de football qui porte leur nom. Au fait, il s’agit de plus important que ça. Ils étaient d’authentiques Héros. Comme beaucoup de patriotes, ils ont fait leur choix au détriment de leur confort. Belkacem l’ainé, traça l’itinéraire. Mustapha le benjamin et le cadet Ali ne firent que suivre. Aux dépens d’une carrière professionnelle bien prometteuse pour Ali. L’appel de la patrie est souvent plus fort que toutes les chimères. La famille AMAROUCHE  l’a prouvé.
Pour ne pas les réduire à un nom de stade, un hommage leur est rendu dans cet espace réservé.

Les trois frères Amarouche  - Ali,17 ans ,Mustapha 20 ans,et  Belkacem 34 ans -
Les trois frères Amarouche – Ali,17 ans ,Mustapha 20 ans,et Belkacem 34 ans –

Belkacem, l’aîné des trois frères a été le premier à rejoindre le maquis suivi de Ali à 17 ans et Mustapha 20 ans. Ces trois frères dont le stade « Ex Paul André » de Sidi-Bel-Abbès porte le nom, sont tous morts au combat contre l’armée coloniale pour la liberté.
Belkacem a rejoint le maquis dès les premières heures de la révolution. Ali, tout jeune étudiant avait un seul but, rejoindre son frère pour combattre l’armée Française.
Pour Mustapha, l’idée de rejoindre le maquis était déjà ancrée dans sa tête afin de venger ses deux frères morts au maquis, c’était un Footballeur hors pair, doté d’une technique pure, opportuniste, clairvoyante. Il fût plusieurs foi champion universitaire, avec les équipes du lycée Leclerc, maintenant « Lycée El Haouès », en football, il était remarquée par l’entraîneur professionnel de l’OGC Nice LUCIANO où le lycée Leclerc est allé battre à deux reprises l’équipe des Juniors ,en athlétisme ,c’était également un champion dans les épreuves de Vitesse –
A Nice, signataire comme stagiaire il fût le coéquipier de Jean Paul Lacaza « Ex SCBA et …Armand GINER de PERREGAUX.- (Mohammedia), Mustapha était promu à un bel Avenir, mais son choix de rejoindre le maquis était fait depuis longtemps pour que vive la Liberté du Pays.
Mustapha a dû quitter précipitamment Nice Après avoir reçu son ordre d’appel de l’armée Française ensuite il a rejoint Le centre de Nouvion lors de son enrôlement. Trois jours après, il déserta avec Hanifi Bachir mort également pour la liberté du Pays .
Le BOTAFOGO a son retour de Bougie où nous avons été invité au tournoi de l’amitié, tous les joueurs se retrouvèrent au Stade Municipal pour un entrainement avec la Présence de Mustapha sur le terrain annexe, un jour du 16 Mars 1961, c’était aussi la veille qu’il décida de rejoindre le maquis après des entretiens avec l’organisation urbaine.
Le rendez vous était pris avec l’organisation justement au stade, et à la vue de la Voiture « Simca Elysée « conduite par notre frère et regretté BENMOUSSA Houari, connu pour ses activités dans l’organisation, nous avons compris que Mustapha allait s’engouffrer rapidement dans la voiture, après avoir pris la précaution de serrer dans ses bras tous les présents, l’un après l’autre .
Sans se retourner, nous suivîmes des yeux la voiture quittée l’enceinte du Stade, c’était notre dernier contact avec lui .Repose en Paix, Mustapha. Reposez en paix, mes frères !

B. LACARNE

3 thoughts on “Les trois frères Amarouche – Une Famille pour la Liberté”
  1. Amarouche Belkacem.

    selem alikoum

    merci beaucoup Mr Lacarne pour la remémoration des trois soldat (mes oncle) qu’on oubliras jamais…tahia l’algerie.

    Belkacem de la rue de France et Bizerte. sba.

  2. Monsieur Lacarne
    Merci beaucoup pour cette contribution sur les frères Amirouche , dont personnellement, je n’en connais pas beaucoup de choses sur leur histoire.
    Justement j’aimerai bien savoir ,si vous me lisez , où habitaient ces glorieux frères « allah yarhamhoum » ? et ont-ils un lien avec la famille Amirouche de la rue de Bizerte et rue de France ?
    Merci beaucoup si Belaïd , rabi ytawel fi omrok

Comments are closed.