Il ya quelques jours , Phillip Chiyangwa a défié le puissant “empereur” du football Africain,le Camerounais M. ISSA Hayatou en le qualifiant de dictateur qui décide seul et s’accroche au pouvoir même après 28 ans passés à la tête de cette institution en voulant briguer un 8 eme mandat à 71 ans. Un age largement mis à l’index par les membres de la CAF. Et pour boucler la boucle , le Président de la fédération malgache, Ahmad Ahmad vient d’annoncer sa candidature à la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) face à Issa Hayatou à l’assemblée générale qui se tiendra demain 16 mars à Addis Abeba.
“jeune Afrique” plébiscitait le Président de la fédération malgache, Ahmad Ahmad qui a décidé de se porter candidat à la tête de la CAF en s’appuyant sur plusieurs pays Africain qui lui ont promis leur voix. En effet, “les présidents des 14 fédérations de la Cosafa ont annoncé qu’ils soutiendraient l’unique adversaire d’Hayatou, une position qui a crispé les relations entre la CAF et la Cosafa.” signale Jeune Afrique
Jeune Afrique dans son édition d’hier 14 mars,signale que : “Le président de la fédération malgache, qui achève son troisième et dernier mandat, a focalisé son programme sur plusieurs axes. Les questions de statut par exemple, « comme la limitation à trois du nombre de mandats du président de la CAF, le retour à un âge limite (70 ans) pour exercer ces fonctions, et la nécessité de donner plus de pouvoir aux fédérations. Des membres du comité exécutif de la CAF sont en place alors qu’ils ne dirigent plus la fédération de leur pays, ce qui est paradoxal. »
Pour rappel, Issa Hayatou est président de la CAF depuis 1988 , il a assuré l’intérim de la présidence de la FIFA lors de la tumultueuse période en 2015 et 2016 ayant entraîné en prison plusieurs membres de l’exécutif de cette instance internationale. Il brigue un huitième mandat à présidence de la CAF lors de son assemblée générale prévue demain 16 mars 2017 à Adis Abeba.