Les Pays-Bas ont écrasé l’Espagne, championne du monde en titre, 5 à 1, avec des doublés de van Persie et Robben, vendredi dans un match du premier tour du Mondial (groupe B) à Salvador.
Dans ce remake de la finale de 2010, la “Roja” a subi une humiliation en seconde période (4 buts encaissé) après avoir pourtant ouvert le score sur un penalty de Xabi Alonso (27).
Robin van Persie a égalisé d’une tête lobée (44) juste avant la pause.
Dans une deuxième mi-temps à sens unique, les Néerlandais ont noyé la défense espagnole et tourmenté le gardien Iker Casillas, perdu face à Arjen Robben (53, 80), Stefan de Vrij (64) et van Persie (72), encore lui.
Venus en favoris dans l’Arena Fonte Niva de Salvador, les champions du monde et doubles champions d’Europe (2008 et 2012) en titre voient les Pays-Bas s’emparer provisoirement de la tête du groupe B, dans l’attente du match entre le Chili et l’Australie dans la soirée.
Au-delà du résultat, les Espagnols peuvent craindre de terminer deuxième de leur poule, ce qui les contraindrait selon toute logique à affronter le Brésil, promis à la première place du groupe A, en huitièmes de finale.
Les hommes de Vicente del Bosque vont devoir redresser la barre dès mercredi pour leur deuxième match, face au Chili à Rio. Avec.
Les Néerlandais tâcheront, pour leur part, de confirmer leur bonne entame, contre l’Australie, le même jour à Porto Alegre.