“Ce voyage était nécessaire, il vient comme un aboutissement mais aussi comme le temps d’un nouvel âge que je veux engager entre la France et l’Algérie 50 ans après”, a déclaré le président de la République au cours de la conférence de presse donné lors de sa visite à Alger , il dira plus tard “(…) Je ne viens pas ici faire repentance ou excuses. Je viens dire ce qu’est la vérité, ce qu’est l’Histoire”.Il est le premier président Francais qui, si l’on puisse dire, n’a pas trempé dans le sang de la guerre comme Mitterrand son aîné et n’ a participé ni de près ni de loin, à la guerre d’Algérie puisqu’il est né quelques mois avant le déclenchement de révolution Algérienne et a complété ses 8 ans lorsque l’Algérie recouvrait son indépendance.L’Algérie , il l’a connait bien puisqu’il a passé son stage à L’ENA .
Le président français a souhaité “que les historiens aient accès aux archives pour que la vérité puisse être connue de tous”.”La question posée est simple et grave : sommes-nous capables d’écrire une nouvelle page de notre histoire commune ? Je le crois, je le veux”, a-t-il précisé.
Devant le Parlement Algérien, il a déclaré que dorénavant la France faciliterai encore davantage le visa “et de faire en sorte que les consulats français délivrent plus vite les documents. “Nous devons maitriser les flux migratoires”, mais aussi permettre aux jeunes Algériens de circuler. Il avait indiqué que l’accord de 1968 relatif à la circulation, à l’emploi et au séjour des Algériens en France restera inchangé mais sa mise en œuvre serait “améliorée” pour répondre aux principes de “dignité et de considération”. il dira plus loin aux journalistes “J’ai invité le président Bouteflika à venir en France pour une visite d’Etat au moment où il lui paraîtra possible de le faire. A ce moment-là il aura aussi à s’adresser à la France (…)”.
Aujourd’hui dans l’après-midi, François Hollande s’envolera vers Tlemcen où il s’exprimera devant les universitaires avant de regagner Paris tard dans la soirée.
Hollande en Algérie : “Injuste et brutal… par LeNouvelObservateur